Nous sommes en 1973 dans le Bronx à New-York, un jeune DJ américano-jamaïcain décide d’innover et de personnaliser son set lors de la soirée de rentrée scolaire. Il s’appelle Kool Herc et il est considéré jusqu’à ce jour comme l’inventeur du hip hop.
Au lieu de mixer les chansons dans leur intégralité, il choisit d’en sélectionner seulement les passages instrumentaux les plus entraînants et de faire accompagner ces “breaks” d’une intervention au micro. C’est ainsi qu’il donne naissance à un nouveau genre musical qui trouvera son nom ultérieurement.
Les années 60, un terreau fertile à l’engouement du hip hop
Dès les années 1960, à New-York, les industries sont délocalisées dans de nouvelles zones d’activité extérieures aux quartiers historiques que sont le Bronx, Harlem ou Brooklyn. La population blanche suit cette nouvelle opportunité de travail en abandonnant les quartiers, la cote immobilière chute. Petit à petit, deux mondes parallèles se créent, celui des personnes, majoritairement de couleur blanche, qui profitent de la vague du rêve américain et, celui des afro et latinos américains qui restent dans les quartiers. Ces quartiers deviennent de véritables ghettos oubliés de l’Etat et deviennent vite gérés par des gangs.
Des groupes identitaires et des mouvements de contestation plus ou moins pacifistes voient le jour. Ce sont les Black Muslims de Malcom X, le Black Power de Martin Luther King ou encore les révolutionnaires Black Panthers. Chacun revendique à sa manière plus d’égalité, moins de racisme et de ségrégation. Ces mouvements sont interdits et fortement réprimandés par les forces de l’ordre.
Comme toujours dans l’histoire, les mouvements artistiques accompagnent, reflètent et relatent le contexte social de leur époque. Alors que la population afro-américaine se bat pour plus de justice sociale, sa musique séduit. Le soul et le funk sont des styles musicaux “groovies” qui permettront l’émergence du hip hop, une décennie plus tard.
Les années 1970 qui suivent sont empreintes d’un contexte économique et social toujours défavorable aux communautés latino et afro américaines.
Quels sont les éléments du hip hop ?
Les disciplines du hip hop sont au nombre de 5, listées ci-dessous :
. Le graffiti artistique
C’est une expression visuelle et artistique de la culture hip-hop. Considérés par certains comme de véritables œuvres d’art, d’autres classent les graffitis parmi les tags qui dégradent le paysage urbain. On retrouve des graffitis de la culture hip-hop sur les bâtiments, les murs, les bus ou les trottoirs. Ils sont mis à l’honneur par certaines galeries d’art mais aussi par les artistes qui les utilisent pour illustrer leurs albums.
. Le Djing ou turntablism
Le djing est l’abréviation du terme “Disc Jockeying” qui représente les artistes qui savent créer de nouveaux sons à partir de musiques existantes. Le djing peut prendre plusieurs formes, certains DJ préparent leurs mixes en amont, d’autres aiment pratiquer leur art sur le moment. Le djing est un processus créatif sans fin, élément clé du hip-hop.
. Le Rap ou MCing
L’abréviation MC signifie “maître de cérémonie”, un titre depuis donné aux rappeurs. Les MC interagissent avec le public, énonçant des paroles au rythme de la musique. Ce sont des auteurs des temps modernes qui savent créer des rimes en adaptant leur rythme à la musique, avec parfois un débit très élevé.
. Le b-boying
. Le beatboxing
Le beatbox est plus difficile à décrire qu’à mimer. Sans forcément en connaître le nom, tout le monde sait ce qu’est le beatbox. C’est l’action qui donne le ton grâce à un rythme répétitif de sons élaborés avec la bouche. Ce rythme est ensuite suivi par le rappeur. Le beatbox est spectaculaire, il permet de donner lieu à des battles de rap incroyables.
D’où vient le nom du hip hop ?
Comme souvent, plusieurs hypothèses se croisent pour définir l’origine d’une création. Certains attribuent le terme hip hop à Kith Cowboy, leader du groupe Grandmaster Flash and the Furious Five né dans le Bronx dans les années 1970. Il aurait commencé à utiliser les sons “hip-hop-hip-hop-hip-hop” en référence au pas militaire, pour se moquer d’un ami qui venait d’intégrer l’armée américaine. Il l’aurait ensuite adopté pour ses chansons.
Une autre théorie indique que le terme hip hop serait un mélange du mot “hip” qui signifie “à la mode, dans le vent” et “hop” qui symboliserait le mouvement et le saut en matière de danse.
Quelle est la différence entre le hip hop et le rap ?
Ces deux styles musicaux sont proches et tout le monde ne s’accorde pas sur ce qui les différencie.
Le rap est un mode d’expression qui permet de revendiquer des opinions à travers des rythmes musicaux. Les rappeurs sont les poètes des temps modernes.
Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique plus global dont le rap fait d’ailleurs partie, tout comme la danse et le beatbox.
Quels sont les festivals et évènements hip hop en France ?
En France, plusieurs festivals et évènements sont organisés autour du hip-hop et de la culture urbaine. Citons en 2 importants :
Montpellier : Battle Of The Year (BOTY) et Yung Fest
Paris : Paris Hip Hop Festival
L’occasion pour Macap de fournir des supports pour la communication tels les oriflammes ou les banderoles imprimées aux couleurs des évènements.