Si les écoles utilisent parfois des supports de communication, elles sont également tenues de respecter la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République publiée le 9 juillet au Journal officiel et communément appelée loi Peillon.
La loi compte 89 articles dont l’article L. 111-1-1. : “La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »
Toutes les écoles, les collèges et les lycées doivent donc depuis cette date faire figurer sur leur façade un drapeau français, un drapeau européen ainsi que la devise de la république : Liberté, Egalité, Fraternité. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que la charte de la laïcité doivent être affichées dans les écoles.
Depuis la rentrée scolaire 2019, la loi pour une école de la confiance également dénommée loi Blanquer vient compléter la loi Peillon. Tous les établissements scolaires sont désormais tenus d’afficher dans chaque salle de classe, le drapeau français, le drapeau européen, la devise de la république ainsi que les paroles de la Marseillaise.
Après l’article L. 111-1-1 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 111-1-2 ainsi rédigé : « Art. L. 111-1-2.-L’emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat. »
Macap vous accompagne
Macap a dédié une rubrique de son site aux objets répondant à la loi Peillon et la loi Blanquer. Ils peuvent être achetés sous forme de kit complet ou séparément. Tous les supports proposés ont été créés pour être en conformité avec les exigences de ces deux lois.
Si elles ont des obligations à respecter, les écoles sont aussi et surtout des lieux de vie , d’épanouissement et de création pour les enfants et les adolescents.
Pour rendre les établissements encore plus accueillants, de multiples possibilités d’aménagement et de décoration s’offrent à vous.
Drapeau personnalisé, bâche, nappe, sont autant d’exemples de supports 100% personnalisables aux couleurs de votre choix. Dessins et illustrations, logos, photos, textes, de votre choix peuvent être imprimés sur les supports de communication de votre choix !
Nos matières sont rigoureusement sélectionnées pour respecter les normes B1 et M1 en matière de protection anti-feu.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 04 94 48 50 57.
Macap – Jeudi 12 Septembre 2019