On vous l’accorde, le mot “drapeau” à priori, vous savez ce qu’il signifie. Quant au terme “PET”, il n’est pas très sexy mais vous allez comprendre pourquoi !
Un drapeau PET est donc un drapeau confectionné avec du textile provenant de bouteilles en plastiques recyclées. Une solution d’avenir, 100% recyclable 100% développement durable.
Que signifie PET ?
PET est l’abréviation qui désigne le Polytéréphtalate d’éthylène plus connu sous son nom anglais, le polyethylene terephthalate parfois traduit en français sous le terme Polyéthylène Téréphtalate.
Bref… Avec tout ça, on en sait pas beaucoup plus …
Alors en langage un peu plus accessible, le PET est une matière plastique obtenue par la polycondensation de l’acide téréphtalique et de l’éthylène glycol.
Ces deux liquides sont issus du pétrole. Un long processus chimique va permettre de créer un matériau visqueux translucide ou transparent jusqu’à l’obtention du rendu matière souhaité.
Le saviez-vous ? Il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET.
Une fois refroidie, cette même matière est découpée jusqu’à obtention de petits granulats de polyester qui serviront à fabriquer, entre autres, des bouteilles en plastique.
La principale caractéristique des bouteilles en plastique PET est qu’elles sont 100% recyclables après leur utilisation première.
Après utilisation, les bouteilles en PET sont broyées en petits morceaux qui, grâce à un procédé de chauffage à très haute température vont re-devenir du plastique liquide.
Et c’est précisément ce plastique qui va être utilisé pour fabriquer le textile qui sera à son tour utilisé pour fabriquer un drapeau.
Vous suivez toujours ?
Chez Macap, nos équipes croient et s’engagent dans le développement de solutions eco-responsables et respectueuses de l’environnement.
Le recyclage de la matière PET représente une vraie alternative à d’autres supports textiles mais également au PVC.
Lors de la personnalisation par impression, les matières issues de ce recyclage permettent l’utilisation d’encres à base d’eau contrairement au PVC pour lequel il faut nécessairement utiliser des encres avec solvants, plus polluantes.
Ces matières recyclées, également appelées rPET sont dès à présent disponibles chez Macap.
Macap – Lundi 16 Décembre 2019