L’édition 2024 des Jeux Olympiques de Paris approche. Dans l’optique de cette fête mondiale du sport, Macap mets en lumière les différentes disciplines sportives de cet évènement.
Aujourd’hui, nous portons notre attention sur le golf. C’est un sport de précision et de maîtrise qui a retrouvé sa place dans les Jeux Olympiques après une longue absence. Il offre un spectacle de tactique, d’habileté et de calme sous pression.
Histoire du golf aux JO
Si les règles du golf ont été établies en 1754 en Écosse, tout laisse à croire que la pratique du golf serait plus ancienne.
Au niveau des JO, le golf faisait partie du programme olympique des IIᵉˢ et IIIᵉˢ Olympiades, en 1900 et 1904. Plus de 100 ans plus tard, le golf est à nouveau devenu une discipline olympique, d’abord à Rio en 2016, puis à Tokyo en 2020.
Chiffres clés du golf aux JO
- Il existe plus de 30 000 parcours de golf à travers le monde.
- 76 % des golfeurs sont en Asie et en Europe (le Japon est un pays qui pratique beaucoup ce sport).
- La France compte environ 480 000 golfeurs dont 70 % d’hommes et 30 % de femmes.
- Pour les épreuves olympiques de golf, les joueurs sont sélectionnés en fonction du classement mondial, l’OGR (Olympic Golf Ranking). Les 15 meilleurs joueurs sont directement qualifiés dans la limite de quatre jours par pays.
Règles de base
Dans son principe, le golf est un jeu simple, et assez efficacement décrit par la première de ses règles : « Le golf consiste à jouer une balle avec un club depuis l’aire de départ jusqu’au trou en la frappant d’un ou plusieurs coups successifs conformément aux règles ». En fonction du type de terrain sur lequel se trouve la balle, le club utilisé par le joueur diffère.
La formule de jeu retenue pour les épreuves des Jeux Olympiques est celle du « stroke-play ». Il s’agit de comptabiliser le nombre de coups qu’un joueur doit effectuer pour arriver au bout du parcours de 18 trous ; le parcours doit être effectué quatre fois en quatre jours. Le joueur qui, à l’issue de ces quatre parcours, comptabilise le moins de coups joués, remporte le tournoi.
Athlète célèbre
Tiger Woods est probablement le meilleur joueur de golf de tous les temps. Né en 1975, il commence à joueur au golf très jeune et très vite, ses qualités hors normes sont repérées. Si certains scandales de sa vie privée ont parfois éclaboussé sa carrière, il reste l’un des sportifs les plus riches et les plus célèbres du monde. En 2019, il a été décoré par le président Trump de la plus haute distinction civile américaine, la médaille présidentielle de la Liberté.
Valeurs et état d’esprit
Le golf olympique incarne la discipline, la patience et la stratégie. C’est un sport qui teste non seulement les compétences physiques, mais aussi la force mentale et la gestion de la pression.
Bienfaits
Le golf développe la concentration, la coordination, l’endurance et la précision. Il favorise également la prise de décision stratégique et la gestion émotionnelle.
Anecdotes autour du golf
- En 1960, le célèbre golfeur sud-africain Gary Player portait une chaussette blanche et une noire lors du British Open à St Andrews. C’était sa manière de protester contre l’apartheid.
- Johnny Weismüller est l’acteur qui a incarné Tarzan à douze reprises avec son fameux cri. Ce cri qui a sauvé Tarzan au cinéma, a aussi sauvé Johnny alors qu’il jouait au golf pendant la révolution castriste. Pris en otage par les rebelles, il lança son célèbre cri. Reconnu par des connaisseurs du cinéma américain, il fut non seulement libéré, mais escorté par des soldats très fiers de l’avoir rencontré.