La question du choix des couleurs se pose toujours lors de la création d’un fichier, qu’il soit destiné à l’impression ou à vocation numérique pour votre site internet. Cette étape est primordiale, essayons d’y voir un peu plus clair dans le vaste monde des couleurs …
Une même couleur n’est jamais vraiment la même !
La “mauvaise nouvelle” à connaître c’est qu’une couleur n’est jamais la même partout.
D’un écran à l’autre, une couleur sera différente. Cela ne dépend pas vraiment de la colorimétrie mais plutôt du calibrage différent de chaque écran.
Lors de l’impression, un bon nombre de paramètres influencent le rendu couleur :
– La texture et l’épaisseur du support à imprimer :
Un même fichier imprimé sur du textile polydeco, de la maille, du pvc ou de l’intissé aura un rendu légèrement différent. Il en va de même pour les impressions sur papier. Chaque support a sa propre sensibilité et ceci est d’autant plus vrai sur les textiles.
– L’imprimante et les encres utilisées :
Là aussi, un même fichier imprimé sur un même support peut donner des rendus légèrement différents selon le choix de l’imprimante, son usure et son entretien ainsi que selon le choix des encres utilisées par l’imprimeur.
On vous avait dit qu’on y verrait plus clair mais ça n’est pas gagné ! Ne perdez pas espoir, nous y sommes presque !…
RVB / CMJN / Mode colorimétrique : Késako ?
Le RVB qui signifie Rouge Vert Bleu (également dénommé RGB en anglais) utilise ces 3 couleurs pour reproduire les couleurs à l’écran. C’est le mode colorimétrique de votre écran d’ordinateur. C’est celui que vous utiliserez pour tous vos fichiers destinés à rester en version numérique (images et visuels pour votre site web ou l’animation de vos réseaux sociaux).
Le CMJN signifie Cyan Magenta Jaune, Noir. C’est le mode colorimétrique de l’impression. Tout fichier destiné à être imprimé sur un support devra être mis au format CMJN dès le début de votre travail.
Conseil + : si vous commencez à travailler par erreur sur un fichier en mode RVB et que vous le convertissez ensuite en CMJN, vous pouvez perdre ou altérer certaines couleurs en route. Pas de panique si vous intégrez des images en mode RVB dans votre fichier en CMJN, elles seront automatiquement converties.
Gardez en tête RVB pour le web et CMJN pour l’impression.
Pour assurer une impression optimale de vos couleurs
Vous l’aurez compris, les paramètres à prendre en compte pour l’impression sont nombreux et chaque support a ses spécificités. Demandez conseil à votre imprimeur qui a l’habitude de ses supports, qui connaît ses machines et les encres qu’il utilise. Il sera force de proposition mais aussi votre meilleur guide pour que le rendu de votre impression soit à la hauteur de vos attentes. Chez Macap, nos équipes d’infographistes, mettent tout en œuvre pour vous aider à optimiser vos créations.
Plus d’infos sur la gestion des couleurs :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/introduction-gestion-des-couleurs.html