Du 8 septembre au 28 octobre 2023, l’édition 2023 de la Coupe du monde de rugby a lieu en France. C’est tout le territoire français qui est concerné par cet événement international. Si les matchs de demi-finales et la finale ont lieu au Stade France à Paris, de nombreux matchs sont joués en province, à Marseille, à Nice, à Nantes, Lille, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne et Bordeaux.
À l’occasion de cette Coupe du monde, nous avons choisi de faire un focus sur ces stades emblématiques, sur l’histoire de ces lieux presque sacrés de rassemblement et de ferveur sportive. C’est aujourd’hui le célèbre stade Vélodrome marseillais que nous mettons à l’honneur.
Où est situé le stade ?
Le stade Vélodrome est situé en plein cœur de la cité phocéenne au 3, boulevard Michelet dans le 8ᵉ arrondissement.
Comment accéder au stade ?
- Ligne Métro 2 : station Rond-point du Prado ou station Saint Marguerite Dromel
- Bus : Lignes 19 et 83
- Parkings publics : Parc Chanot / P CC Prado
- Parking PMR : P5
Quand a été construit le stade Vélodrome ?
1937, la première inauguration
Après plusieurs projets avortés, le 28 avril 1935, la première pierre du Vélodrome est posée par le maire de Marseille, le docteur Georges Ribot dans le sud de la ville. L’enceinte du Stade-Vélodrome est inaugurée le 13 juin 1937 par Léo Lagrange, alors sous-secrétaire d’État aux sports, devant près de trente mille spectateurs.
Au fil des années, les installations du stade sont ensuite améliorées et transformées.
1985, les années « Tapie »
Lorsque Bernard Tapie prend la tête de l’Olympique de Marseille en 1985, il fait supprimer la piste cycliste inutilisée et réaménager les deux virages pour porter la capacité du stade à 48 000 places, mais le nom du stade demeure.
1998, la Coupe du monde de football
C’est à l’occasion de la Coupe du monde de football 1998 que d’importants travaux de rénovation sont engagés au stade Vélodrome qui peut désormais accueillir 60 000 personnes. Le résultat est très critiqué, problèmes d’acoustique, absence de couverture, le stade surnommé “l’enrhumeur” par Rolland Courbis, ancien joueur de l’OM devenu entraîneur ne fait pas l’unanimité.
2016, l’Euro
En 2010, la mairie de Marseille dévoile son nouveau projet de stade en vue de l’Euro 2016.
Les travaux dureront quatre années, de 2010 à 2014. Le coût de 268 millions d’euros est supporté par la société Bouygues Construction, la ville de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône et l’État via la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
La couverture du stade et l’augmentation de la capacité d’accueil représentent les changements majeurs.
Le stade est officiellement inauguré le 16 octobre 2014 avec ses 67 000 places couvertes.
En décembre 2018, l’Olympique de Marseille devient le gestionnaire unique de l’enceinte, qui reste cependant propriété de la mairie de Marseille.
Quelles sont les spécificités architecturales du stade Vélodrome ?
Sur la page d’accueil de son site internet, l’Orange Vélodrome affiche ses couleurs marseillaises avec cette phrase : Le plus beau stade du monde !
Si les Marseillais sont célèbres pour l’amour inconditionnel qu’ils portent à leur ville, il faut reconnaître que, de jour comme de nuit, le stade est magnifique.
Le nouvel antre de l’OM est recouvert d’un toit blanc de 65 000 m². Il est porté par une structure métallique triangulée en acier galvanisé de 5.500 tonnes, soit l’équivalent de 80 % de la tour Eiffel.
Il culmine à 65 mètres de hauteur.
Autour du stade, un quartier de vie “écoresponsable” se développe avec un centre commercial et un complexe hôtelier. Dans une même démarche éco responsable, le Stade Vélodrome est autonome en eau non potable. La récupération des eaux de pluie sert à l’arrosage de la pelouse, à l’utilisation des sanitaires et au nettoyage des espaces extérieurs. Le Stade est également autonome en énergie grâce à une boucle de chaleur raccordée aux effluents de la station d’épuration de Marseille. L’eau de la station d’épuration refroidit ou chauffe des échangeurs thermiques en fonction de la demande : chauffage en hiver ou climatisation en été.
Pourquoi ce nom pour le stade ?
Le stade Vélodrome s’appelle ainsi puisqu’il contenait à l’origine un vélodrome. Si la configuration de cet espace sportif a évolué, le nom est resté le même.
Le 3 juin 2016 est signé un partenariat entre la société Arema et Orange. Le stade prend le nom d’Orange Vélodrome, appliquant un contrat de “naming” pour 10 ans.
Quel est son nom pour les compétitions internationales?
Les instances européennes et internationales comme l’UEFA et World Rugby n’autorisent pas le “naming” des stades. Ainsi, pour la coupe du monde de rugby 2023, le stade s’appellera simplement le stade Vélodrome.
Quelle est la capacité d’accueil du Stade Vélodrome ?
Le stade Vélodrome compte 67 847 places. Il se classe, en termes de capacité, à la 2ᵉ place des stades français derrière le Stade de France à Saint-Denis (80 000 places).
Sa grande capacité lui permet d’accueillir les matchs de l’OM, mais aussi des matchs de championnat d’Europe de football, de la coupe du Monde de football 1998 et des matchs de l’équipe de France.
Le Vélodrome accueille aussi régulièrement des matchs internationaux de rugby comme certains matchs de la Coupe du Monde 2007. Le RCT, Rugby Club Toulonnais voisin, y délocalise certains matchs à fort enjeu pour permettre d’accueillir plus de supporters qu’au stade Mayol. Certains matchs de demi-finale du Top 14 sont également joués à Marseille.
Comme la plupart des grands stades, le stade Vélodrome est le théâtre d’autres évènements culturels. U2, les Rolling Stones, Madonna, Johnny Hallyday et bien sûr Jul et Soprano s’y sont déjà produits en concert.
Le stade en quelques chiffres
- 67 000 places assises couvertes dont 6 000 places VIP
- 4 tribunes : Tribune Ganay, tribune Jean Bouin, Virage nord, Virage Sud.
- Plusieurs loges (Platinium, Gold et Open) au niveau de la tribune jean Bouin.
- 8500 m² d’espaces dédiés à la réception.
Quels matchs de la coupe du monde de rugby sont joués à Marseille ?
Plusieurs matchs de la Coupe du Monde se jouent à Marseille entre le 9 septembre et le 14 octobre 2023.
- Angleterre – Argentine – samedi 9 septembre à 21 h
- Afrique du Sud – Écosse – dimanche 10 septembre à 17 h 45
- France – Namibie – jeudi 21 septembre à 21 h
- Afrique du Sud – Tonga – dimanche 1er octobre à 21 h
- Quart de finale 1 → 1ʳᵉ Poule C – 2e Poule D – samedi 14 octobre à 17 h
- Quart de finale 3 → 1ʳᵉ Poule D – 2e Poule C – dimanche 15 octobre à 17 h