8 infos clés sur l'Inde en 2024
Localisation
L’Inde est un immense pays situé au sud de l’Asie.
Sa capitale est New Delhi.
Population
1.42 milliard d’habitants (source banque mondiale), ce qui place le pays au 2ᵉ rang mondial derrière la Chine.
Langue officielle
Les langues officielles de l’Inde sont l’Hindi, l’Anglais, le Mizo, le Borok et le Sikkimais.
PIB
Le PIB (Produit intérieur brut) est de 2257 Dollars américains par habitant ce qui classe le pays au 165ᵉ rang mondial.
IDH
L’IDH (Indice de développement humain utilisé par l’ONU pour mesurer les progrès d’un pays) était de 0.633 pts en 2021 ce qui place le pays au 60ᵉ rang sur 191 pays répertoriés au tableau de l’IDH.
Fête nationale
Le 26 janvier, le pays célèbre la fête de la République indienne. Ce jour de la république correspond au 26 janvier 1950, date où la constitution indienne a été adoptée. C’est un jour férié en Inde et c’est l’occasion d’un grand défilé annuel organisé à New Delhi et qui met en scène tous les corps de l’armée.
Il existe trois fêtes nationales en Inde :
. Le 26 janvier de chaque année, on célèbre le Republic Day du 26 janvier 1950
. Le 15 août de chaque année, on célèbre en Inde l’Independance Day du 15 août 1947
. Le 2 octobre de chaque année, on célèbre le jour de la naissance du Mahatma Gandhi. Il est né le 2 octobre 1869 et est décédé le 30 janvier 1948, assassiné.
Spécialité culinaire
La cuisine indienne est réputée pour sa qualité, ses épices et ses plats colorés. Parmi toutes les spécialités savoureuses, nous avons choisi le dahl de lentilles au curry.
Personnalité célèbre
L’une des personnes les plus connues en Inde, mais aussi dans le monde, est incontestablement Gandhi. Le Mahatma Gandhi, dirigeant politique et guide spirituel de l’Inde, a été assassiné en 1948.
On entend souvent que l’Inde n’est pas un pays comme les autres et que l’on en revient forcément différent. Le pays est très vaste et rien n’y est facile. C’est le pays des mélanges des contraires avec, en tête, une tolérance religieuse affirmée, mais la présence d’extrémistes prêts à tout.
On vient en Inde pour visiter les temples grandioses, les sites archéologiques, des parcs nationaux et bien sûr l’Himalaya. On garde en mémoire les sourires et la gentillesse des indiens, les couleurs et des instants vécus comme hors du temps.