Elle s’appelle Elisa, elle a 20 ans. Étudiante en deuxième année à Kedge Design sur le campus marseillais de Luminy, elle étudie les matériaux pour en faire des objets : céramique, bois, textile, métal…
L’année prochaine, si tout va bien, cette passionnée d’art sera diplômée d’un bachelor en design général et deux ans plus tard, d’un master.
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Elisa aime se consacrer à des activités qui ont du sens, qui répondent à des problèmes tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale responsable.
En mars 2022, Elisa participe à un hackathon qui réunit plusieurs écoles et plusieurs entreprises dont Macap fait partie, sur le thème de l’upcycling : Comment valoriser les déchets ? Comment optimiser le recyclage de ce qui reste après production ? Que mettre en place pour polluer le moins possible ?
Le sujet du stage est tout trouvé !
Elisa découvre alors l’univers de Macap, les drapeaux et les beach flags, l’impression, la confection, les banderoles, les kakémonos et les bobines de textile qui font l’âme des ateliers.
Elisa observe, Elisa questionne, Elisa cherche les idées les plus judicieuses pour optimiser le recyclage.
Après cette première phase de découverte, elle décide de se concentrer sur ce qui lui semble le plus utile et le plus pertinent, réfléchir aux opportunités de recyclage des déchets textiles et des grosses bobines en carton sur lesquelles sont livrées les matières.
Sur son ordinateur portable recouvert d’autocollants, Elisa recherche ce qui existe déjà dans ce domaine à travers le monde et qui pourrait devenir une source d’inspiration pour Macap. Elle imagine aussi puis dessine en 3D et réalise des prototypes 100% issus du recyclage.
L’avenir nous dira jusqu’où iront les idées d’Elisa et si elles permettront à de nouveaux objets de prendre vie mais peu importe, comme le rappelle ce vieux proverbe gitan, ça n’est pas la destination qui compte mais le chemin que l’on prend…