Écrit par 8h00 Le monde de la Com'

Le drapeau dans l’univers de la BD

Le drapeau dans l'univers de la BD

À toutes les époques et dans toutes les cultures, la BD, comme de nombreuses formes d’art, est un formidable miroir du monde qui nous entoure.
Si “dans la vraie vie”, on utilise des drapeaux à de multiples occasions, on retrouve aussi des drapeaux sur les pages de nos bandes dessinées préférées.
Si “dans la vraie vie”, le drapeau est un objet fédérateur, il remplit la même fonction dans les illustrations de la BD.

Le drapeau comme symbole d’appartenance et d’identité

Captain America

Le marvel Captain America avec le célèbre Stars and stripes

On ne peut pas aborder le thème du “drapeau symbole” dans le monde de la bande dessinée sans citer le célèbre Captain America. Crée par le scénariste Joe Simon et le dessinateur Jack Kirby, ce super héros apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1, paru en décembre 1940. Sa tenue est directement inspirée des étoiles, des bandes et des couleurs du célèbre drapeau américain.

Captain America incarne la figure patriotique américaine en réaction au régime nazi. Dès le début de sa publication, il est perçu comme le porte-drapeau des valeurs démocratiques de son pays et comme un défenseur du monde libre contre les totalitarismes, notamment le Troisième Reich.
Depuis les années 1960, Captain America fait partie de l’équipe de super-héros, les Vengeurs (Avengers, et ses diverses versions) dont il est devenu au fil des ans l’un des piliers.

Le drapeau américain dans Captain America

Tintin, Astérix et Obélix

Le drapeau dans Tintin, la BD de Hergé Coke en stock
Le drapeau dans Tintin, la BD de Hergé

Au fil des pages des aventures de Tintin ou d’Asterix et Obélix, Hergé, Goscinny et Uderzo utilisent les drapeaux pour identifier les pays visités et les factions en conflit.
Dans les différents tomes d’ »Astérix », le drapeau romain est souvent utilisé pour représenter l’envahisseur. Il crée ainsi une identification claire entre l’oppresseur et les irréductibles gaulois. Cela permet au lecteur de situer l’action et de comprendre immédiatement l’enjeu de la situation.

Le drapeau de pirate dans la BD d'Asterix chez les bretons
Le drapeau de pirate dans la BD d'Asterix et Obelix

Tout le monde a en mémoire cette phrase culte “les Gau-Gau, les Gaulois …” prononcée par l’homme de vigie du bateau des pirates dans les aventures d’Asterix chez les Bretons. Pour que le lecteur comprenne dès le premier regard quel est le bateau des pirates, en haut du mât flotte le drapeau pirate noir et blanc à tête de mort.

Cori le moussaillon : Sous le drapeau de la compagnie

Sous le drapeau de la compagnie Cori le moussaillon
Le drapeau dans la BD Cori le moussaillon

Le terme “drapeau” figure ici dans le titre de la bande dessinée.
Dans ce premier tome des aventures de Cori paru en 2016, Bob De Moor nous entraîne dans une superbe fresque maritime à la fin du XVIᵉ siècle, une époque marquée par la suprématie espagnole sur les mers. Le jeune Cori participe à une expédition maritime hollandaise vers les Indes.

Le drapeau comme élément de contexte et de situation

Les drapeaux ne sont pas seulement des symboles d’appartenance, ils sont aussi des outils narratifs puissants qui permettent au lecteur de comprendre rapidement dans quel lieu et dans quel contexte de l’histoire se déroule la scène.

Black et Mortimer

L'Union Jack dans la BD Black et Mortimer
Le drapeau britannique dans la BD Black et Mortimer

Dans la série « Blake et Mortimer », Edgar P. Jacobs et ses successeurs utilisent le drapeau britannique pour signaler une scène se déroulant au Royaume-Uni ou pour rappeler l’ origine des personnages principaux.

One Piece et les mangas

Le drapeau dans les mangas One Piece
Le drapeau dans les mangas

Dans ce célèbre manga, Eiichiro Oda attribue à chaque équipage de pirates à la rechercher du trésor, une identité visuelle figurant sur la grand voile de chaque bateau, à la manière d’un drapeau.
Dans « Attack on Titan », les différents régiments militaires de Hajime Isayama ont leurs propres bannières. Ces blasons jouent un rôle clé dans la compréhension des stratégies militaires et des alliances.

Le drapeau comme symbole politique ou social

Les BD reflétant le monde, elles ne sont pas exemptes, à travers leurs auteurs, d’engagements pour des causes ou des idées.

Maus

L’auteur américain Art Spiegelman, créateur de Maus, célèbre bande dessinée relatant le génocide nazi à travers le témoignage de son père, utilise le drapeau dans une de ses versions plus grave. Ici le drapeau nazi et le symbole de la croix gammée sont très présents pour renforcer le contexte de peur et de répression.

Les 5 drapeaux

Couverture livre les 5 drapeaux
Livre les 5 drapeaux

Les Cinq Drapeaux, paru en 2024, raconte l’histoire de Vicente Jimenez-Bravo, le grand-père de l’auteur Pau. Ces cinq drapeaux sont le drapeau républicain espagnol, le drapeau français, le drapeau anglais, le drapeau nazi et le drapeau franquiste. Cinq périodes de la vie de Vicente, dix ans où il a combattu pendant la guerre civile du côté républicain, où il a connu les camps de concentration et travaux forcés en France, où il a été avec le Corps expéditionnaire britannique à Dunkerque, où il a connu les travaux forcés sous le régime nazi et la répression sous la dictature de Franco.

À travers ces différents exemples, le drapeau sous toutes ses formes apparait comme un véritable porteur de sens, bien au-delà d’un simple élément de décor. Pour symboliser une identité nationale ou l’appartenance à un groupe, pour enrichir les éléments de contexte géographique ou historique, les drapeaux des pays, les blasons, les bannières personnalisées continueront d’habiter les pages illustrées de nos BD préférées.


Droits d’auteur et crédits d’image : Les illustrations présentes dans cet article sont utilisées dans un but informatif et d’illustration. Elles demeurent la propriété de leurs auteurs ou détenteurs respectifs et sont protégées par des droits d’auteur. Si vous êtes le titulaire des droits et souhaitez que l’image soit modifiée ou retirée, merci de nous contacter.

Fermer