Les plus belles aventures entrepreneuriales sont souvent faites de jolies histoires que l’on oublie trop souvent de raconter.
Lorsqu’on pense Macap, on pense drapeaux, beach flag, impression numérique grand format, Total, Mc Donald’s ou encore mariage princier à Monaco.
Comme si cela avait toujours existé …
Pourtant derrière ce savant mariage entre tradition et modernité se cachent plus de cinquante ans de de travail, de souvenirs et de remises en question.
Derrière cette réussite d’entreprise, se trouve une histoire d’hommes et d’envie qui débute en 1967.
Jean-Michel de Ricard, jeune entrepreneur tout juste papa de son premier fils décide alors de donner naissance à la société Macap à Toulon.
Son idée ?
Proposer aux entreprises de la région une gamme personnalisée de cadeaux d’affaires. Anecdote amusante, saviez-vous qu’à l’origine, les initiales MACAP signifiaient “Matériel, Articles et CAdeaux Publicitaires” ?
Si l’idée s’avère être rapidement porteuse, Jean-Michel de Ricard se rend compte tout aussi vite que l’activité de ce secteur se concentre uniquement sur la fin d’année.
Il réfléchit alors à des opportunités de développement diversifiées.
Il devine l’essor du tourisme dans la région. Campings et hôtels sont demandeurs de drapeaux pour la période estivale. C’est dans ce contexte qu’il rachète, dès 1968, un petit atelier de couture spécialisé dans la confection de drapeaux.
L’activité annuelle s’organise dorénavant en deux temps avec un premier semestre consacré à la mise en avant des drapeaux et pavillons et une deuxième partie de l’année dédiée à la promotion des cadeaux d’affaires.
Pour offrir une gamme encore plus large de prestations à ses clients, Jean-Michel de Ricard crée un atelier d’impression en sérigraphie dans lequel sont personnalisés drapeaux, t-shirts, casquettes et autres objets publicitaires.
Cette nouvelle branche permettra à Macap de pénétrer le marché local du sport en proposant des vêtements de sport personnalisés aux clubs de la région.
L’arrivée de gros faiseurs sur le marché des équipements sportifs et la diminution des cadeaux d’affaires amèneront Jean-Michel de Ricard à recentrer l’activité de l’entreprise sur le pavoisement et la communication textile personnalisée.
Grâce à l’ouverture d’esprit de son dirigeant, Macap a sans cesse su s’adapter, rebondir et saisir les opportunités en intégrant ses équipes dans les nouveaux projets.
♦ En 1990, Macap devient MACAP Pavoisement. L’entreprise compte alors 11 salariés qui emménagent à Cuers dans les locaux actuels situés ZAC des Bousquets.
L’acronyme MACAP se mue en MAnufacture de Confection d’Articles de Pavoisement.
♦ En 2003, après avoir transformé l’outil d’impression avec un parc conséquent de machines numériques, Macap arrête l’impression sérigraphique pour s’ouvrir au marché des petites aux grandes séries. Elle poursuit ses investissements dans les imprimantes numériques textiles de plus en plus rapides et ajoute une composante d’impression numérique sur films PVC.
♦ En 2012, Macap investit dans une calandre industrielle qui fixe la couleur sur les textiles imprimés. Elle s’ouvre ainsi au marché de l’impression textile grand format.
♦ En 2014, une table de découpe numérique grand format s’invite dans le circuit de production côtoyant ainsi l’atelier de confection et de broderie au sein duquel œuvrent alors dix couturières.
2013 et 2017 sont des années marquées par des évènements importants sur le plan humain… Et vous l’aurez compris, chez Macap, l’humain compte beaucoup !
♦ 2013 parce que c’est cette année-là que Jean-Michel de Ricard choisira de prendre une retraite bien méritée auprès de son épouse (et ex-secrétaire !) Christine. Il cède ainsi son fauteuil de président à Laurent son fils aîné, celui qui est né juste avant Macap !
♦ L’année 2017, quant à elle, sera marquée par la célébration du cinquantenaire de l’entreprise organisé par Laurent de Ricard entouré de sa famille et de ses 44 collaborateurs à l’opéra de Toulon.
♦ Aujourd’hui Macap continue son développement. Forte de son savoir-faire artisanal et de ses équipements de production ultra modernes elle est aujourd’hui certifiée ISO 9001:2015. Comme une consécration de sa mutation industrielle.
Très attaché à la fabrication française et à la présence de tous les services de l’entreprise sur un seul site, son Président met tout en oeuvre pour développer et entretenir des relations de partenariat pérennes tant avec les clients que les fournisseurs de l’entreprise.
Entouré d’une solide équipe de direction, Laurent de Ricard assure le rayonnement de l’entreprise dans son environnement.
S’il a su faire prendre à l’entreprise le virage des nouvelles technologies, il est également resté fidèle aux principes fondateurs de son père plaçant la ressource humaine comme première richesse de l’entreprise. Si une majorité des tâches est aujourd’hui automatisée, cela n’a pourtant pas d’impact sur le nombre de salariés qui a régulièrement augmenté au fil des ans.
Il en va de même pour la croissance du chiffre d’affaires d’affaires de Macap, réalisée en conservant un capital 100% familial. Cette indépendance offre une grande souplesse dans la prise de décisions stratégiques, une agilité et de la réactivité face aux opportunités qui se présentent.
Agilité, humanité, ouverture d’esprit, opportunités …
Comme des mots clés, fils rouges de l’histoire.
Les dates clés en images
Macap – Lundi 30 Septembre 2019