Chez Macap, nous croyons fermement que le drapeau ne se réduit pas à une simple pièce de tissu. Drapeau blanc, drapeau noir, drapeau des pays, drapeau personnalisé, nous les fabriquons tous ! Mais ce que l’on aime aussi, c’est vous faire découvrir l’histoire et même les histoires du drapeau, ses différents usages, ses significations et ses aspects symboliques.
Après avoir abordé le thème des drapeaux dans la littérature française, celui du drapeau dans la chanson française ou encore du drapeau dans l’univers de la peinture, nous nous intéressons aujourd’hui au drapeau dans les chansons anglophones. Le mot drapeau devient alors “flag” et il est bel et bien présent dans le titre de nombreuses chansons de différentes époques.
Nous en avons sélectionné quelques-unes ici classées par ordre chronologique.
« Flags and Banners » par Faces (1973)
La chanson évoque un rêve troublant où le narrateur voit quelqu’un qu’il aime souffrir et disparaître, ce qui le hante au point de le réveiller en pleurs.
« Ragged Old Flag » par Johnny Cash (1974)
Cette chanson à la manière d’un poème de Johnny Cash utilise le drapeau comme un symbole de l’histoire et des luttes des États-Unis.
“J’ai dit, ton vieux mât de drapeau s’est un peu penché,
Et c’est un vieux drapeau en lambeaux que tu as accroché dessus”.
« Flag Day » par The Housemartins (1986)
La chanson évoque la frustration face à l’injustice sociale et la superficialité des efforts de charité, exprimant le désir de voir un véritable changement et une action plus significative envers les défavorisés.
« American Flag » par Cat Power (1998)
Dans cette chanson, Cat Power intègre le drapeau américain comme un élément de la culture et de l’identité américaine. “Le drapeau américain est derrière”, tel un élément de décor de la situation qu’elle décrit.
« White Flag » par Dido (2003)
Bien que la chanson parle principalement d’une rupture amoureuse, le titre et la pochette de l’album peuvent être interprétés de manière plus large pour inclure des thèmes liés aux drapeaux.
“Flags” par Saybia (2004)
Cette chanson pose un regard sombre sur l’état actuel de notre monde. Elle reprend plusieurs fois le terme “drapeau” au singulier et au pluriel : “de drapeau en drapeau”, “nous agitons nos drapeaux”, “on agite nos drapeaux pour rien”.
« Flags of Freedom » par Neil Young (2006)
Cette chanson de Neil Young parle des drapeaux de la liberté qui flottent alors que le plus jeune fils part en guerre. Tel un paradoxe entre nos envies et nos revendications de liberté et pourtant, les guerres qui se perpétuent à toutes les époques.
» Flagpole Sitta » par Harvey Danger (2007)
La chanson explore les tourments intérieurs, la frustration sociale et le désir de rébellion contre la normalité, exprimant un sentiment de malaise et de révolte contre la société.
« Wavin Flag » par KNaan (2010)
Cette chanson est devenue extrêmement célèbre lorsque la marque Coca Cola l’a choisie comme musique de promotion de la coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud. À l’origine, cette chanson est une protest song qui aborde la tragédie somalienne et parle d’espoir.
“Flag” par Xavier Rudd & the United Nations (2015)
La chanson célèbre la résistance, la fierté tribale et la lutte pour la justice, tout en exprimant la détermination à continuer à se battre malgré les défis, avec une vision de guérison et d’unité communautaire.
« Capture the Flag » par War on Women (2018)
Cette chanson aborde des thèmes sociaux et politiques, avec le drapeau symbolisant divers aspects de la lutte et de la résistance contre le capitalisme et pour la place des femmes dans notre société. “Capturer le drapeau” pour s’emparer des règles du monde et imposer la place des femmes.
“Flags” par Coldplay (2019)
« Flags » de Coldplay est une chanson sur la liberté et l’indépendance, encourageant chacun à être soi-même malgré les jugements ou les opinions des autres, célébrant la diversité et l’autonomie individuelle.