2021… année de Napoléon Bonaparte. Cette année, nous commémorons les 200 ans de la mort de l’Empereur.
Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio, est un militaire et homme d’État français. Grand stratège, il revient d’Italie pour la France en 1799. Il prend le pouvoir grâce au coup d’État du 18 brumaire. Le 18 mai 1804, Napoléon Bonaparte se proclame Empereur et devient Napoléon Ier. Il multiplie les batailles historiques telles que Austerlitz, Wagram ou encore Waterloo.
Néanmoins, Napoléon Ier s’effondre en 1815 lors de cette fameuse bataille de Waterloo et est contraint à l’exil. Il mourra en 1821 sur l’île de Sainte-Hélène.
Considéré comme l’un des plus grands communicants et stratèges de l’Histoire de la France, Napoléon Ier a toujours voulu glorifier une France victorieuse à travers ses discours et ses actes. Il manie la magnificence et la propagande par le biais de la presse pour asseoir sa légitimité.
Le tableau du « Sacre de Napoléon », réalisé par Jacques-Louis David, mesure 6 mètres de haut par 9 mètres de long. Il est le parfait exemple de sa célébration.
La création des armoiries
Pourquoi les armoiries ont-elles été créées ?
Ces symboles présents sur le drapeau napoléonien vont rompre tout lien avec la monarchie d’Ancien Régime, présente sur le territoire français pendant plus d’un siècle.
Quand les armoiries ont-elles été créées ?
Le projet napoléonien de création d’armoiries impériales naît lors d’une séance au Conseil d’État le 12 juin 1804. Il aborde pour la première fois la problématique de la souveraineté où la Première République n’a plus sa légitimité au sein du pays, laissant place à l’Empire Français.
Comment les armoiries ont-elles été créées ?
Pour marquer son territoire, il procède à la création de plusieurs emblèmes qui représentent la puissance de l’État. Ces armoiries symboliques de l’État se composent de cinq éléments forts : l’aigle, les abeilles, le collier de la Légion d’honneur, la main de Justice, le sceptre et enfin la couronne et le manteau impérial.
1 – L’aigle
L’aigle est l’un des symboles principaux du nouveau blason napoléonien. Inspiré de l’aigle carolingien, Napoléon va l’associer aux plus grandes victoires militaires et le fait placer au sommet de la hampe des drapeaux de ses armées, dès le lendemain de son sacre.
2 – Les abeilles
Les abeilles, symbole d’immortalité et de résurrection, viennent signifier le retour aux origines de la France. Comme une ruche, les abeilles symbolisent l’organisation de l’État autour d’un chef.
3 – Le collier de la légion d’honneur
Le collier de la Légion d’honneur a été créé le 19 mai 1802. Il est le symbole de récompense pour les civils et militaires s’étant distingués par leurs actes de bravoure.
4 – La main de justice et le sceptre
La main de Justice et le sceptre, tous deux définis comme attributs royaux, viennent s’entrecroiser sur le drapeau napoléonien. D’un côté, le sceptre est porteur de l’autorité suprême de l’Empereur. De l’autre côté, la main de la Justice vient symboliser son impartialité.
5 – La couronne et le manteau impérial
L’ensemble des symboles napoléoniens sont apposés sur le blason impérial. Cette structure symbolique est couronnée et maintenue par la couronne impériale. Le manteau impérial est doté de velours décoré d’abeilles, de franges dorées et bordé d’hermine.
La symbolique du drapeau
Tous ces emblèmes constituent un ensemble de repères historiques apposés sur le plus grand symbole du pays : le drapeau bleu-blanc-rouge. Le drapeau français a une charge symbolique importante car il est le signe d’unité et d’appartenance à une nation. Brandir le drapeau français est porteur de sens car il permet au peuple d’adhérer aux valeurs, à l’histoire et à la culture du pays.
Cette thématique vous intéresse ? Consultez notre article sur ce sujet !
Riche en détails, le drapeau napoléonien était fabriqué grâce à des techniques de broderie à la main. Aujourd’hui, chez Macap, la confection de ce type de drapeaux se fait grâce à un savoir-faire alliant techniques de broderie, confection manuelle et impression numérique.