Écrit par 8h00 Le monde de la Com'

Le drapeau dans l’art urbain

La place du drapeau dans l'art urbain

Chez Macap, on fabrique des drapeaux et on aime la vie des drapeaux !
Nous vous proposons régulièrement des articles expliquant comment nous fabriquons vos drapeaux, quelles sont les origines des drapeaux, comment bien les utiliser. Nous aimons aussi constater que les drapeaux sont présents dans de nombreux univers, y compris artistiques. Après le drapeau dans la photographie, le drapeau au cinéma, le drapeau dans la sculpture, le drapeau dans la chanson, dans la littérature, la peinture, aujourd’hui, nous choisissons de mettre le focus sur le drapeau dans l’art urbain.

Qu’est-ce que l’art urbain ?

L’art urbain, également dénommé street art ou art de rue, regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public. À la fois mouvement artistique et mode d’expression, le street art est un art dit éphémère qui apparait à la fin du XXᵉ siècle.
En janvier 2020, le Conseil d’administration de la Fédération de l’art urbain définissait ainsi l’art urbain : « Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s’agit en général d’œuvres ou productions plastiques prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l’explorer, le marquer, le dégrader, le détourner ou le sublimer. »
On retrouve dans l’art urbain différentes techniques comme le graffiti, le tag, le trompe-l’œil, le pochoir, la mosaïque ou encore le pochoir. Et parfois, toutes ces techniques artistiques sont utilisées pour donner vie à des drapeaux, symboles de lutte, symboles d’appartenance ou de revendication, mais toujours symboles puissants.

Seth et la fillette de la fresque “l’Ukraine en marche”. Paris, février 2023

Seth fillette de la fresque l'Ukraine en marche à Paris en 2023

Une petite fille porte fièrement le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine fixé sur une hampe. Le dessin montre un réel dynamisme dans la démarche. À chacun de ses pas, la fillette écrase un char de l’armée russe.
L’œuvre est réalisée à la bombe sur un mur de la rue Buot dans le XIIIe arrondissement de Paris. C’est une deuxième édition de l’artiste Seth qui avait déjà dessiné cette fillette le 27 février 2022, jour de l’offensive russe en Ukraine, mais la première fresque avait été taguée. Seth est le pseudonyme de Julien Malland, peintre, illustrateur et écrivain français connu pour ses nombreuses fresques murales représentant souvent des enfants.

Banksy “Slave Labor (Bunting Boy)”. Londres, été 2012

Slave Labor de Banksy à Londres

L’artiste représente ici un petit garçon au travail. “Bunting boy” est habituellement traduit par “garçon réalisant des banderoles”. L’œuvre est interprétée comme une critique des Jeux olympiques d’été de 2012, qui doivent alors se tenir quelques mois plus tard à Londres, ou sur le Jubilé de diamant d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni.
D’autres ont vu dans cette création, la mise en lumière de la découverte en 2010 d’un enfant de sept ans travaillant dans un atelier clandestin en Inde pour fabriquer des produits vendus par les magasins Poundland au Royaume-Uni. Poundland est une chaîne de magasins qui vend la plupart de ses produits au prix d’une livre sterling.
En février 2013, “Slave Labor” et sa guirlande de fanions du drapeau britannique occupe à nouveau le devant de la scène pour une tout autre raison. Elle a été découpée du mur pour se retrouver mise en vente dans une galerie de Miami. 

Shepard Fairey alias Obey “Marianne”. Paris 13ᵉ, novembre 2015

La Marianne d'Obey suite aux attentats de Paris novembre 2015

En novembre 2015, Obey est de passage à Paris. Choqué par les attaques terroristes du Bataclan, il crée une image en réponse. Celle-ci représente la Marianne avec les mots de la devise de la France : Liberté, Égalité, Fraternité devant le drapeau tricolore français.
Cette œuvre gigantesque a également une histoire particulière.
Vandalisée par un groupe d’anonymes contestataires en décembre 2019, la Marianne pleure alors des lames de sang. Lors de la restauration de l’œuvre, Obey choisit de s’inspirer de cet évènement. Il peindra une larme bleue pour symboliser son engagement dans le combat qui perdure et l’espoir qui demeure.
Autre anecdote amusante, un exemplaire de la Marianne d’Obey a été accrochée aux murs du bureau présidentiel à l’Élysée.

Et tant d’autres œuvres à travers le monde…

Le drapeau est un symbole si puissant qu’il figure dans de nombreuses œuvres de street art contestataires ou porteuses de messages d’appartenance. Voici ci-dessous quelques exemples de drapeaux figurant dans des œuvres d’art urbain.

Street art Paris 2016 drapeau français 2016
"Liberté, égalité, humanité. Passage Saint-Sébastien à Paris, mai 2016. Auteur inconnu
Street art Paris 2016 élections américaines
"Ils vont vraiment se trumper à ce point ?" Paris, le 20 octobre 2016, auteur inconnu
Art urbain Nashville drapeau américain
Low Key Art, 4 juillet 2020 à Nashville par JamersonSGC.

Droits d’auteur et crédits d’image : Les illustrations présentes dans cet article sont utilisées dans un but informatif et d’illustration. Elles demeurent la propriété de leurs auteurs ou détenteurs respectifs et sont protégées par des droits d’auteur. Si vous êtes le titulaire des droits et souhaitez que l’image soit modifiée ou retirée, merci de nous contacter.

Fermer