Dans le cadre des Jeux Olympiques qui se déroulent à Paris pendant l’été 2024, Macap met en lumière les différentes disciplines qui font partie de cette édition.
Après le basket, le breaking ou l’escrime pour ne citer qu’elles, nous vous emmenons aujourd’hui dans l’univers équestre.
Les sports équestres comprennent le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles. Ces disciplines mettent en avant la relation harmonieuse entre le cavalier et le cheval, alliant élégance, agilité et précision.
Les sports équestres aux Jeux Olympiques offrent un spectacle unique, ils célèbrent l’élégance, la technique et la force, captivant les spectateurs et mettant en lumière la beauté de cette relation ancienne et profonde.
Histoire des sports équestres aux JO
Présents depuis les Jeux Olympiques de 1900, les sports équestres ont évolué pour devenir un spectacle captivant de compétence et de partenariat. Ils sont uniques dans le sens où ils impliquent deux athlètes à la foi, le cavalier et le cheval.
Chiffres clés des activités équestres en France
- En 2021, la FFE (Fédération Française d’Équitation) est la troisième fédération sportive en France avec environ 670 000 cavaliers licenciés. Elle se place derrière le football (1,6 million de licenciés en 2021) et le tennis (950 000 licenciés).
- La population de cavaliers se compose essentiellement de femmes (80 % des licenciés)
- Les cavalières sont majoritairement des adolescentes (56 % ont moins de 16 ans).
Disciplines olympiques
- Dressage : Cette partie est jugée sur la capacité du cheval et du cavalier à effectuer une série de mouvements prédéterminés avec fluidité et précision.
- Concours complet : Il combine dressage, saut d’obstacles et cross-country, mesurant ainsi l’endurance, la polyvalence et la confiance.
- Saut d’obstacles : Sont évaluées ici la vitesse, l’agilité et la précision dans un parcours d’obstacles.
Cavaliers célèbres
- Reiner Klimke (Allemagne) : Né en 1936 et décédé en 1999, ce cavalier allemand était une légende du dressage. Il a remporté plusieurs médailles d’or olympiques.
- Michael Jung (Allemagne) : Né en 1982, ce cavalier professionnel est particulièrement réputé dans la discipline du concours complet pour sa technique et sa relation avec ses chevaux.
Valeurs et état d’esprit
Les sports équestres illustrent le respect, la communication et la compréhension entre le cavalier et le cheval. Ils requièrent une discipline intense, une attention au détail et un engagement mutuel.
Bienfaits
Ces disciplines équestres développent l’équilibre, la coordination, la force et la concentration chez le cavalier. Elles enseignent également la patience, la persévérance et la capacité à travailler en harmonie avec un autre être vivant.
Anecdotes
- Les chevaux sont présents aux Jeux Antiques depuis 680 av. J.-C.
Les chevaux sont apparus la première fois lors de courses de chars à quatre chevaux. Durant les Jeux Antiques, les chevaux (mais aussi les mules) ont toujours été utilisés dans le cadre de courses. - Au début de l’équitation aux JO, les obstacles étaient plus petits.
Les obstacles ne dépassaient pas les 1m40 à l’époque. En revanche, si le cheval touchait les barres, le cavalier recevait des pénalités. - La longévité extraordinaire des athlètes.
L’équitation est un sport qui peut se pratiquer longtemps. C’est en concours complet qu’Andrew Hoy est devenu le plus vieux médaillé olympique depuis 1968… à 62 ans. - La France sur le podium des pays les plus médaillés.
C’est l’Allemagne qui est la meilleure nation en nombre de médailles en équitation aux JO avec 21 médailles d’or sur 42 au total. La Suède et la France complètent ce podium avec respectivement 17 et 12 médailles d’or.