Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, Macap vous propose un gros plan sur les différentes disciplines olympiques. Le tennis de table y occupe une place de choix, reflétant son statut croissant en France et sur la scène internationale. Cette discipline, qui combine rapidité, stratégie et finesse, sera l’un des points d’orgue de l’événement.
La FFTT (Fédération française de Tennis de table) a connu une croissance remarquable, avec plus de 6 millions de pratiquants à travers le pays.
En 2023, le nombre de licenciés s’élève à 210 000, avec une répartition de 80 % d’hommes et 20 % de femmes.
Cette diversité se retrouve également dans les catégories d’âge, avec 51,2 % de jeunes, 15,2 % de séniors (plus de 20 ans) et 33,6 % de vétérans (plus de 40 ans).
Le tennis de table en France se caractérise aussi par une répartition équilibrée entre les licences compétition (102 239) et loisirs (75 269), auxquelles s’ajoutent 32 190 licences événementielles, 1 479 licences découvertes et 31 licences libertés.
Histoire de la discipline
Né en Angleterre à la fin du XIXᵉ siècle, le tennis de table a évolué d’un divertissement post-dînatoire en une compétition mondiale. Reconnu officiellement comme sport olympique en 1988, il a depuis conquis des millions de fans.
Chiffres clés
- 40 millions de licenciés dans le monde (source Paris 2024)
- Le tennis de table se place dans le Top 5 des sports les plus pratiqués au monde
Règles de base du ping pong
Un match se joue en 3 sets gagnants de 11 points. Le service change tous les deux points. Le joueur doit faire rebondir la balle de son côté avant de l’envoyer sur le côté adverse.
Athlètes célèbres
- Ma Long, joueur chinois né en 1988, est le joueur le plus titré de l’histoire du tennis de table.
- Jan-Ove Waldner, né le 3 octobre 1965 à Stockholm, a été champion olympique en 1992. Il est surnommé le Mozart du ping-pong.
Valeurs et état d’esprit du tennis de table
Le tennis de table nécessite de la rapidité, de la précision, et une certaine endurance mentale. Il développe la coordination, la concentration et le respect de l’adversaire.
Bienfaits
Ce sport est accessible à tous, améliorant la condition physique, la réactivité et la souplesse. Il est aussi bénéfique pour le cerveau, favorisant la réflexion rapide et la stratégie.
Une anecdote sur le ping-pong ou le tennis de table
Pourquoi ça s’appelle le ping-pong ?
S’il n’est absolument pas officiel, le terme de ping pong reste pourtant très populaire. Il proviendrait du bruit du choc de la balle contre la raquette « ping » et du bruit du rebond sur la table, « pong ».
Ping-pong est une marque déposée. Quand la Fédération internationale est créée en 1925, le terme est abandonné au profit de “tennis de table”. Cependant, un joueur est appelé « pongiste » et non « tennisman de table ».