S’il est des secteurs d’activités qui nécessitent plus de communication que d’autres, la grande distribution en fait partie à coup sûr ! Opération publicitaire, campagne commerciale, mise en avant d’un produit en tête de gondole, sur les linéaires d’un rayon ou sur une palette, les occasions de diffuser des messages et d’optimiser la PLV d’un magasin ne manquent pas.
La PLV magasin commence à l’extérieur
Avant que le client se retrouve dans les allées d’une grande ou moyenne surface, il faut d’abord le faire venir, attirer son attention pour qu’il choisisse de faire ses courses dans un magasin plutôt qu’un autre. Outre la publicité que vous pouvez mettre en place aux alentours du supermarché, l’aspect extérieur du magasin doit être soigné et attirer l’oeil.
C’est pour cette raison que toutes les enseignes de supermarchés installent des mâts pour drapeaux sur leur parking. On les retrouve notamment devant les magasins Carrefour, IKEA ou Castorama. Logotés aux couleurs de la marque ou de la campagne promotionnelle actuellement en cours (exemple : les jours anniversaire, la foire aux vins) les drapeaux publicitaires sont des supports de communication redoutablement efficaces. La plupart du temps le drapeau publicitaire préféré par les grandes surfaces est un drapeau de forme verticale équipé d’une potence pour drapeau.
Si un grillage entoure le parking du magasin, il peut servir de support de fixation à une banderole bache pvc, idéale pour mettre en avant une opération promotionnelle ponctuelle.
Optimisez les espaces intérieurs
La plupart du temps, les grandes surfaces bénéficient d’une hauteur de plafond conséquente qui peut ainsi être utilisée pour installer, par exemple, un kakemono suspendu qui souhaite la bienvenue à l’entrée du magasin puis, au milieu de chaque allée, un autre kakémono qui indique le contenu du rayon (bio, fruits et légumes, vins et spiritueux etc…). Chez Macap, le kakemono suspendu est proposé, comme la plupart des produits personnalisés, à des dimensions standard mais également sur mesure.
Cette hauteur de plafond précédemment citée permet aussi d’utiliser en intérieur, des beach flags ou oriflammes publicitaires dont le mât peut atteindre 4 à 5 mètres de haut. Brandé aux couleurs de la marque, le beach flag est un support de communication “passe partout” très pratique : mobile, dynamique, utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur… Quand on l’a essayé, on a du mal à s’en passer !
Animez votre point de vente !
Tous les as du marketing vous le diront, pour vendre il faut animer.
Ca n’est pas pour rien que vous rencontrez parfois dans les allées de votre supermarché, une personne postée devant une borne d’accueil et qui est là pour vous faire goûter ou vous présenter le dernier produit de telle ou telle marque. C’est cette animation qui attirera votre œil et vous fera ainsi découvrir une nouveauté produit à laquelle vous n’auriez peut-être même pas prêté attention.
Ça n’est pas pour rien que les marques distribuent des goodies personnalisés en utilisant le même design que le tout dernier produit de leur gamme.
C’est également dans cette optique que la jupe palette ou la guirlande papier sont utilisées par les marques pour faire la publicité de leurs produits.
L’animation magasin permet de booster les ventes, quelle que soit sa forme, elle est quasiment indispensable à tout point de vente.
Si les supports de communication print restent les best sellers du marché, le numérique vient aussi faire sa révolution ici. Les panneaux led permettent aujourd’hui de diffuser des messages colorés et animés telle une immense télévision. Cependant, au-delà de leur coût à l’achat encore prohibitif, leur contenu doit être fréquemment renouvelé pour éviter la lassitude et ils peuvent constituer une véritable « agression visuelle ».
Macap – Lundi 25 Mai 2020