Du 8 septembre au 28 octobre 2023, l’édition 2023 de la Coupe du monde de rugby a lieu en France. C’est tout le territoire français qui est concerné par cet événement international. Si les matchs de demi-finales et la finale ont lieu au Stade France à Paris, de nombreux matchs sont joués en province, à Marseille, à Nice, à Nantes, Lille, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne et Bordeaux.
À l’occasion de cette Coupe du monde, nous avons choisi de faire un gros plan sur ces stades emblématiques, sur l’histoire de ces lieux, presque sacrés, de rassemblement et de ferveur sportive.
Où est situé le stade ?
Le stade est situé dans le quartier de Bordeaux-Lac, au nord de la ville.
Comment accéder au stade ?
En venant de Bordeaux :
En tramway
- Tramway Ligne C / Station Parc des expositions 27’ du centre-ville
- Tramway ligne A / station Cenon gare + navette stade
- Tramway ligne B / station Cité du vin + navette stade
En bus
- Ligne 25 de Bordeaux Brandenburg à Parc des Expositions 25’ (dimanche : ne circule pas / samedi : dernier départ 21h)
- Ligne 37 de station Saint-Aubin du Médoc, Lycée Sud Médoc à Parc des Expositions 23’ (dimanche : ne circule pas / samedi : dernier départ 20h50)
À vélo
- à 25 minutes du centre-ville
- 350 arceaux sont situés avenue de la Jallère, soit 700 places minimum (non gardées)
- 1 abri-vélo pour les détenteurs d’un abonnement TBM (Transports Bordeaux Métropole) : Parc des Expositions
- 3 stations vélos TBM V3 (Vélo libre-service de Bordeaux) : Parc des Expositions, Palais des Congrès et Camping international
Les appareils en free-floating (trottinettes, vélos) sont exceptionnellement fonctionnels jusqu’au Stade Atlantique.
Quand a été construit le stade Matmut Atlantique ?
Le Matmut Atlantique, que l’on appelle plus communément le stade de Bordeaux, a été inauguré le 23 mai 2015 par Zinédine Zidane venu donner le coup d’envoi symbolique du match des Girondins de Bordeaux contre Montpellier. Le match a été remporté par l’équipe de Bordeaux, 2 buts à 1.
Le Matmut Atlantique est un stade dit “multifonctions”, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé pour plusieurs sports, on peut aussi l’appeler un stade multi-sports ou omnisports. Plusieurs matchs de football et de rugby se sont déjà déroulés ici.
Pourquoi la construction de ce stade ?
Le stade historique de Bordeaux, le stade Chaban-Delmas a été construit en 1938. Il porte le nom du maire qui a marqué la ville durant son mandat entre 1947 et 1995.
Lorsque la France dépose sa candidature à l’Euro 2016, ce stade n’est pas en capacité d’être utilisé pour la compétition. Il est vétuste et trop petit (34 462 places). La ville de Bordeaux décide alors de construire un nouveau stade, plus moderne et plus vaste, au nord de la ville.
C’est le groupe Vinci-Fayat qui construira le stade selon les plans de deux architectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, auteurs du stade olympique de Pékin et de l’Allianz Arena de Munich.
La construction du stade dure 3 ans, la première pierre ayant été posée par Alain Juppé alors maire de la ville, le 4 novembre 2012.
Elle a été financée par un partenariat privé-public entre la municipalité de Bordeaux et la société Stade Bordeaux-Atlantique détenue par le groupe Vinci-Fayat.
L’estimation du coût de la construction s’élève à 183 millions d’euros.
Quelles sont les spécificités architecturales du stade de Bordeaux ?
Les deux architectes ont imaginé un espace qui s’inspire de l’ambiance locale et des traditions sportives issues de la Grèce Antique. Ainsi, 1000 poteaux blancs rappellent les pins des Landes et les colonnes des temples grecs.
En plus de son enceinte classique, le stade dispose de 9 000 m² d’espaces de réception, dont 4 000 avec vue sur le terrain.
Pourquoi ce nom pour le stade ?
Le stade est dénommé “Matmut Atlantique” sur le principe du “naming”. Le naming se concrétise par un contrat qui permet, avec un engagement financier, de baptiser un lieu au nom d’une entreprise ou d’une marque pendant une certaine durée. La marque devient ainsi une sorte de sponsor permanent pour assurer ainsi sa publicité.
Quel est son nom pour les compétitions internationales?
Les instances européennes et internationales comme l’UEFA et World Rugby n’autorisent pas le “naming” des stades. Ainsi, pour la coupe du monde de rugby 2023, le stade s’appellera simplement le stade de Bordeaux.
Quelle est la capacité d’accueil du stade Matmut Atlantique ?
Le Matmut Atlantique peut accueillir 42 115 personnes. Il se classe, en termes de capacité, en 6ᵉ place des stades français.
Le stade en quelques chiffres
Le stade compte donc 42 115 places dont :
- 3 400 places « VIP »,
- 1 000 places dans les 60 loges privatives,
- 200 places en tribune presse,
- 125 places pour les personnes à mobilité réduite ainsi que 125 pour leurs accompagnateurs.
Quels matchs de la coupe du monde de rugby sont joués à Bordeaux ?
5 matchs de poule de la Coupe du Monde se jouent à Bordeaux entre le 9 et le 30 septembre 2023.
- Irlande – Roumanie : samedi 9 septembre 2023 à 15h30
- Pays de Galles – Fidji : dimanche 10 septembre 2023 à 21h00
- Samoa – Chili : samedi 16 septembre 2023 à 15h00
- Afrique du Sud – Roumanie : dimanche 17 septembre 2023 à 15h00
- Fidji – Géorgie : samedi 30 septembre 2023 à 17h45