Produit
Les dimensions des beach flags commencent à 2,30 m et peuvent atteindre jusqu’à 5 m de hauteur en fonction de votre modèle :
- Le beach flag Classique : 4 tailles (2,30 m - 2,80 m - 4 m - 5 m)
- Le beach flag Potence : 3 tailles (2,40 m - 3,50 m - 4,60 m)
- Le beach flag Goutte d'eau : 2 tailles (2,35 m - 4 m)
- Le beach flag Light : 1 taille en forme de flamme plume (2,30 m)
Pour les Beach flags Potence, avec une impression double-face sur le recto verso, nous limitons la hauteur du mât à 2,40 m et 3,50 m pour des raisons de stabilité.
Il existe 4 formes de voiles de beach flag :
- La voile flamme avec le beach flag Classique
- La voile rectangle avec le beach flag Potence
- La voile goutte d’eau avec le beach flag Goutte d'eau
- La fine flamme plume avec le beach flag Light
En fonction de la forme de beachflag choisie, nous vous proposons des options gratuites de personnalisation de la voile en partie basse avec une coupe droite, convexe, concave ou oblique.
Il existe 3 grandes techniques de personnalisation du drapeau flamme :
- L’impression directe : la flamme est directement imprimée sur une maille en textile polyester avec une imprimante numérique à jet d’encre. Un procédé thermique à chaud permet ensuite de fixer et de sublimer les encres aqueuses pour garantir une finesse et upgrader la qualité des couleurs.
- Le transfert : à l’aide d’une presse, le visuel précédemment imprimé sur un papier est transféré à chaud sur la voile du Beach flag.
- La sérigraphie : le textile est personnalisé avec des pochoirs qui permettent de déposer successivement les encres colorées sur le tissu.
La fabrication la plus optimisée pour produire des oriflammes publicitaires est l’impression numérique directe avec sublimation thermique à chaud. L’impression numérique par sublimation est d’une grande qualité pour restituer les couleurs de vos fichiers et pour améliorer la longévité de votre voile. Cette technique d’impression permet également d’être économique dès le premier exemplaire. Pour des volumes de plusieurs centaines d’exemplaires, la technique de la sérigraphie peut être attractive, mais elle reste plus limitée sur les possibilités graphiques d’impression.
En 1999, Macap a été la première entreprise française à imprimer sur des machines textiles numériques directes avec sublimation thermique à chaud. L'entreprise n’a cessé de se spécialiser pour acquérir aujourd’hui une qualité reconnue par ses clients et certifiée par la norme ISO 9001. Le parc de production composé d’imprimantes numériques grand format permet à tous ses clients de bénéficier d’une impression de très haute qualité. Macap est une entreprise compétitive qui reste leader sur le marché du beach flag et de l’oriflamme publicitaire en France.
Chez Macap, les flammes de vos beach flags sont imprimées au recto du textile ou au recto verso :
- Au recto, l’impression se fait sur la face recto du textile et l’encre traverse le tissu pour être visible au verso.
- Au recto verso, deux faces de textile sont imprimées séparément au recto, elles sont ensuite cousues entre elles avec un intercalaire occultant en leur milieu pour éviter la transparence.
Les beach flags publicitaires existent dans des grandes hauteurs pour optimiser votre visibilité en extérieur. Les plus hautes dimensions peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres. Le large choix de hauteurs standards de flamme drapeau vous permet de répondre à la majorité de vos besoins en communication. Si toutefois vous souhaitez une dimension spéciale, hors standard, nous sommes capables chez Macap de vous proposer une fabrication sur mesure dans nos ateliers français.
Le Beach flag publicitaire est un support de communication personnalisable très pratique avec sa voile imprimée, son mât, et une large gamme de pieds pour s’adapter à tout type de terrain. Facile à monter et à démonter, l’oriflamme se transporte facilement et reste économique pour promouvoir vos événements et votre marque.
Définir l’emplacement de son beach flag est stratégique, car il impacte sur la visibilité. Il faut donc :
- Choisir un lieu où le passage est le plus dense
- Choisir un espace dégagé, pas trop surchargé en publicité par exemple
- Choisir un emplacement qui ne gêne pas le passage
- Demander à la commune si l’implantation nécessite une autorisation surtout si le beach flag est positionné dans un centre urbain (rue piétonne, place…)
L’un des principaux avantages de l’oriflamme publicitaire, c'est sa mobilité. Vous pouvez le déplacer facilement pour tester le meilleur emplacement.
Il est très facile de monter une voile de beach flag sur son mât. Il suffit d’enfiler le mât dans le fourreau de la voile qui est spécialement conçu à cet effet. Une fois cette opération réalisée, il ne reste plus qu’à régler la tension de la voile en fixant le crochet sandow de la voile à la bague ajustable du mât.
Pour les mâts équipés en leur sommet d’une tige en fibre de verre, nous vous recommandons de vérifier la courbe de la voile en partie haute, préconisée sur la fiche de montage de votre beachflag. Ceci permet de respecter la tension idéale.
Vous pouvez acheter une voile d’oriflamme avec des dimensions sur mesure qui ne correspondent pas au format standard Macap. Vous devez alors nous transmettre votre fichier d’impression avec le gabarit de la voile et les éléments de fixations de votre voile pour qu’elle puisse s’adapter à votre mât. Nous préconisons de prendre contact avec un conseiller par chat ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions.
Pour imprimer une flamme personnalisée, il faut un fichier d’impression conforme aux préconisations techniques de production :
- Utiliser un gabarit du fabricant qui respecte la forme de votre drapeau flamme
- Enregistrer votre fichier au format et la résolution préconisés
- Contrôler la colorimétrie de votre fichier
- Vérifier et valider le fichier avec un bon à tirer (BAT)
Chez Macap, nous vous accompagnons pour vous garantir une qualité d’impression en vous fournissant :
- Gabarit dédié pour votre oriflamme publicitaire
- Contrôle gratuit de votre fichier d’impression
- Réalisation d’ajustements techniques de base sur votre fichier si besoin
- Édition d’un Bon à Tirer (BAT) à valider par vos soins.
Vous pouvez également réaliser facilement et rapidement votre fichier d’impression en utilisant notre outil de création en ligne gratuit disponible en cliquant ici.
Autre option, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel des arts graphiques, infographiste ou une agence de communication, qui saura répondre à toutes vos attentes techniques et de création.
Pour acheter un beach flag, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de la communication ou directement chez un fabricant, de surcroît français, Macap par exemple, pour plusieurs raisons très simples :
- Connaissance des produits en lien avec vos besoins
- Service et conseil sur le contrôle des fichiers d’impression
- Délais optimisés
- Compétitivité des tarifs
- Qualité des produits certifiés par la norme ISO 9001
- SAV à l’écoute de ses clients et réactif
La politique des produits Macap est basée sur la qualité des mâts, des pieds et des voiles imprimées. Cette exigence garantit une longévité d’utilisation et donc des économies dans la durée ainsi qu’une démarche éco responsable pour éviter le renouvellement des produits “bon-marché”.
Le prix d’un oriflamme publicitaire personnalisé varie en fonction de sa configuration. Chez le fabricant Macap, le prix d’un kit beach flag complet, avec une voile imprimée de 1,60 m de hauteur, son mât rotatif en aluminium et un pied platine en acier de 6,5 kg, coûte environ 120 euros.
La qualité des produits certifiés vous assure une longévité d’utilisation et vous évite un renouvellement lié à une usure ou une casse prématurée. Les prix sont également dégressifs en fonction de la quantité commandée. Macap établit des devis pour vous offrir des tarifs ajustés.
Il existe des tarifs dégressifs pour l’achat de plusieurs beach flags personnalisés. En d'autres termes, plus la quantité augmente et plus le prix diminue. C’est pour cela que chez Macap, nous vous proposons une étude tarifaire, avec des devis sur mesure à partir d’une certaine quantité, pour vous offrir les prix les plus ajustés du marché.
Les délais habituels de fabrication sont de 72 heures* auxquels il faut ajouter le délai de transport, 48 heures en moyenne. Chez Macap, le leader français du beach flag, vous pouvez bénéficier d’une livraison en France en 48 heures chrono, fabrication comprise (*si validation du BAT avant 13 h).
L’impression de la voile recto verso avec l’assemblage de 2 faces imprimées permet :
- D’avoir deux visuels différents sur la flamme, au recto et au verso.
- D’être lisible des 2 côtés
- D’être originale
L’impression numérique sur le recto de votre flamme publicitaire est la technique de fabrication la plus courante. Elle implique une traversée des encres sur le textile imprimé pour assurer une visibilité au verso. L’impression recto de votre voile publicitaire assure un tarif économique pour des gammes étendues avec des grandes hauteurs spécialement conçues pour un usage extérieur avec des matières textiles innovantes (écoresponsable, longue durée…).
Il n’y a pas de différence de fabrication entre un beach flag publicitaire et un beach flag personnalisé. Dans le langage courant, on l’utilise sans distinction. Toutefois, une nuance peut être évoquée au niveau du visuel imprimé sur la voile :
- Le visuel d’un beach flag publicitaire a un caractère commercial, il représente une marque, un service, un produit.
- Le visuel d’un beach flag personnalisé a un visuel qui a un sens beaucoup plus large. Au-delà du caractère commercial, il peut représenter une information plus générique (accueil, parking, ...), une personnalité (un sportif, un événement culturel, religieux, informatif…).
Pour fabriquer des drapeaux flammes publicitaires avec des matières éco responsables, il existe la maille PET recycling (110 g/m²), textile recyclé et ignifugé. Cette matière est fabriquée avec le recyclage de bouteilles en plastique PET (polyéthylène téréphtalate). Ce tissu dispose des mêmes caractéristiques techniques que la maille classic (110 g/m² et ignifugé en option).
Pour faire face aux expositions ventées, les gammes de voiles d’oriflammes peuvent être imprimées sur un tissu longue durée, la maille Air. Ce textile spécialement conçu pour les extérieurs est micro-perforé, limitant ainsi la résistance aux vents violents. Chez Macap, nous fabriquons nos beachs flags avec de la maille Air ajourée 110 g/m², un textile polyester de haute qualité.
Pour créer votre fichier d’impression de votre beach flag, vous devez créer un visuel qui reprend la forme de votre mât :
- Le visuel pour un mât de beach flag classique et le beach flag light ont une forme arrondie à leur sommet
- Le visuel pour mât de beach flag avec potence a une forme rectangulaire
- Le visuel pour un mât de beach flag goutte d’eau a une forme de goutte d’eau
Chez Macap, vous pouvez également choisir la forme de votre voile en partie basse qui peut être oblique, concave, droite et convexe en fonction de votre modèle de beach flag. Cet élément devra être pris en compte dans la création de votre fichier d’impression. Pour vous faciliter le travail, nous mettons à votre disposition des gabarits qui reprennent toutes les options de dimensions et de formes de vos oriflammes personnalisées.
Acheter un Beach flag oriflamme sur mesure vous permet de constituer un kit de communication transportable en fonction de vos besoins et envies. Vous avez, chez un fabricant français comme MACAP, la possibilité de choisir des milliers de combinaison de kits oriflammes sur mesure définis à partir de 5 critères :
- La hauteur des voiles publicitaires (jusqu’à 4 dimensions)
- La matière des voiles publicitaires (jusqu’à 3 matières)
- La finition des voiles publicitaires (avec ourlet ou en coupe franche)
- La forme des voiles publicitaires en partie basse (jusqu’à 4 modèles)
- L'embase de vos mâts pour oriflamme (7 modèles)
Pour vous faire bénéficier des meilleurs prix, Macap actualise régulièrement ses tarifs et vous offre la possibilité de bénéficier de devis sur mesure ajustés.
Le choix du pied d’un beach flag est particulièrement important pour apporter une stabilité au mât et à sa voile. Pour choisir l’embase de votre kit oriflamme, il faut savoir si vous allez l’utiliser en intérieur, en extérieur, ou les deux :
- Pour une utilisation intérieure : un pied léger suffit avec une embase suffisamment large pour être stable. Chez Macap, spécialiste de la production française de beachflags, la platine carrée de 6,5 kg est préconisée.
- Pour une utilisation extérieure : il faut prendre en considération des éléments qui vont influencer votre choix, par exemple :
- la vitesse du vent
- la hauteur de votre kit beachflag
- le type de terrain (en pente, souple, rocailleux…)
- la fréquence de déplacement du pied (pied très mobile ou position fixe)
- la personne qui déplace le kit (force physique).
Chez Macap, nous vous proposons sept modèles de pieds rotatifs de très bonne qualité. Certains dotés de spécificités techniques particulières comme le pied en croix de 11 kg ou 17 kg, le pied en béton de 18 kg ou 38 kg très stables, mais aussi des pieds adaptés à un sol meuble.
Un pied spécial, le pied autocal, est fabriqué spécialement pour se caler sous la roue d’une voiture. Cette embase économique et robuste est très stable, c’est pourquoi ce pied pour voiture est très prisé dans des concessions automobiles.
Il existe 2 types de drapeaux imprimés pour mât :
- le drapeau personnalisé pour mât dit classique : le pavillon se hisse au sommet à l’aide d’une drisse (corde)
- le drapeau personnalisé pour mât équipé d’une potence (barre horizontale positionnée au sommet du poteau) : le pavillon publicitaire se glisse sur la potence avec un fourreau ou un jonc. Un contrepoids positionné en partie basse du drapeau brandé assure la bonne flottaison du drapeau.
Il existe 5 grandes techniques pour personnaliser son drapeau :
- l’impression directe : le textile vierge est personnalisé sur une imprimante numérique à jet d’encre directement sur le tissu avec une sublimation thermique à chaud
- le transfert : à l’aide d’une presse, transfert sur le textile vierge d’un visuel imprimé sur papier
- la sérigraphie : le textile est personnalisé avec des pochoirs qui permettent de déposer successivement les encres colorées sur le tissu
- la confection : des bandes de tissus sont cousues entre elles avec lettres et logo
- la broderie : le tissu est personnalisé avec de la broderie (lettres et/ou logo) cousue sur le textile.
La fabrication la plus optimisée pour produire un drapeau logoté dans une quantité moyenne reste l’impression numérique directe avec sublimation thermique à chaud. Elle réunit de nombreux atouts :
- haute définition d’impression
- production à partir de 1 exemplaire à des milliers sans coût supplémentaire,
- tarifs compétitifs,
- procédés respectueux de l’environnement (encres aqueuses, tissus PET fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées),
- impression sur grand format,
- délais très courts de fabrication.
Un drapeau personnalisé doit être régulièrement changé pour assurer une bonne communication. Son remplacement varie en fonction des éléments météorologiques de votre région. Comptez environ 3 exemplaires par an en moyenne.
Changer un pavillon imprimé dépend de son choix de mât :
- Pour les mâts classiques : le pavillon se hisse et se descend facilement à l’aide d’une drisse (corde) sans avoir à toucher au mât.
- Pour les mâts potences (équipés d'une barre verticale au sommet): Pour positionner le pavillon, le mât doit être couché au sol. Il faut donc prévoir un espace suffisant pour que cette opération soit réalisable.
La visibilité garantie d’un drapeau en textile imprimé dépend du modèle de son mât :
- Classique : le drapeau publicitaire sera visible s’il y a du vent
- Potence : le drapeau publicitaire sera toujours visible.
La potence installée sur le mât assure sa visibilité toute l’année.
Les dimensions du drapeau personnalisé dépendent bien évidemment de la structure sur laquelle il sera fixé : poteau, manche en bois,...
Macap propose des dimensions habituelles, dites standards, et également une fabrication sur mesure :
Drapeau horizontal | |
---|---|
Dimension pavillon H x L | Hauteur mât |
60 x 90 cm | 4 m |
80 x 120 cm | 4 à 6 m |
100 x 150 cm | 4 à 6 m |
120 x 180 cm | 5 à 6 m |
150 x 225 cm | 6 à 8 m |
200 x 300 cm | 6 à 10 m |
300 x 450 cm | 10 à 12 m |
Sur-mesure |
Les dimensions du drapeau personnalisé dépendent bien évidemment de la structure sur laquelle il sera fixé : poteau, manche en bois,...
Macap propose des dimensions habituelles, dites standards, et également une fabrication sur mesure :
Drapeau vertical | |||
---|---|---|---|
sans potence | avec potence | ||
Dimension pavillon H x L | Hauteur mât | Dimension pavillon H x L | Hauteur mât |
300 x 100 cm | 6 m | 300 x 80 cm | 6 m |
400 x 100 cm | 8 m | 300 x 120 cm | 6 m |
400 x 120 cm | 10 m | 300 x 150 cm | 8 m |
600 x 120 cm | 12 m | 400 x 120 cm | 8 m |
Sur-mesure | 400 x 150 cm | 10 m | |
450 x 150 cm | 10 m | ||
600 x 150 cm | 12 m | ||
Sur-mesure |
Macap propose des dimensions habituelles, dites standards, qui s'adaptent à la longueur des hampes. Une fabrication avec des dimensions sur mesure est également possible.
- Formats des drapeaux montés sur hampe en bois avec flamme :
Dimension
drapeau H x LLongueur hampe
avec flammeDiamètre
hampe60 x 90 cm 152 cm Ø 16 mm 80 x 120 cm 172 cm Ø 16 mm 100 x 150 cm 215 cm Ø 20 mm 120 x 180 cm 235 cm Ø 20 mm - Formats des drapeaux fixés sur hampe en bois sans flamme :
Dimension
drapeau H x LLongueur
hampeDiamètre
hampe40 x 50 cm 100 cm Ø 12 mm 50 x 75 cm 120 cm Ø 12 mm 60 x 90 cm 140 cm Ø 16 mm 80 x 120 cm 160 cm Ø 16 mm 100 x 150 cm 200 cm Ø 20 mm 120 x 180 cm 200 cm Ø 20 mm - Formats des drapeaux montés sur hampe en plastique :
Dimension
drapeau H x LLongueur
hampe30 x 40 cm 60 cm 40 x 60 cm 70 cm 50 x 70 cm 80 cm 60 x 90 cm 90 cm 70 x 110 cm 100 cm
Vous pouvez facilement acheter un drapeau publicitaire dans un format sur mesure si vous vous adressez à un fabricant. Macap imprime depuis plus de 50 ans des drapeaux dans toutes les dimensions pour s’adapter à vos besoins pour vos événements avec, par exemple, le drapeau orné d’un message au grand format XXL, drapeau de supporter, tifo, ... Une équipe de conseillers est joignable par tchat ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions.
Chez Macap, nous vous accompagnons pour vous garantir une haute définition d’impression en vous fournissant les éléments suivants :
- Gabarit dédié pour votre drapeau
- Contrôle gratuit de votre fichier d’impression
- Réalisation d’ajustements techniques de base sur votre fichier si besoin
- Edition d’un Bon à Tirer (BAT) à valider par vos soins.
Vous pouvez également réaliser facilement et rapidement votre fichier d’impression en utilisant notre outil de création en ligne gratuit en cliquant ici.
Il est conseillé d’acheter un drapeau logoté chez un fabricant pour plusieurs raisons très simples :
- le fabricant est un bon conseiller car il connaît parfaitement les produits
- le fabricant bénéficie des meilleurs délais car il est dans une vente directe
- le fabricant propose les meilleurs tarifs car il n’y a pas d’intermédiaire entre lui et vous
- le fabricant bénéficie d’un SAV à l’écoute et réactif
Chez MACAP, fabricant français de drapeaux personnalisés et officiels depuis + de 50 ans, vous bénéficiez de tous ces avantages. Son outil de production unique en France propose la gamme de produits habituels “standards” et également la fabrication sur mesure de drapeau brandé pour tous vos projets. Sa qualité est certifiée depuis plusieurs années par la norme ISO 9001.
Le prix d’un drapeau publicitaire varie en fonction de son format et de sa fixation. Il reste un support de communication très économique, voire pas cher. Macap, vous propose sur son site internet des tarifs en ligne ajustés sur des formats standards mais aussi des devis compétitifs sur des demandes spécifiques. A titre d’information, le premier prix d’un drapeau personnalisé de qualité certifiée s’élève à une trentaine d’euros.
Il existe des tarifs dégressifs pour l’achat de plusieurs drapeaux logotés. En d'autres termes, plus la quantité augmente et plus le prix diminue. C’est pour cela que chez Macap, nous vous proposons une étude tarifaire à partir d’une certaine quantité pour vous offrir les tarifs les plus ajustés du marché.
La durée de livraison comprenant la fabrication du drapeau personnalisé est très rapide. Chez le fabricant Macap, les délais habituels sont de 72 heures*, plus le délai du transport lié à votre lieu d’habitation en France. Vous pouvez bénéficier d’une fabrication en urgence avec un service de fabrication express et de livraison express sous 48 heures* en France (*après validation du BAT avant 13 h).
L’impression au recto verso permet par rapport à l’impression recto :
- d’avoir 2 visuels différents imprimés sur chaque face
- de diffuser un message parfaitement lisible des 2 côtés de votre drapeau
- d’être originale
Les points à prendre en compte :
- un prix d’achat plus élevé
- une longévité moins longue
- un choix de dimensions plus limité
L’impression au recto permet, par rapport à l’impression recto-verso, :
- d’avoir un prix d’achat plus bas
- d’avoir de grandes dimensions
- d’avoir une plus grande longévité
Les points à prendre en compte :
- Un seul visuel imprimé sur une face (avec une traversée au verso)
- Une lisibilité parfaite d’un seul côté de votre drapeau (Si votre drapeau est imprimé avec du texte, le sens de lecture apparait inversé au verso).
Il n’y a pas de différence entre un drapeau publicitaire et un drapeau personnalisé sur la fabrication du produit. Seul le contenu de l'impression peut apporter une nuance.
Le drapeau publicitaire a un visuel qui tend à promouvoir une marque, un service, un produit alors que le drapeau personnalisé peut véhiculer un message beaucoup plus large avec par exemple un visuel d’un joueur sportif, d’un évènement culturel, religieux, informatif...
Pour fabriquer un drapeau publicitaire avec un tissu écoresponsable, il existe la maille PET recycling (110g/m²), textile recyclé et ignifugé. Cette matière est fabriquée grâce au recyclage de bouteilles en plastique PET (polyethylene terephthalate). Ce tissu dispose des mêmes caractéristiques techniques que la maille classic (110 g/m² et ignifugé en option).
Pour améliorer la longévité du drapeau publicitaire, il existe des tissus ajourés. Leur faible prise au vent augmente leur résistance et leur durabilité. Chez Macap, nous utilisons un matériau longue durée, la maille Air, textile polyester de haute qualité.
Pour créer votre fichier d’impression, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- si vous avez des compétences en infographie, vous créez vous-même votre visuel en utilisant le gabarit de votre fabricant et en respectant les impératifs techniques
- si vous êtes à l’aise avec les outils de création en ligne, vous utilisez notre outil de personnalisation en ligne
- si vous ne savez pas :
- vous passez par une agence de communication ou un infographiste pour une création professionnelle
- vous demandez au service infographie de votre imprimeur, comme Macap, d'effectuer pour vous une création simple
- vous pouvez commander des templates déjà créés, prêts à être imprimés.
La durée d’utilisation d’un drapeau varie en fonction de son exposition aux éléments extérieurs : vent, soleil, pluie. Chez Macap, la qualité de nos matières premières nous assure des durées de vie optimisées. Il faut toutefois envisager de renouveler en moyenne la voile :
- tous les 4 à 5 mois lorsqu’il est hissé sur un mât
- tous les 5 à 6 mois lorsqu’il est fixé sur une façade
Des règles de sécurité sont à respecter en cas de vent supérieur à 60 km/h (force 7), il convient alors de baisser sa voile pour éviter qu’elle ne se déchire prématurément.
Après avoir sélectionné votre produit et effectué le paiement en ligne, vous pouvez déposer votre ou vos fichiers à imprimer de votre(s) voile(s) sur le détail de votre commande de votre espace client. Nous vous adressons un mail vous permettant d’accéder directement à cette page. Notre service infographie vérifie ensuite la conformité de votre fichier et vous adresse gratuitement un Bon à Tirer (BAT) à valider pour une dernière vérification.
Il y a 6 étapes principales pour une commande en ligne :
- Sélection du produit avec son tarif dédié. Dans certains cas, un devis sur mesure est réalisé, habituellement en moins de 24 h.
- Paiement pour valider de la commande
- Envoi du fichier avec son gabarit d’impression, gratuitement vérifié par le service infographie et édition du BAT
- Validation du BAT (Bon à Tirer) par vos soins
- Fabrication du produit
- Expédition par une société de transport ou retrait à l’usine
Pour que votre communication soit optimisée, il est important de diversifier vos supports de communication uniformisés avec la même charte graphique. Vous pouvez associer vos pavillons publicitaires avec des oriflammes, flags et flammes autoportantes mais aussi des banderoles et affiches verticales comme des kakemonos. Votre enseigne et les panneaux sur votre façade sont des outils de communication visuelle très efficaces. Le service commercial Macap est à votre service pour vous aider à choisir les meilleurs produits pour vous.
Pour s’assurer de la bonne qualité de production d’un pavillon ou d’un drapeau imprimé, Macap s’engage :
- Avec une expertise externe de cabinet indépendant pour la certification ISO 9001 pour l'ensemble de son entreprise. Un audit régulier vient contrôler et évaluer les ressources internes aux services de ses clients pour ses produits (flag, drapeau, voile…) et services.
- Avec les avis de ses clients et une note collectée en toute transparence grâce à Avis Vérifiés qui certifie un retour d’expérience grandeur nature.
- L’expertise de + de 55 ans d’expérience avec un outil de production interne
D’une manière générale, si un mât a été correctement installé dans un endroit adapté (notamment un lieu où il est préservé des chocs), son entretien reste simple et facile. La haute qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des poteaux (aluminium ou fibre de verre) garantit sa longévité. Nous vous conseillons pour les mâts équipés de platine basculante de vérifier annuellement le serrage des vis et boulons, ainsi que le contrôle de l’état des drisses. Pour les potences, le bon fonctionnement des bagues en téflon et pommeaux qui permettent la rotation sont également à vérifier et à changer si les potences tournent difficilement.
Les drapeaux font partie de l’univers visuel de la publicité extérieure. Ces affichages sont réglementés au niveau national et parfois local. Avant toute installation d’un mât, il est fortement recommandé de s’adresser à la mairie de sa commune pour connaître les contraintes réglementaires inhérentes. Cette demande, totalement gratuite, vous permettra d’être correctement informé avant d’effectuer des travaux.
Pourquoi acheter son mât à drapeau chez un fabricant ?
Nous recommandons fortement d’acheter un mât auprès d’un fabricant français.
1/ Pour une question de maîtrise de la production et de la qualité finale du produit
Chez Macap, les mâts en aluminium sont fabriqués en France avec une épaisseur de matière supérieure à celle largement constatée sur les mâts de nos concurrents. Ceux en fibre de verre ne sont pas produits en interne mais ils restent fabriqués en Europe.
2/ Pour une question de coût d’acheminement et de livraison
Plus le trajet entre le client et le fournisseur est court, moins les frais de livraison sont élevés. Acheter son mât au bout du monde n’est pas forcément un calcul rentable lorsque l’on croise un objectif de qualité et un objectif de prix livraison comprise.
Acheter un mât à drapeau en ligne, c’est possible ?
Sur le site Macap, nous proposons cette rubrique entièrement dédiée aux mâts pour drapeau et leurs accessoires.
Elle vous permet de découvrir chaque produit de la gamme, ses dimensions, ses spécificités et tous ses compléments (pommeau, drisse, contrepoids etc).
Nous mettons également à la disposition de nos visiteurs, des guides qui fourmillent d’indications utiles et pratiques pour accompagner leur choix.
Un modèle de mât vous intéresse ? Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton “Ajouter au devis”. Vous recevrez une offre tarifaire ajustée dans les plus brefs délais.
Pour un conseil, un avis, un accompagnement personnalisé de votre pavoisement, une équipe commerciale de 8 personnes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Sur cette question, soyez stratégique, choisissez la taille de votre mât en tenant compte de plusieurs paramètres :
1/ En fonction de la visibilité que vous souhaitez donner au drapeau
Selon le site, vous aurez intérêt à installer un mât qui monte plus ou moins haut.
Exemple : pour indiquer la présence d’un centre commercial situé à 300 mètres d’une route circulante, on aura tendance à choisir des supports d’une taille élevée qui assurent une visibilité optimale des drapeaux, même à une grande distance.
Si ce même centre commercial souhaite décorer ses allées extérieures ou son parking avec des drapeaux, ils auront ici plus de sens à flotter sur des supports d’une hauteur plus raisonnable pour être vus par les piétons.
2/ En fonction de la configuration du site
Selon le choix de votre mât, vous pourrez être amené à le coucher. Il doit donc être installé dans un espace qui permet cette manipulation :
- Dans un axe prédéfini par la platine de fixation basculante pour un mât en fibre de verre.
- Dans une zone libre pour un mât aluminium équipé d’un fourreau de fixation au sol.
La nature du terrain est également un élément à prendre en compte puisqu’un bloc de béton doit pouvoir y être scellé.
3/ En fonction du type de mât
Un mât cylindrique en aluminium (en 1 ou 2 parties) peut atteindre 8 mètres.
Un mât conique en fibre de verre peut atteindre la taille de 12 mètres de haut.
1/ Pour booster la visibilité de sa marque
Le pavillon se voit de loin, il bouge, il attire l'œil, il est plein de belles couleurs, il sait jouer l’effet répétition si on le souhaite. C’est un support de communication qui continue de faire ses preuves quel que soit le secteur d’activité qui l'utilise. Vous avez envie de mettre en avant une opération commerciale “1 bouteille achetée, 1 bouteille gratuite” ou encore des réductions spéciales anniversaire ? Optez pour ce support efficace.
2/ Pour améliorer sa signalétique
Vous souhaitez montrer où votre entreprise est située ? Vous avez envie qu’elle soit vue de loin par le plus grand nombre ? Vos clients se plaignent d’avoir du mal à vous trouver ? Le choix du mât pour drapeau répond parfaitement à ces demandes.
3/ Pour profiter d’un support de communication dynamique
Optez pour le pavoisement, c’est faire le choix d’une communication visuelle dynamique avec un drapeau qui bouge au souffle du vent. Évidemment un ou plusieurs drapeaux ne font peut-être pas tout mais ils viennent idéalement compléter un affichage papier ou une enseigne fixe.
4/ Pour renouveler facilement et régulièrement sa communication à moindre coût
Une fois que vous avez acheté et installé votre mât, vous pouvez choisir d’y faire flotter le drapeau que vous voulez et d’en changer au gré de vos envies. Cette rotation de votre pavoisement est aussi pratique qu'économique puisque seul le drapeau est à acheter pour renouveler votre communication.
1/ La forme du drapeau
- Drapeau vertical
- Drapeau horizontal
Si les drapeaux sont la plupart du temps de forme rectangulaire ou carrée, rien de vous empêche d’imaginer des formes de découpe plus originales. Chez Macap, notre statut de fabricant français nous permet d’étudier vos projets et de vous proposer une confection sur mesure pour un produit spécifique. Parlons-en ! Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
2/ La taille du drapeau (ou pavillon)
Quelle que soit sa forme, les dimensions du drapeau doivent être cohérentes avec la dimension du mât qui le porte.
Pour un drapeau horizontal, à titre indicatif, on estime que la hauteur du mât doit représenter 4 fois celle du pavillon.
Pour un drapeau vertical, la taille du mât est de l’ordre de 2 fois la hauteur du pavillon.
Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre guide des drapeaux pour mâts.
3/ La matière du drapeau
La maille Polyester ClassicC’est le fameux textile que l’on appelle couramment la maille à drapeaux. Léger et lumineux tout en étant résistant, c’est celui que l’on retrouve le plus fréquemment sur les drapeaux.
Densité : 110 g/m² disponible avec option norme anti-feu B1.
Sa composition est identique à celle de la maille Classic mais la maille Air est ajourée. Sur toute sa surface, elle est percée de petits orifices qui permettent à l’air d’y pénétrer. Le drapeau offre ainsi une moindre résistance au vent. Cela lui permet de résister plus longtemps dans des lieux très ventés.
Densité : 110 g/m² disponible avec option norme anti-feu B1.
On ne peut pas vraiment parler ici d’une autre matière mais plutôt d’une origine différente. La maille Pet ou RPet est un textile issu du recyclage des bouteilles d’eau en plastique. Elles sont récupérées et transformées jusqu’à devenir du fil utilisé pour créer la matière textile. Au niveau esthétique comme d’un point de vue résistance, la maille PET n’a rien à envier à la maille Classic. Elle présente les mêmes caractéristiques.
Les dimensions des kakémonos ont pour particularité d’avoir un format rectangulaire positionné à la verticale, comme une bâche inclinée à 90°. Les dimensions sont très nombreuses, elles dépendent de leur système d’accrochage :
- S’il nécessite une structure de fixation, le choix du format est limité pour des raisons techniques et standardisé pour vous garantir un parfait résultat, par exemple :
- les enrouleurs autoportants de Roll’up (80 x 200 cm ou 85 x 200 cm …)
- les structures en X de Banner (60 x 160 cm, 70 x 180 cm, 80 x 200 cm)
- les potences de lampadaires (80 x 200 cm, 80 x 250 cm…)
- les tourillons de suspension (80 x 100 cm, 80 x 200 cm…)
- S’ils ne nécessitent pas de support de fixation, les formats sont libres et vous permettent de réaliser toutes les dimensions sur mesure.
Les kakémonos sont imprimés sur une large gamme de matières tissus ou PVC, spécialement conçues pour un usage en intérieur ou extérieur :
- Pour les matières en Textile :
- textile classique (maille classic)
- textile longue durée (maille air)
- textile recyclé & ignifugé (maille PET, polydéco PET)
- textile occultant (dos noir)
- textile décoratif (maille polydéco)
- Pour les matières en PVC :
- PVC imprimé sur une face
- PVC ignifugé imprimé sur une face
- PVC imprimé au recto/verso
Un fichier d’impression conforme est obligatoire pour avoir une impression kakemono de haute qualité. Pour cela, vous devez utiliser le gabarit au bon format d’impression en respectant la résolution préconisée et la colorimétrie de votre fichier. Chez Macap, nous mettons à la disposition de nos clients des gabarits dans des formats standards pour faciliter la création de visuels. Pour vérifier la conformité de votre fichier, nous réalisons son contrôle gratuit et vous offrons un bon à tirer (BAT) pour vous assurer d'une ultime validation par vos soins.
N’hésitez pas à consulter notre guide de la PAO pour avoir plus de détails. Notre service commercial et infographie pourra également vous accompagner pour que le résultat d’impression soit parfait sur vos affiches publicitaires.
Il est conseillé, pour l’achat d’un kakémono publicitaire, de s’adresser directement à un fabricant spécialisé dans l’impression pour vous garantir une PLV irréprochable :
- Pour les visuels imprimés sur une matière PVC fixés sur une structure d’enroulement (kakemono roll) ou avec une fixation classique (œillets ou fourreau) vous trouverez beaucoup d’imprimeurs avec un large choix de solutions.
- Pour une impression kakemono sur textile, le choix des imprimeurs en France se réduit considérablement car il nécessite un autre de production et de savoir-faire supplémentaire. Macap est l'un des grands spécialistes français de la fabrication personnalisée sur textile pour les supports de communication visuelle depuis plus de 50 ans. Sa certification à la norme ISO 9001 vous assure la qualité de produits sur mesure.
Le prix d’un kakemono publicitaire correspond à celui d'une plv personnalisée attractive au rendu pas cher. Le tarif varie bien évidemment en fonction du modèle, de la quantité et du délai choisi. Chez le fabricant Macap, nous proposons des tarifs standards régulièrement ajustés, disponibles sur le site en ligne, ainsi que des études de prix spécifiques pour répondre à des demandes sur mesure (grandes quantités ou délai express). Pour un Banner, comptez une trentaine d’euros, un roll up une cinquantaine d’euros, un panneau suspendu en textile pour potence, une quarantaine d’euros. Les tarifs évoluent régulièrement en fonction des coûts de production, pour tout achat, consultez notre site en ligne avec des prix ajustés.
Les délais habituels de fabrication sont de 72 heures* auxquels il faut ajouter le délai de transport qui est de 48 heures en moyenne. Chez Macap, le leader français des kakemonos, vous pouvez bénéficier d’une livraison en France en 48 heures, fabrication comprise (*sous réserve de validation du BAT avant 13 h).
L’impression au recto verso de votre kakemono apporte de nombreux avantages :
- Doubler votre information : 2 visuels différents, au recto et au verso.
- Augmenter votre visibilité : Votre message est correctement lisible dans les deux sens.
Pour des raisons techniques, le recto verso n’est disponible que pour certains modèles de bâche verticale et dans certaines autres matières.
L’impression numérique sur le recto de votre kakemono, positionné comme une bâche verticale publicitaire, est la technique de fabrication la plus répandue pour imprimer sur support tissu ou PVC. Par conséquent, l’impression recto sur le produit est moins technique et donc plus économique.
Pour fabriquer des kakémonos qui ont un faible impact environnemental, il est préférable d’utiliser des matières textiles durables et éco responsables plutôt que des matières en PVC. Chez Macap, nous imprimons sur une matière issue du recyclage de bouteilles en plastique usagées, la maille PET recycling (polyéthylène téréphtalate). Cette nouvelle matière présente les mêmes caractéristiques techniques de durabilité et d’impression qu’une maille classique. Ignifugée, elle peut donc être utilisée en PLV en intérieur comme en extérieur.
Pour une PLV en intérieur, il est obligatoire d’utiliser un kakémono qui répond à la réglementation anti-feu pour une surface d’imprimé > à 50cm². Pour cela, il est nécessaire d’imprimer votre affiche sur une matière ignifugée, textile ou PVC, symbolisée par la référence M1(France) ou B1(Europe). Une attestation peut vous être demandée par les autorités lors d’événements indoor par exemple sur un stand, dans un magasin ou lors d'une exposition.
Pour améliorer la longévité des kakémonos dédiés à vos événements extérieurs, nous préconisons d’imprimer votre affiche verticale sur une matière en textile micro perforée. Sa faible résistance au vent garantit un délai de vie plus important (+20%) pour un léger surcoût. Chez Macap, nous imprimons pour nos clients sur de la maille Air ajourée 110 g/m², un textile polyester de haute qualité.
Le fichier de votre visuel nécessite une attention toute particulière pour garantir une bonne impression. La préparation par le client du fichier nécessite de suivre quelques règles :
- Outils : gabarit et logiciels à utiliser : Chaque panneau vertical imprimé a un format spécial, nous mettons à votre disposition des gabarits standards qui vous permettent de délimiter les dimensions de votre visuel. Vous pouvez ainsi, avec un logiciel adapté (Photoshop, Corel Draw…), optimiser la qualité de création de votre fichier d’impression.
- Résolution et format du fichier : Il est impératif d’enregistrer votre fichier d’impression dans la bonne résolution :
- En Résolution 1/1 et 150 Dpi pour un format < à 4 m²
- En Résolution 1/4 et 300 Dpi pour un format > à 4 m²
Il faut enregistrer le fichier de votre création dans le bon format :
- Pour les fichiers aplatis ou écrasés : format TIFF, JPEG, PSD
- Pour les fichiers vectoriels (texte) : format PDF, AI ou EPS
- Colorimétrie : Créez vos fichiers en mode CMJN et pour éviter de mauvaises surprises liées à des écrans mal calibrés, utilisez un nuancier papier de couleur de type Pantone® comme référence avec votre imprimeur. Chez Macap, nous utilisons les références du nuancier Pantone® C Solid Coated. N’excédez pas un taux d’encrage supérieur à 230% (superposition des couleurs incluse) pour que votre panneau publicitaire soit correctement imprimé.
Pour acheter un kakemono sur mesure, il est recommandé de s'adresser à un spécialiste de la communication visuelle, comme une agence de communication ou de publicité, ou de prendre contact avec un fabricant. Pour vous accompagner dans le déploiement de votre visibilité lors de vos événements, Macap vous permet de constituer un kit de communication transportable en fonction de vos besoins et envies. Vous avez, chez un fabricant français comme MACAP, la possibilité de pouvoir choisir des milliers de produits de communication standards et sur mesure. Vous pouvez acheter des rolls up avec sac de transport, des banners dans un format standard mais aussi des affiches suspendues sur mesure équipées de potences, de tourillons ou d'œillets de fixation. La livraison se fait en France et à l’étranger avec des délais de production express.
Le kakémono est le nom donné à un ensemble de supports de communication verticaux personnalisés pour afficher des messages commerciaux ou d’informations. Parmi eux, le kakemono roll up ou roll publicitaire est un produit autoportant qui se distingue ainsi des kakemonos suspendus. Le roll’up est composé d’une affiche rectangulaire imprimée et fixée avec un adhésif sur un enrouleur en aluminium équipé de pieds rétractables. Son faible encombrement, sa facilité d’installation et son sac de transport et son prix attractif le rendent très populaire.
Un kakémono roll-up publicitaire est composé de 3 éléments :
- Un visuel imprimé : Chez Macap, nous imprimons au recto vos messages sur un média PVC ignifugé de très haute qualité spécialement conçu pour cet usage, le Roll' up 420 g/m².
- Une structure autoportante : Un support en aluminium autoportant équipé d’un enrouleur qui permet au visuel fixé avec un adhésif de se rétracter après usage. Compact, léger, robuste, ce roll publicitaire est vendu avec un sac de transport.
- Une barre de fixation : Positionnée à l’intérieur du support en aluminium, cette barre se déplie et se fixe verticalement pour maintenir le visuel dans la bonne position.
Les drapeaux du monde sont habituellement imprimés sur une face recto en sachant que le visuel est aussi visible au verso. On appelle cet effet visuel « la traversée ». La visibilité par traversée est possible grâce à la légère transparence de la maille à drapeau.
Pour savoir quel PVC choisir pour sa banderole, il faut connaître 5 éléments clés :
- Qualité structurelle de la matière PVC : bâche enduite (haute qualité) ou bâche laminée (qualité moindre)
- Grammage de la Banderole : ≥ 450 g/m²
- Utilisation en intérieur : PVC ignifugé certifié Norme CE (M1 ou B1)
- Utilisation en extérieur fortement venté : PVC Mesh (micro perforé)
- Impression sur chaque face de la banderole : PVC double Face (recto/verso)
Oui, Macap est un fabricant de drapeaux implanté en France. Cette position de maitrise et de proximité offre une grande latitude de choix aux clients. Nos offres drapeaux incluent des déclinaisons de tailles proposées mais aussi la possibilité de faire fabriquer un drapeau sur-mesure. Cette proposition est valable aussi bien pour les drapeaux des pays que pour tous les drapeaux personnalisables.
Pour bien choisir sa banderole imprimée sur textile (maille polyester), 3 critères incontournables à ne pas manquer :
- Grammage du tissu : plus ou moins dense (par exemple de 110 g/m² pour la maille Classic et 220 g/m² pour le polydéco)
- Maille Polyester Ignifugé : obligatoire en intérieur (norme européenne M1 ou B1)
- Maille Polyester : mention PET ou R-PET (issu du recyclage de bouteilles en plastique)
Oui. Comme vous pouvez acheter en ligne un drapeau XXL personnalisé, vous pouvez aussi acheter un petit drapeau ou un mini drapeau en textile ou en papier. Si vous voulez acheter un modèle précis de drapeau qui n’est pas disponible au format souhaité, contactez notre équipe support qui vous conseillera et vous renseignera sur les possibilités de fabrication spécifique.
Nous préconisons toujours d’acheter des produits fabriqués en France plutôt que de commander en ligne des drapeaux fabriqués à l’autre bout du monde. Pour des raisons environnementales, pour une question de délai de livraison et aussi souvent pour une question de qualité : Qualité du produit fabriqué en France mais aussi qualité de la relation avec un service client qui parle français et avec lequel vous pouvez échanger facilement.
Aujourd’hui, la vente en ligne de drapeaux des pays du monde est très courante. Si nous le savons en tant que professionnels chez Macap, de nombreuses requêtes des internautes en témoignent. On peut souvent lire dans les barres de recherche « où trouver des drapeaux de pays ? » ou « vente drapeaux du monde pas cher ».
Effectivement, Macap est le spécialiste des drapeaux du monde, établi dans le Var depuis plus de 50 ans. Grâce à un savoir-faire et une expérience aiguisée, l’entreprise est devenue le fournisseur officiel de nombreux établissements publics mais aussi des ambassades et autres organisations sportives.
En quelques clics, retrouvez dans cette rubrique la plupart des drapeaux du monde. Cette offre a été étudiée en fonction des achats de drapeaux de nos clients mais aussi en réfléchissant à la question « Quels sont les drapeaux les plus connus ? ».
Si toutefois vous ne trouvez pas le drapeau officiel du pays de votre choix dans cette rubrique, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions imprimer un exemplaire spécifique.
La réponse est oui. Chez Macap, nous avons à cœur de vous proposer des alternatives de produits plus responsables pour la planète. Pour acheter des drapeaux écoresponsables, il vous suffit de sélectionner le modèle de votre choix puis de cliquer sur la matière « Maille CLASSIC P.E.T. ignifugé ». Cette alternative au tissu polyester traditionnel présente les mêmes caractéristiques techniques mais en étant issu à 100% du recyclage de bouteilles d’eau usagées. Après avoir été broyées, les bouteilles sont transformées en fil qui sert à fabriquer cette maille à drapeaux écologique.
Pour bien choisir sa banderole imprimée sur une matière "intissé" (non-tissé), 3 critères incontournables à ne pas manquer :
- Volume de production : surface minimum requise (> à 30 m² chez MACAP)
- Intissé Ignifugé : obligatoire en intérieur (réglementation européenne M1 ou B1)
- Durée d’utilisation : courte pour événement ponctuel
Si nous proposons pour chaque modèle de drapeau une gamme de tailles standards, notre position de fabricant nous permet également de fabriquer des drapeaux sur-mesure personnalisés comme vous le souhaitez.
Vous avez envie d’acheter un drapeau personnalisé sur-mesure ? Rendez-vous sur la page du produit souhaité et sélectionnez « Personnalisée » dans le menu déroulant « dimension ». Sélectionnez la hauteur et la largeur voulue puis cliquez sur « Demander un devis ». Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Le drapeau sur-mesure peut être fabriqué aux dimensions de votre choix. Le drapeau peut être carré ou rectangulaire, aussi bien qu’horizontal ou vertical. Votre drapeau sur-mesure peut aussi bien être un drapeau pour mât qu’un drapeau sur hampe.
Une banderole peut être imprimée sur un média plus écologique, identifiable par le symbole PET ou R-PET. Ce média, issu du recyclage de bouteilles en plastique, est disponible en option sur des tissus comme la maille Classic ou le Polydéco chez MACAP.
Il n’existe pas de règle limitante qui définisse clairement la taille d’un drapeau en rapport avec le mât qui le porte. Par contre, un rapport respectant taille du drapeau et hauteur de mât est fortement conseillé pour des raisons esthétiques et pratiques.
Pour en savoir plus sur le choix de la taille du drapeau pour un mât, consultez notre guide des drapeaux pour mâts disponible en ligne.
Pour faire une banderole, vous pouvez demander à 3 types de fabricants :
- "Imprimeur local", près de chez vous qui pourra vous conseiller sur son choix de bâches,
- "Imprimeur national français" qui fabrique dans son usine une large gamme de produits aux normes avec des services et des prix ajustés disponibles sur son site en ligne, par téléphone ou sur son site de production en France, comme MACAP.
- "Site web e-commerce international" qui externalise la majorité de sa production chez des imprimeurs français ou étranger.
Nous vous conseillons de regarder les avis laissés par les clients qui sont de bonnes indications.
La durée de vie d’un drapeau pour mât est difficile à définir car elle dépend fortement du lieu d’exposition et des conditions climatiques inhérentes. Un drapeau exposé dans un endroit très venté, très ensoleillé ou très pluvieux s’abimera plus rapidement qu’un drapeau qui flotte sur un mât dans un environnement plus clément. Habituellement, nos clients renouvellent leurs drapeaux tous les 3 à 4 mois pour assurer une visibilité optimale de façon régulière.
Pour optimiser la durée de vie des drapeaux, Macap vous propose de les fabriquer en Maille AIR. Cette variante de la maille à drapeaux classique est ajourée, fabriquée avec des petits orifices réguliers sur toute la surface du drapeau. Pour commander votre drapeau en Maille AIR, sélectionnez simplement la matière dans le menu déroulant « MATIERE » de chaque page produit drapeau.
Le délai de livraison est à partir de 72 h ouvrées (variable selon période et quantité) après validation BAT pour les banderoles publicitaires. Il comprend le contrôle de votre fichier, l'impression de vos bâches avec sa finition et le transport.
Oui. La Maille AIR est une maille à drapeaux spécialement conçue pour résister durablement dans des conditions très ventées. C’est une maille à drapeaux en polyester identique à la version classique mais ajourée avec des petits trous positionnés sur toute la surface du drapeau. Ces orifices permettent au vent de « traverser » le drapeau afin que le tissu force moins en opposant de la résistance.
Chez MACAP, nous vous proposons une livraison express en 48 h de votre bâche découpée dans un format standard. En effet, si vous validez le BAT de votre fichier avant 13 h (du lundi au vendredi), vous pourrez réceptionner votre panneau de communication imprimé avec ses finitions d'accrochage dans un délai rush.
Les avantages d'acheter un drapeau réglementaire chez un fabriquant comme MACAP sont simples :
- Acheter un drapeau réglementaire fabriqué en France c’est s’assurer d’une certaine fiabilité au regard de la législation en vigueur dans notre pays (mise à jour de la réglementation, des visuels, des dimensions obligatoires etc.).
- Acheter un drapeau chez un fabricant français c’est aussi bénéficier d’un service client accessible et compétent pour répondre à toutes vos questions.
- Acheter un drapeau auprès d’une entreprise française c’est faire le choix intelligent du circuit court avec une expédition rapide et des délais de livraison raccourcis et un moindre impact environnemental.
- Acheter son drapeau chez un fournisseur français c’est s’assurer d’une certaine qualité et d’un savoir faire qui chez Macap, a fait ses preuves depuis plus de 50 ans auprès de clients institutionnels et privés.
Pour faire une belle banderole, il faut prendre en considération plusieurs critères :
- Faire appel à un imprimeur reconnu (avis vérifié, certification ISO, ancienneté…),
- Choisir son produit : matière à imprimer et système d'accroche adaptés (période, lieu d’exposition et importance du message…),
- Créer un fichier de qualité (gabarit du produit, préconisations techniques de la PAO…) Faire appel à un infographiste est une option utile pour garantir une belle impression.
Passer une commande chez MACAP est simple et rapide. Vous pouvez parcourir notre large gamme de drapeaux réglementaires en ligne, choisir les spécifications qui vous conviennent et passer votre commande en quelques clics.
Pour bien choisir ses banderoles personnalisées, il faut se poser 5 questions :
- Où ai-je le droit de la fixer ?
- Sur quel support ou structure, vais-je la fixer ?
- Pendant quelle période va-t-elle être exposée ?
- Pour une utilisation en intérieur, ma banderole est-elle ignifugée ?
- Pour une exposition aux intempéries, ma banderole est-elle robuste ?
Nous acceptons plusieurs modes de paiement pour votre commodité, y compris les cartes de crédit, les virements bancaires et les paiements en ligne sécurisés. Pour les collectivités, nous proposons le paiement par mandat administratif.
Une banderole publicitaire ne peut pas être exposée n’importe où. La réglementation, issue de la loi du 18 juillet 2010 et le décret du 30 janvier 2012, définit les contours de l’affichage publicitaire : droits et interdictions. Elle différencie la pose des bâches publicitaires dans une agglomération ou hors agglomération. Un guide sur la réglementation extérieure, mise à jour en janvier 2024, apporte des réponses concrètes (guide de la réglementation - Janvier 2024).
Chaque drapeau réglementaire présenté sur le site Macap est disponible dans la taille préconisée par la réglementation. Toutefois, vous avez toujours la possibilité d’acheter un drapeau dans des dimensions sur mesure. Pour toute commande dont le prix ne figure pas sur le site, un devis complet vous est adressé avant fabrication. Chez Macap, pas de mauvaise surprise, l’offre de prix proposée inclue toutes les prestations de fabrication.
La banderole se fixe sur tous les supports qui lui permettent de lui assurer une bonne tension et garantir une bonne visibilité comme le grillage, les barrières, sur un mur, entre 2 arbres, une façade de bâtiment…
Tous les drapeaux réglementaires, excepté les drapeaux de course automobile, sont par défaut fabriqués pour être fixés sur un mât.
Une fois qu’il est imprimé et confectionné, le drapeau est doté d’une sangle latérale avec deux anneaux qui permettent qu’il soit fixé et facilement hissé en haut d’un mât grâce une drisse (cordelette). Le mât qui porte le drapeau peut être de différentes sortes (mât à drapeaux classique, poteau en bois …) et de différentes hauteurs.
Vous pouvez également choisir de ne pas hisser le drapeau réglementaire sur un mât mais de l’installer sur tout autre support.
Les drapeaux réglementaires de course automobile et moto sont eux par défaut des drapeaux montés sur des hampes en bois car leur vocation est d’être agités à la main plutôt que d’être présentés de manière fixe sur un mât vertical.
La durée d’utilisation d’une banderole varie en fonction de son lieu d’exposition. Pour une utilisation en intérieur, elle se conserve plusieurs années. Pour une exposition en extérieur, la durée de vie d’une banderole est de plusieurs mois ; elle varie en fonction de plusieurs facteurs :
- Exposition aux intempéries (vent, pluie, soleil…)
- Structure de l'accroche (mur, grillage)
- Matières imprimées (PVC, Maille ou Intissé)
- Fixations (Œillets, Tourillons, Ruflette)
La règlementation des drapeaux diffère selon l’univers. Vous pouvez rechercher ces informations sur internet même si elles ne sont pas toujours faciles d’accès.
À titre d’informations, voici le lien vers :
- Le décret relatif aux drapeaux de baignade sur le site Légifrance :
Décret n° 2022-105 du 31 janvier 2022 relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées. - Les informations sur la réglementation des drapeaux avalanche sur le site de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne pour la prévention, la sécurité et le secours sur les domaines skiables.
- Le site officiel de l’école navale sur lequel figure le code international des signaux de la marine nationale.
La banderole doit obligatoirement être imprimée, pour une utilisation intérieure, sur un support ignifugé si sa surface est supérieure à 0.50 m² ce qui est généralement le cas pour une bâche imprimée. Une norme française et européenne réglemente et classifie la réaction aux feux des matériaux avec le symbole M1 ou B1 pour la norme anti-feu de la PLV indoor.
Il existe de nombreuses matières traitées anti-feu (ignifugées) qui répondent à la réglementation française et européenne pour pouvoir être utilisées en intérieur.
Chez MACAP, nous vous proposons 3 types de matières pour banderoles :
- les PVC ignifugés comme le PVC 450 g/m² (en option) ou Roll UP 420 g/m²
- les textiles ignifugés comme le Polydéco 220g/m² ou le dos noir 260g/m²
- les intissés ou non tissés ignifugés comme l’Intissé 130 g/m² (en option).
Pour que ma banderole soit robuste face aux intempéries, il faut :
- Choisir un lieu abrité en évitant les courants d’air qui peuvent déchirer la bâche,
- Choisir une structure robuste car la bâche peut créer une forte prise au vent, comme une voile. C’est pourquoi des matières micro-perforées (ajourées) existent pour laisser passer de l’air.
- Choisir des fixations adaptées pour assurer sa bonne tension. Les œillets avec rilsans, ficelles ou sandows sont très souvent préconisés mais ne suffisent pas toujours. Un système innovant, la ruflette, bande d’accroche cousue sur les banderoles en textile ou Intissé garantissent un point d’accroche robuste tous les 5 mm alors que les œillets ont des intervalles beaucoup plus larges laissant moins de souplesse aux possibilités d'accroche : 1m, 50 cm ou 30 cm.
- Choisir des matières de banderole robustes, qui ne veut pas dire obligatoirement épais. En effet, si vous avez une forte prise au vent, il est préférable d’utiliser un média ajouré.
- Choisir un bon imprimeur, il vous informe sur les différents modèles de produit personnalisé et vous conseille en fonction de votre besoin spécifique.
La garantie d’une banderole va dépendre des conditions établies par votre fournisseur. Chez MACAP, par exemple, en cas de problème, notre service SAV est à votre service. Il règle les demandes, au cas par cas, de façon très professionnelle et dans un délai très court. Nous avons la possibilité de réimprimer très rapidement des bâches personnalisées si besoin.
Dans le langage courant, nous ne prêtons peu de différence entre le terme "banderole personnalisée" et "banderole publicitaire". Pourtant, il existe une nuance qui est liée à la teneur du message imprimé ou écrit. La banderole personnalisée contient tout type de message : signalétique, informatif, publicitaire… La banderole publicitaire, quant à elle, a un caractère uniquement commercial comme par exemple une promotion d’un produit, d’une société ou d’un événement privé.
Votre fichier d'impression doit respecter les 5 règles établies :
- Utiliser un gabarit adapté au format de votre banderole (fourni par votre imprimeur)
- Respecter la résolution de votre visuel (ex : 1/1 en 150 dpi) et des textes (vectorisés)
- Vérifier la colorimétrie (CMJN) et taux d’encrage (<230 %)
- Enregistrer votre image au format aplati (Jpeg, PSD, TIFF) et vectorisés pour les textes (AI, EPS, PDF)
- Avoir le sens de la mise en page et l'harmonie des couleurs
Chez MACAP, nous vous accompagnons pour vous donner les bonnes informations pour créer votre produit personnalisé pour déployer votre visibilité.
Il n’y a pas de différence entre une bâche publicitaire et une banderole publicitaire. Dans l’usage courant, le terme de "bâche" est souvent associé à une fabrication PVC.
Une bonne technique pour transporter sa bâche (PVC ou Intissé) sans l'abîmer est de l’enrouler autour d’un tube en carton. Pour une banderole en maille, vous pouvez la plier comme un drap, ce qui est bien pratique pour les grands formats.
Les formes des banderoles sont généralement rectangulaires, positionnées horizontalement ou verticalement. Des découpes sur mesure peuvent être réalisées chez certains imprimeurs comme MACAP.
La banderole s’imprime sur des grands formats ce qui en fait un outil de communication très prisé pour les événements dans les grands espaces comme un stade, une façade de bâtiment par exemple. Pour ces dimensions XXL, il faut prendre en considération le système de fixation pour qu’il soit adapté au poids de la bâche. Sachant qu’une bâche PVC pèse 450 g/m², on peut se retrouver rapidement avec plusieurs dizaines de kilos. Il faudra alors peut-être privilégier des matières toiles plus légères comme la maille en 110 g/m².
La banderole publicitaire, fabriquée chez un professionnel, se personnalise par impression sur un support souple : textile (tissé), PVC (plastique) ou Intissé (non tissé). Après avoir choisi le format de sa bâche publicitaire (HxL), son système d’accroche (œillets, tourillons…), il est nécessaire de créer le visuel (message, photo, graphisme…) sur un fichier au format adapté pour garantir une impression de bonne qualité.
La banderole personnalisée est un support de communication très économique à sa fabrication. Le tarif évolue en fonction du format, de la matière et de son système d’accroche. Chez MACAP, le prix pour des bâches PVC, 450 g/m², imprimées en haute définition au recto sur un format 80 x 200 cm confectionnées avec œillets est d’une trentaine d’euros.
Les banderoles les moins chères sont en PVC pour des petites quantités fabriqués. Pour des volumes plus importants, les matières intissé ou non-tissé sont plus économiques mais ont une durée de vie de plusieurs semaines. Elles sont particulièrement intéressantes pour des évènements où il faut couvrir de grandes surfaces de communication sur une période courte : festival, salon professionnel, showroom...
Pour faire une banderole mariage plusieurs options s’offrent à vous :
- la faire vous-même, avec un tissu ou un drap en inscrivant un message soit en cousant des lettres, soit en écrivant avec un feutre ou une peinture votre texte,
- la faire imprimer par un professionnel, pour vous assurer un très beau rendu avec des options de dimension, fixation et un libre choix création. Vous pouvez intégrer sur votre banderole de mariage des textes, photos, graphisme… De plus, chez MACAP, vous pouvez créer facilement votre visuel avec un outil de création en ligne facile à utiliser.
Pour faire une banderole Joyeux anniversaire, vous pouvez la faire vous-même. Plusieurs tutos proposent des explications en ligne. Chez MACAP, nous mettons à votre disposition une large gamme de produits déjà personnalisés "Joyeux Anniversaire" comme la bannière, les flammes, les kakémonos… Vous pouvez également créer votre visuel en ligne facilement et gratuitement.
Si vous êtes un supporter de Foot et que vous souhaitez avoir une banderole OM ou une banderole PSG, ou d’un autre club, 3 préconisations à connaître :
- choisir un imprimeur spécialisé qui peut vous conseiller sur les dimensions, les médias et les modèles de finition disponibles,
- savoir que vous ne pouvez, sans autorisation du club sportif, créer un visuel avec le logo officiel de votre équipe car celui-ci est soumis à des droits comme une marque sauf si vous avez une autorisation,
- connaître la réglementation pour exposer en extérieur votre banderole, par exemple si vous avez besoin d’une autorisation pour la fixer dans l’enceinte du stade.
Pour faire une banderole de chantier robuste et durable, il faut privilégier une bâche en PVC de qualité (ex : 450 g/m²). Elle est très adaptée à un usage extérieur de longue durée soumis à un environnement agressif. La pose de la bâche publicitaire est facile et s’adapte à de nombreux supports. Des bâches publicitaires, appelées habillages de barrière, ont été spécialement conçues pour se fixer sur des barrières de chantier au format Vauban ou Heras.
Chez MACAP, vos banderoles publicitaires sont fabriquées sans minimum de quantité. Vous pouvez ainsi commander en toute liberté de 1 à 1000 exemplaires.
Notre production Made in France vous garantit proximité et réactivité dans le traitement de votre commande.
Nos banderoles se distinguent par leur qualité haut de gamme, résistance optimale aux intempéries, reproduction parfaite des couleurs, excellent rapport qualité/prix et respect de l'environnement.
Notre équipe est disponible pour conseiller les professionnels et particuliers sur les produits, les meilleurs prix avec des devis ajustés, sur la conception de votre visuel et le suivi de votre commande. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00. Vous pouvez nous contacter par téléphone : 04 94 48 50 57 ou par e-mail : [email protected]