1 – Qu’est-ce que le textile ?
On entend par textile, tout produit qui, à l’état brut, manufacturé ou confectionné (complètement ou en partie), est exclusivement composé de fibres textiles.
Que signifient les mots « fibres textiles » ?
Les fibres textiles proviennent de la transformation physique, mécanique ou chimique de substances naturelles ou moléculaires utilisées pour fabriquer le textile.
On peut les classer en 3 grandes catégories :
les fibres naturelles
Ce sont celles qui existent à l’état naturel, d’origine animale ou végétale comme la laine ou le coton. Elles furent donc les premières à être utilisées.
les fibres chimiques ou synthétiques
Réparties en deux sous-ensembles,
. les fibres artificielles fabriquées à partir de matières premières naturelles transformées par voie chimique. Exemple : la viscose
. les fibres synthétiques obtenues à partir de produits chimiques. Exemple : le polyester ou l’élasthanne.
les fibres minérales
Elles sont issues de la transformation d’un minéral comme le carbone ou le verre sous forme de fibre. Leur utilisation est réservée à des applications techniques ou qui nécessitent une conduction d’électricité.
Comment obtient-on du fil à partir de fibres textiles ?
Les fibres naturelles ou artificielles s’assemblent pour devenir du fil textile.
Il existe 2 procédés d’assemblage :
. La filature pour obtenir un filé de fibre. Il est composé de fibres qui ont une longueur dépendante de leur nature, bien souvent des fibres naturelles,
. Le filage pour obtenir un fil de filament. Il est lui composé uniquement de filaments dont la longueur est infinie, bien souvent des fibres synthétiques.
2 – Quelles sont les techniques de fabrication du textile ?
Les textiles sont divisés en 3 catégories définies selon leur procédé de fabrication :
. le tissu
. la maille ou tricot
. le non tissé ou intissé
Comment obtient-on du tissu ?
Le tissu est obtenu par un procédé de tissage, résultat de l’entrecroisement, dans un même plan de fils disposés perpendiculairement. On parle du sens de la chaîne et du sens de la trame.
Le liage obtenu entre ces fils de chaîne et trame s’intitule une armure.
Il existe une multitude de sortes d’armures qui sont répertoriées dans 3 classes principales :
. toile ou uni (fréquemment utilisée pour le linge de maison)
. sergé (utilisée pour le jean)
. satin (utilisée pour des tissus fins de qualité comme celui d’une robe)
Comment obtient-on de la maille (ou tricot) ?
Le tricot n’est pas constitué d’un entrecroisement de fils de chaîne et de trame mais d’un seul fil enroulé en bouclant sur lui-même à l’aide d’une ou plusieurs aiguilles à tricoter.
Toutes les fibres textiles peuvent être tricotées sous deux grandes catégories :
La maille cueillie est démaillable alors que la maille jetée est indémaillable.
C’est cette dernière qui est utilisée chez Macap pour fabriquer les drapeaux et voiles imprimés. La maille indémaillable est aussi appelée «maille bloquée».
Comment obtient-on de l’intissé (ou non tissé)?
L’intissé ou non tissé est donc la troisième catégorie de textile fabriquée directement à partir des fibres (liées par friction et/ou cohésion et/ou adhésion) sans avoir besoin de les transformer préalablement en fil.
L’intissé utilisé pour l’impression textile est une matière dont la résistance aux intempéries est limitée dans le temps. Aussi, elle est utilisée pour la fabrication de nappes publicitaires jetables ou des jupes de palettes.
3 – Focus sur les matières des supports de communication
. La maille polyester (ou tricot)
La majorité des supports de communication est fabriquée en maille polyester. Déclinée sous plusieurs formes (maille classic, maille air, polydéco, toile de taud, mesh), elle représente la plus grande partie de nos approvisionnements matières.
C’est avec celle-ci que nous fabriquons dans nos ateliers, les produits suivants:
- drapeau et pavillon
- voile de beachflag et oriflamme
- kakémono suspendu en textile
- banderole en textile
- guirlande de fanions en textile
- nappe publicitaire
- visuel pour cadre toile tendue
- housse de pouf cube
- rideau
- partie textile de la chilienne, du parasol et de la tente publicitaire.
Les différentes sortes de maille polyester sont livrées chez Macap sous forme de rouleaux de couleur blanche. Nous les imprimons en haute définition sur des imprimantes numériques grand format. Cette phase est suivie d’un procédé de sublimation qui permet de fixer de manière pérenne les couleurs sur le textile. Les visuels sont ensuite découpés au format puis confectionnés selon les finitions souhaitées par le client.
Nous avons vu précédemment que le polyester est une matière synthétique obtenue à partir de produits chimiques. La société Macap propose aujourd’hui une alternative éco-responsable à ce sourcing grâce à la matière PET ou R.PET, 100% issue de la filière du recyclage.
La plupart des textiles personnalisables utilisés pour nos supports de communication sont désormais disponibles en cette matière. Innovante, elle présente les mêmes caractéristiques techniques et esthétiques que la maille polyester classique alors qu’elle est issue du recyclage des bouteilles d’eau :
Des bouteilles d’eau en plastique sont retraitées et transformées jusqu’à devenir une matière textile lumineuse parfaitement adaptée à l’impression numérique de vos fichiers.
Consultez la rubrique de notre site consacrée à cette matière éco-responsable en cliquant ici.
. L’intissé (ou non tissé)
Cette matière au caractère très économique est préconisée pour les supports de communication utilisés sur de courtes durées.
On peut citer en exemple les produits suivants :
- nappe publicitaire
- banderole
- jupe de palette
- habillage de barrière
. Le tissu
Seuls les drapeaux de prestige de défilé et d’ornement sont fabriqués en tissu ottoman, une matière noble et hautement qualitative dont le tombé parfait sied à ces modèles.
Ainsi, vous comprenez pourquoi chez Macap, nous parlons plus souvent de drapeaux et voiles en textile que de drapeaux en tissu !