C’est le nom un peu compliqué à prononcer donné à l’étude des drapeaux et des pavillons !
L’origine étymologique du mot vient du terme “vexillum” qui désignait le nom de l’étendard des armées romaines, suivi du suffixe “logie”.
De ce mot racine est né la vexillophilie. Le vexillophile est ainsi celui qui collectionne les drapeaux, pavillons et étendards en tous genres.
Pour preuve que ce domaine intéresse un grand nombre de passionnés, il existe même une société française de vexillologie, la SFV (https://drapeaux-sfv.org) créée en 1985. Cette organisation permet ainsi aux passionnés, aux collectionneurs mais aussi aux personnes qui utilisent des drapeaux à titre professionnel, d’échanger entre eux.
La SFV collabore également avec des associations étrangères du même secteur, elle participe à divers congrès et rencontres internationales sur le sujet et a rejoint la fédération internationale des associations vexillologiques. Afin d’harmoniser leurs échanges, les vexillologues utilisent un vocabulaire technique commun et des symboles universels qui servent à
qualifier et classifier les drapeaux.
Cet intérêt pour les drapeaux, pavillons et étendards n’est pas vraiment surprenant. De tous temps, les hommes ont utilisé des drapeaux. Dès la préhistoire, le chef d’une tribu affichait son rôle en brandissant son emblème au bout d’un bâton. C’est ce que l’on appelait les vexilles, à l’époque fabriqués en bois.
Les Chinois, grâce à leur production de soie, ont très tôt créé des bannières et des kakémonos suspendus. Ce sont probablement eux qui ont utilisé les premiers drapeaux dans de multiples formes et tailles vers 1500 avant JC.
Les pavillons et étendards ont toujours été rattachés aux guerres et chaque armée disposait du sien.
C’est vers la fin du XVIIIème siècle que les pays commencèrent à créer leur propre drapeau. La plupart du temps, le pavillon d’un pays représente une partie de son histoire, son territoire géographique ou la variété de sa population au travers de symboles forts.
Il fait partie intégrante de la culture du pays.