La typographie
L’impression Offset
Cette technique est utilisée pour des impressions en grand nombre sur un support papier. Le principe de fonctionnement est basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre.
L’image est encrée sur un support imprimant (une plaque de métal gravée) reportée sur un cylindre recouvert d’une feuille en caoutchouc (en jargon technique : un blanchet) à partir duquel l’encre est transférée sur le papier. L’impression offset est utilisée pour l’impression de journaux et autres impressions sur papier en grandes séries.
La Sérigraphie
Ce procédé est généralement utilisé pour les impressions sur des supports textiles mais également sur une grande variété de supports tels que le papier, le carton, le bois, le plastique le métal ou le verre.
Cette technique utilise le même procédé que le pochoir avec un cadre par couleur à imprimer. La forme imprimante est un tissu tendu sur un cadre. Les parties imprimantes laissent passer l’encre à travers la trame du tissu.
On utilise la sérigraphie pour personnaliser des objets qui ne sont pas forcément plats (exemple : bouteilles en verre, supports en métal). Cette technique est reconnue pour sa qualité et la bonne tenue de l’impression dans le temps même en exposition longue à l’extérieur.
L’impression numérique
Elle offre toutes les libertés puisque ce procédé est le même que lorsque vous imprimez votre document sur votre imprimante, il n’y a aucune étape préliminaire à l’impression.
Ce procédé permet donc aux imprimeurs de vous assurer plus de réactivité et plus de souplesse (aucune quantité minimum n’est exigée). L’impression numérique réduit la production de déchets chimiques engendrée par les plaques d’impression.
Chez Macap, nous utilisons cette technique d’impression numérique pour tous les supports de communication textile et films PVC.
L’héliogravure
Principalement utilisée pour des impressions sur papier, elle peut aussi être choisie pour des supports comme le carton ou des emballages souples qui permettent d’être présentés sous forme de bobines.
L’image est ici transférée sur une plaque de cuivre en utilisant une gélatine photosensible. Il s’agit d’un procédé d’impression en creux.
C’est-à-dire que le cylindre en cuivre, gravé mécaniquement, comprend des alvéoles par lesquelles l’encre est transférée directement sur le support. La taille et la profondeur de chaque alvéole détermineront la trame, qui sera plus ou moins dense. C’est ainsi qu’on peut varier l’intensité des couleurs.
L’héliogravure est réservée aux impressions de magazines à gros tirages ou de timbres-poste.
La flexographie
La différence est qu’ici la forme imprimante est souple, réalisée en plastique ou en caoutchouc. Cette technique, encore méconnue, est particulièrement adaptée à l’impression sur pellicules plastiques destinées à l’emballage comme par exemple les suremballages plastiques ou les cartons.
Il n’existe pas une technique d’impression qui soit mieux que l’autre. Le procédé d’impression qui sera choisi pour votre besoin dépendra du choix du support et de la quantité de documents ou d’objets à imprimer.
Demandez conseil à votre imprimeur, il connait les spécificités de son métier et restera votre meilleur conseiller !
Et demain, l’impression 3D…
Macap – 10 Mai 2018
Temps de lecture : 4 min