A l’origine, Pantone© était une petite société créée en 1866 qui fabriquait des nuanciers couleurs pour les fabricants de cosmétiques. La société évoluera par la suite avec en fil rouge, l’idée de proposer aux imprimeurs une large gamme de couleurs pures. Ces couleurs sont obtenues grâce au mélange de 15 couleurs de base.
Le nuancier Pantone©, outil de base de tous les imprimeurs répertorie toutes ces teintes en indiquant également leur composition.
Pantone© et quadrichromie, quelles différences ?
Lorsque l’on travaille son fichier en quadrichromie, plus couramment appelée quadri, on se base sur 3 couleurs élémentaires auxquelles on ajoute le noir. C’est le fameux CMJN (Cyan Majenta Jaune Noir) qui permet de reproduire un très grand nombre de couleurs par superposition des différentes couches et mélanges de ses 4 couleurs de base sur le support imprimé.
Lorsque l’on décide des couleurs de son fichier selon un nuancier Pantone©, on travaille alors sur des teintes pures, précises et prédéfinies avec des références rattachées à chaque teinte et qui seront communiquées à l’imprimeur. On appelle cela du ton direct. Les encres de l’imprimeur sont physiquement mélangées avant l’impression.
Bon à savoir : L’impression Pantone stricto sensus est réservée aux impressions papier sur machine Offset. Pour les autres types d’impression, l’utilisation du Pantone© sert de référence commune dans le choix des couleurs.
Les teintes Pantone© sont devenues une véritable référence qui assure une compréhension de langage universel dans le monde de l’imprimerie et de la conception graphique.
Elles se répartissent sous plusieurs gammes :
Pantone© C (coated), pour le papier couché,
Pantone© U (uncoated), pour le papier non couché,
Pantone© M (matted) pour le papier mat.
Chez Macap, nos clients peuvent nous communiquer aussi bien des références Pantone© C (coated) que U (uncoated).
Chaque année, Pantone annonce la tendance !
Comme l’indique Lee Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute et experte en couleurs pour l’International Housewares Association (IHA), il faut beaucoup de travail de la part de nombreuses personnes pour trouver les palettes, et beaucoup de recherches sur les tendances actuelles, les philosophies et les idées sont en cause. Comme la plupart d’entre vous le savent, les tendances mondiales se reflètent dans la couleur. Ces tendances sont où nous recueillons notre inspiration”. Les films, la mode et le design influencent énormément les tendances de la couleur, tout comme la nourriture, les produits de consommation et les mouvements sociaux.
Chaque année, l’équipe de direction de la société Pantone annonce ainsi les tendances de couleurs pour l’année suivante ainsi que “the color of the year”.
Pour 2018, la couleur de l’année était l’ultra violet. Cette teinte frappante a été choisie parce qu’elle «évoque un flair de contre-culture, un attrait pour l’originalité, l’ingéniosité et une vision visionnaire», a déclaré Lee Eiseman.
En Mars 2018, les palettes de tendance 2019 étaient dévoilées (lire notre article sur ce sujet). C’est finalement le coloris Living Coral 16-1546 qui sera présenté comme la couleur de l’année 2019 !
Macap – Lundi 15 Avril 2019