Pour être plus créatif, pour devenir plus serein, pour mieux se concentrer ou encore pour rester ouvert à son environnement et enrichir sa perception, il convient de faire appel à nos 5 sens.
Le goût, le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe éveillés simultanément nous permettent d’aiguiser notre perception et d’orienter nos choix.
Nous pensons tous, à tort, prendre nos décisions de manière rationnelle et réfléchie alors que c’est notre subconscient et nos émotions qui guident nos choix.
Les professionnels du marketing n’hésitent plus à exploiter cette idée en créant des expériences qui font appel à plusieurs de nos sens pour justement, venir stimuler nos émotions.
Le toucher
C’est le premier sens que l’enfant développe dans le ventre de sa mère. C’est celui qui crée le lien entre deux personnes et notre sensibilité au contact de certains objets. Le toucher est assurément un transmetteur d’émotions. Pensez au bonheur de plonger dans l’eau, à la douceur de prendre un bébé dans ses bras, au plaisir de se glisser sous une moelleuse couverture ou de toucher un soyeux textile.
Toucher c’est ressentir et les marques ne s’y trompent pas en permettant à leurs clients de toucher et d’essayer leurs produits aussi bien pour des vêtements que pour des ordinateurs ou des téléphones portables.
Les magasins physiques affichent d’ailleurs sur ce point un certain avantage par rapport aux boutiques en ligne.
L’ouïe
Toujours en alerte, nos oreilles ne peuvent pas s’empêcher d’entendre. Quelle que soit notre activité, ce sens est toujours en activité, pour entendre des sons désagréables voire irritants (des cris, du brouhaha, le bruit d’une machine) mais aussi pour être à l’écoute de notes envoûtantes et apaisantes. Dans un magasin, entendre une musique que nous aimons nous mets en condition pour avoir envie d’acheter. Ce phénomène décuple aussi notre sentiment d’appartenance à la marque puisque nous aimons la même musique.
De nombreuses enseignes surfent sur cette idée en adaptant la playlist musicale du magasin à leur cible de clientèle.
Le goût
On parle de lui comme du sens arbitre, celui qui déclenche des “j’aime” ou “je n’aime pas”. Nous connaissons tous l’expression “avoir ou ne pas avoir de goût”. Le goût est un curseur d’appréciation rapide sur lequel on a le sentiment de ne pas pouvoir se tromper. Il est très proche de l’odorat. En matière d’alimentation ou de fragrances, permettre de déguster ou de faire sentir est un excellent moyen marketing de faire découvrir et apprécier un produit.
L’odorat
L’odorat est fortement lié à la mémoire, il fonctionne grâce à des associations d’idées tout en étant capable de libérer une charge émotionnelle considérable. Plusieurs marques ont fait le choix de créer une identité olfactive qui vient s’ajouter à une identité visuelle. La diffusion d’un parfum, d’une certaine odeur, permet de créer une ambiance personnalisée à un lieu. Avec le goût, l’odorat est le sens le plus fréquemment associé à la madeleine de Proust, ce phénomène qui déclenche une impression de réminiscence.
La vue
On dit de ce sens qu’il traite plus de 80% des informations qui nous parviennent, c’est dire combien l’aspect visuel est primordial ! La vue suscite l’envie comme celle d’entrer dans un lieu pour mieux le découvrir. Packaging, choix des couleurs, décoration de la boutique, esthétique du site internet, mise en valeur des produits dans la vitrine, sont autant d’éléments qui permettent de booster l’attractivité d’un point de vente qu’il soit physique ou digital.
Ne perdez pas de vue l’importance de la vue dans le processus d’achat !