Écrit par 10h18 News & Actu

Ça se passe en juin !

Les différentes journées du mois de juin

Juste avant l’été, avant la période des grandes vacances, à l’heure des journées les plus longues et des premières chaleurs, le mois de juin est toujours une période de forte activité. C’est aussi un mois chargé en “journée de…”, “journée pour…” ou “journée contre…”.

01

C’est la journée mondiale des parents. Même s’ils le sont déjà tous les jours et 24h/24, cette première journée du mois de juin met à l’honneur toutes les personnes qui sont aussi des parents en charge d’élever leurs enfants.

02

C’est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux. Une journée importante à l’heure où le tourisme sexuel reste encore un problème d’actualité.

03

C’est la journée mondiale du vélo. Quelle belle idée que de mettre à l’honneur des pratiques sportives saines pour la santé. Promouvoir le vélo c’est aussi l’occasion d’inciter chacun à moins prendre sa voiture.

Le 3 juin est aussi la journée mondiale du donut ! Né dans les cuisines hollandaises et importé avec les émigrants vers les Etats-Unis, ce beignet troué s’est démocratisé grâce au développement d’une franchise américaine dans les années 50.

04

C’est la journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression. C’est cette date qu’a choisi l’organisation des Nations Unies pour rappeler qu’à travers le monde, tous les enfants n’ont pas la même chance et ne vivent pas tous en sécurité.

05

Le Dimanche de Pentecôte est aussi la journée mondiale de l’environnement promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. En y réfléchissant bien, tous les jours de l’année devaient être en partie consacrés à l’environnement afin que le sujet fasse partie intégrante de notre quotidien.

06

Le Lundi 6 juin 2022 est la journée de l’orthoptique, cette discipline médicale qui permet le dépistage de problèmes éventuels et la rééducation de la fonction visuelle.
Plus léger, le 6 juin est aussi, depuis l’année 2015, la journée de la mini-jupe ! Cette initiative originale émane de la société civile tunisienne à la suite de l’empêchement d’une jeune fille de participer à un examen à cause de sa tenue.

07

Une journée mondiale pour la sécurité sanitaire des aliments.

08

Journée mondiale des Océans. Au nombre de 5, les océans Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral et Indien occupent environ 70% de la surface de la terre. Ils jouent un rôle majeur sur le climat et la température terrestre.

12

Une journée mondiale contre le travail des enfants. 152 millions d’enfants (64 millions de filles et 88 millions de garçons) sont contraints au travail à travers le monde. Cela représente presque un enfant sur dix à l’échelle mondiale. L’ONU s’est fixé comme objectif d’éradiquer le travail des enfants d’ici à 2025.

13

Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme. Cette maladie rare caractérisée par un manque de mélanine est particulièrement mal comprise dans certaines régions du monde. Des croyances et superstitions fantasques amènent à la discrimination et même parfois à l’exclusion des personnes touchées par l’albinisme.

14

Journée mondiale du donneur de sang
Les slogans « Du sang sécurisé pour sauver des vies », ou encore « Donner son sang pour améliorer la santé dans le monde » permettent de rappeler à chacun que le don du sang reste important et souvent insuffisant à travers le monde. À l’échelle mondiale, 42 % du sang est collecté dans les pays à revenu élevé, qui ne comptent que 16 % de la population mondiale.

15

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Encore davantage depuis la pandémie de COVID-19, les personnes âgées doivent être protégées et pouvoir vivre dans la dignité. « Les personnes âgées ont les mêmes droits à la vie et à la santé que les autres » a déclaré en mai 2020 Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies.

16

Journée internationale des envois de fonds familiaux
C’est une journée choisie par l’assemblée générale des Nations Unies pour rendre hommage à plus de 200 millions de travailleurs migrants qui travaillent hors de leurs frontières pour envoyer de l’argent à plus de 800 millions de membres de leur famille.

17

Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse. Ce jour est dédié à la prise de conscience de la dégradation des terres par les activités humaines. Restaurer ces terres abîmées par un besoin de développement et de profit toujours plus grand, c’est favoriser une certaine résilience économique.

18

Journée de la gastronomie durable.
Pour une cuisine qui tient compte de la qualité et de la provenance des ingrédients en privilégiant la production locale et le fameux circuit court. Si cela semble relever d’un bon sens évident, nous assistons encore aujourd’hui à des inepties aussi néfastes pour le climat que pour notre santé.

19

Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit. Tristement toujours d’actualité, la souffrance des personnes victimes de violences sexuelles a été décuplée pendant la pandémie de COVID-19. La situation sanitaire a rendu encore plus difficile le signalement ou la dénonciation pour de nombreuses victimes.

20

Journée mondiale des réfugiés

21

Journée internationale du Yoga et célébration du solstice d’été
Si la pratique du yoga sur le bien-être n’est plus à prouver, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en assure une promotion plus poussée depuis la pandémie de COVID-19. Outre les conséquences directes sur la santé physique, la pandémie a augmenté le niveau d’anxiété des populations à travers le monde.

Chaque année compte deux solstices dénommés solstice d’été et d’hiver. Le solstice est un événement qui se produit lorsque le Soleil atteint son arc de jour le plus au nord ou au sud par rapport à l’équateur.

23

Le 23 juin est la journée des Nations Unies pour la fonction publique, c’est aussi la journée internationale des veuves.

Plus que jamais, l’ONU souhaite valoriser le travail de la fonction publique lourdement impactée par la pandémie.
Cette même date rend également hommage à toutes les femmes veuves. Si la perte d’un mari plonge dans un chagrin dévastateur, dans certaines régions du monde, elle engendre aussi une question de survie et de dignité.

25

Journée des gens de mer
Une journée créée pour et à l’écoute des gens de mer afin de guider les actions futures.

26

Journées internationales contre le trafic de drogue et pour le soutien aux victimes de la torture
Les journées mondiales se suivent et ne se ressemblent pas, certaines sont vouées à des causes difficiles.
Celle du 26 juin rappelle qu’à travers le monde, la torture existe et qu’elle reste un crime contre l’humanité. Cette date a été choisie car en 1987, elle marque l’entrée en vigueur de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Elle est aujourd’hui ratifiée par 162 pays.
Le 26 juin est aussi le jour dédié à la lutte contre le trafic de drogue, telle une manière de rappeler qu’il faut constamment parler de ce fléau mondial.

27

Journée des micro, petites et moyennes entreprises
Si l’on parle toujours des entreprises du CAC 40, les micro entreprises, les TPE et les PME participent au tissu économique de chaque pays.
En France, l’INSEE indique qu’en 2018 la France comptait 3.82 millions d’entreprises dont 287 grandes entreprises (GE), 3.67 millions de micro entreprises, 5800 entreprises de taille intermédiaires (ETI) et 140 000 petites et moyennes entreprises (PME).

29

Journée internationale des tropiques
Une journée créée pour mettre à l’honneur la biodiversité biologique mais aussi culturelle de cette région du monde qui s’étend entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne.
Une manière aussi de se poser les bonnes questions pour prévoir l’avenir en intégrant l’évolution de la population et le problème existant de fracture numérique.

30

Journées internationales des astéroïdes et du parlementarisme
Les deux objets n’ont, semble-t-il, aucun lien entre eux !
Les astéroïdes sont des objets de l’espace qui peuvent venir s’écraser sur notre planète. Cet enjeu majeur exige qu’une réflexion et des études regroupant tous les pays soient régulièrement partagées.
La question du parlementarisme est envisagée aujourd’hui dans l’optique d’encourager les jeunes générations à s’y impliquer. Le projet est de tenter d’apporter des solutions aux problèmes futurs avec ceux qui sont les plus concernés.

Fermer