Écrit par 10h52 Produits & Solutions

Mât avec potence ou sans potence ?

Mât avec potence ou mât sans potence, comment choisir ?

En préambule, qu’est-ce qu’une potence ? Dans l’univers des drapeaux et pavillons, une potence est une traverse horizontale en métal qui est placée en tête d’un mât donc perpendiculairement à celui-ci. Cet équipement permet ainsi de mettre en place un drapeau qui restera déployé même sans vent. C’est idéal pour garantir une visibilité totale !

Choisir son mât pour drapeau. Avec ou sans potence ?

Difficile de répondre en un seul mot car si de nombreuses options s’offrent à vous, c’est pour mieux répondre à vos besoins spécifiques (emplacement géographique du mât, dimensions souhaitées pour votre drapeau, mode de fixation préféré etc.)

Les points forts du mât avec potence

Mât avec potence, les avantages de cette dernière

• La visibilité constante

Quelles que soient la météo et la force du vent, le drapeau, suspendu en haut à la potence par son fourreau et tenu sur le côté par des colliers sangles sur le mât, est entièrement déployé. Le message, le logo ou l’image qui personnalisent votre drapeau sont ainsi tout le temps visibles, 365 jours par an.

• Une surface optimale de communication

Offrant toute sa surface, le drapeau conserve en permanence l’apparence d’un rectangle. C’est 100% de sa taille qui peut donc être utilisée pour diffuser votre message de communication dans un format XXL. Une large gamme de drapeaux pour mât avec potence peut être imprimée et confectionnée, avec une hauteur pouvant aller au-delà de 6 mètres. Toutefois la hauteur maximale d’un drapeau est la moitié de celle de votre mât. Attention, la largeur maximale du drapeau est limitée à la longueur maximale de votre potence. Chez Macap, elle est de 1,5 mètre.

• Une communication 360°

Tous les mâts avec potence Macap s’équipent de potences rotatives. Grâce à ce système de fixation, le drapeau épouse le sens du vent et ne s’enroule pas autour du mât.

Les points à respecter pour ce type de mât :

Vous noterez que votre drapeau à potence est toujours de forme verticale.
Sur sa partie supérieure, le drapeau est équipé d’un fourreau dans lequel on glisse la potence.
Sur les mâts avec potence, le changement du drapeau nécessite de déposer le mât au sol (dans le cas d’un mât alu) ou de le coucher grâce à une platine basculante (dans le cas d’un mât en fibre de verre). Il est conseillé d’effectuer cette opération à plusieurs personnes et de respecter des consignes de sécurité.

Les points forts du mât classique
(sans potence)

• La forme du drapeau

Le mât classique vous permet de choisir toute forme de pavillon (horizontale ou verticale).

• La dimension du drapeau

Le choix du format est très libre. Il n’y a pas de contrainte de largeur maximale de drapeau (ex : 1,50 m pour le mât avec potence Macap).
Pour assurer une bonne flottaison au vent, il faut que la dimension de votre drapeau corresponde à la hauteur de votre mât. La règle usuelle est que la hauteur de votre drapeau horizontal soit au maximum un quart de la hauteur de votre mât.
La fabrication sur mesure vous ouvre des formats personnalisés.

• Le changement du drapeau

Sur les mâts classiques Macap, le drapeau est baissé ou hissé grâce à une drisse. Remplacer son drapeau est une action facile et rapide ne nécessitant pas de dépose du mât. Le changement du drapeau s’effectue par une seule personne et ne nécessite pas de formation.

Bon à savoir

• Peut-on installer une même potence sur différents modèles de mâts ?

Attention, chaque mât dispose de son propre modèle de potence. Un mât en aluminium n’est pas équipé de la même potence qu’un mât en fibre de verre. Il est important de vous rapprocher de votre fabricant de drapeaux pour être conseillé sur les spécificités techniques d’installation, d’utilisation et d’entretien de vos mâts.

• Peut-on acheter un mât sans potence puis choisir de l’utiliser avec une potence ?

La réponse varie en fonction du fabricant de mât et elle n’est pas toujours possible. Pour la marque de mâts Macap, c’est facile ! Un kit de potence permet de transformer votre mât classique en un mât équipé d’une potence soit pour les mâts en aluminium ou soit pour les mâts en fibre de verre.
Dans tous les cas, prenez contact avec votre conseiller pour vous assurer des possibilités d’évolution de votre support de communication.

• Le montage d’un drapeau est-il le même sur un mât à potence ou sur un mât sans potence, dit classique ?

Il existe des différences à connaître. Nous vous invitons à consulter notre article “Comment fixer un drapeau sur un mât ?”

• Qu’est-ce qu’un mât avec potence à glissière ?

C’est un cas particulier de mât avec une potence qui présente une rainure sur toute sa longueur. Sur la partie supérieure du drapeau, est cousu un jonc qui vient se glisser dans la rainure de la potence. Si Macap a fait le choix de potence sans glissière, elle fabrique bien sûr les drapeaux correspondant aux potences à glissière ! Vous pouvez ainsi commander ce modèle de pavillon chez Macap même si vos mâts ont été achetés auprès d’un autre fournisseur.

Produits et solutions proposés par Macap : drapeaux, banderoles ou Beachflags

Macap – Lundi 21 Décembre 2020

Fermer