8 infos clés sur l'Ile Maurice en 2024
Localisation
L’île Maurice est un pays de l’océan Indien situé juste à côté de l’île de la Réunion.
La capitale de l’île Maurice est Port-Louis.
Population
1.26 millions d’habitants (source banque mondiale), ce qui place le pays au 154ème rang mondial.
Langue officielle
La langue officielle mauricienne est l’anglais, mais à l’île Maurice, on parle le français et surtout le créole mauricien, un langage imagé inspiré du français.
PIB
Le PIB (Produit intérieur brut) est de 11239 Dollars américains par habitant, ce qui classe le pays au 82ᵉ rang mondial.
IDH
L’IDH (Indice de développement humain utilisé par l’ONU pour mesurer les progrès d’un pays) était de 0.802 pts en 2021 ce qui place le pays au 64ᵉ rang sur 191 pays répertoriés au tableau de l’IDH.
Fête nationale de l'indépendance
C’est le 12 mars 1968 que l’île Maurice est devenue indépendante du Royaume-Uni. C’est en août 1967 que les Mauriciens choisissent l’indépendance, mais la république de Maurice reste membre du Commonwealth. Chaque année, le 12 mars est un jour férié à l’île Maurice.
Spécialité culinaire
La cuisine mauricienne est souvent qualifiée de « meilleure cuisine du monde ». Très inspirée de la cuisine indienne, elle est aussi savoureuse que colorée. Le plat populaire est le carry mauricien qui s’écrit aussi cari, carri ou curry. À l’île Maurice, on mange des cari de tout : viandes, poissons, légumes.
Personnalité mauricienne
On ne pouvait pas résister à l’idée de contourner cette rubrique pour mettre à l’honneur le dodo.
Devenu l’emblème de l’île Maurice, le dodo est un oiseau célèbre, exterminé, car il était incapable de se défendre contre les prédateurs. Les rats, chiens, chats et porcs importés sur l’île par les humains ont eu raison du tranquille dodo mauricien.
Cette petite île de l’Océan Indien est aujourd’hui très prisée des touristes grâce à ses plages de rêve et la gentillesse de ses habitants. Île volcanique située sur la route des Indes ayant appartenu aux hollandais, aux français et aux anglais, elle s’est appelée “Isle de France”..
Si la population est actuellement majoritairement d’origine indienne, elle cohabite avec des créoles, des franco-mauriciens et des Chinois.
L’emblème de Maurice est le dodo, ce gros oiseau aujourd’hui disparu de la terre à cause de l’action humaine dès la fin du XVIIᵉ siècle.