Comment ça se passe ?
Les supports textiles personnalisés sont imprimés sur des gros rouleaux de textiles pour être ensuite découpés aux formats des produits et également aux formats sur-mesure souhaités par nos clients (rectangles, ovales, ronds, personnalisés).
Une fois que votre visuel est imprimé sur un rouleau de textile, il est découpé afin de ne conserver que les parties utiles imprimées qui seront transmises aux couturières pour les finitions (ourlets, fourreaux, œillets de fixation etc…)
La découpe a longtemps été réalisée à la main. Face aux inconvénients qu’elle présentait notamment le défaut de précision et le manque de rapidité, et à la pénibilité de cette activité, longue et source de troubles musculo-squelettiques, des solutions de découpe automatique sont apparues.
En 2014, Macap est la première entreprise de son secteur à utiliser une table de découpe numérique grand format. D’une grande précision, son procédé est relativement simple à comprendre :
Chaque visuel imprimé est “équipé” de points de découpe qui sont également imprimés. La position du visuel est optimisée sur le rouleau textile afin d’éviter au maximum les pertes.
Sur un même rouleau figurent plusieurs visuels imprimés. Lors de l’impression, chaque rouleau se voit attribuer un code barre qui sera imprimé en début et en fin de rouleau. Un fichier informatique correspondant est créé.
Un tapis déroule une partie du rouleau sur environ 4 mètres, un système d’aspiration d’air plaque le textile sur le tapis pour qu’il soit le plus à plat possible.
Le code barre imprimé sur le rouleau est scanné. Il donne ainsi à la machine toutes les informations de positions des visuels à découper et… le tour est joué !
La tête de découpe est adaptée à tous les tissus et la machine dispose d’une tête spéciale pour le PVC.
Seul le textile non-tissé (ou intissé) est encore découpé à la main par nos couturières dans notre atelier de confection.
Pour mieux comprendre notre outil de découpe, visionnez la courte vidéo ci-dessous :
Macap – Lundi 12 Novembre 2018