L’exposition « l’art suspendu »
Comme chaque année, la ville de Sanary a fait confiance à Macap pour réaliser les kakémonos suspendus qui décorent les ruelles du centre ville.
L’exposition “L’art suspendu” a lieu du 4 septembre au 3 octobre 2021. À cette occasion, 54 artistes exposent leurs œuvres. Chacune est numérotée et les visiteurs sont invités à voter pour celle qu’ils préfèrent.
L’exposition en images dans les rues de la ville
La fabrication des kakémonos suspendus
Au sein de la société Macap, les fichiers d’impression reçus sont reproduits sur un textile polyester dénommé maille classic, aux dimensions 150×200 cm. Ce sont des imprimantes numériques grand format et haute définition qui permettent d’obtenir ce rendu exceptionnel de l’œuvre sur le textile.
Après impression, les visuels sont découpés au format. Les kakémonos sont ensuite confectionnés par nos couturières.
Sur la partie inférieure du kakémono, c’est un fourreau qui est cousu sur toute la longueur. Il accueille un lest de sable qui assure une tension du visuel tout en stabilisant l’ensemble du support. Le choix du sable représente un élément de sécurité supplémentaire.
Une sangle de renfort est cousue sur toute la longueur supérieure du kakémono, 4 œillets y sont ensuite apposés. Ils permettent de fixer facilement le visuel sur un câble tendu entre deux façades.