Mercredi 14 décembre restera, quoi qu’il arrive, une date marquante dans l’histoire du football.
Le Maroc est à ce jour le pays star de la coupe du monde de football 2022 : C’est la première fois dans l’histoire qu’un pays africain se hisse à ce niveau de la compétition. C’est aujourd’hui tout le peuple marocain, mais aussi tout le peuple africain qui soutient l’équipe de l’Atlas entrainée par Walid Regragui.
Un pays africain en demi-finale
Jusqu’à présent, les pays du continent africain qui ont eu le meilleur parcours en coupe du monde sont les suivants :
- ¼ de finale : Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2022 et le Ghana en 2010.
- 8ème de finale : Le Maroc en 1986, le Nigéria en 1994, 1998, 2014, le Ghana en 2006, l’Algérie en 2014 et le Sénégal en 2022.
Les victoires dans la compétition pour le Maroc et la France
Le Maroc
- Maroc – Belgique (2-0)
- Maroc – Canada (2-1)
- Maroc – Espagne (tirs au but)
- Maroc – Portugal (1-0)
La France
- France – Australie (4-1)
- France – Danemark (2-1)
- France – Pologne (3-1)
- France – Angleterre (2-1)
Un duel amical
Si de nombreux liens d’amitié existent entre le Maroc et la France, les liens sont forts aussi sur le terrain.
Lors de ce prochain match à fort enjeu, Kylian Mbappé affrontera Achraf Hakimi qui n’est autre que son coéquipier au PSG depuis plus d’un an. Les deux joueurs ont développé des forts liens d’amitié. C’est avec beaucoup d’humour que le 10 décembre dernier, Achraf Hakimi a twitté “See you soon my Friend ❤️🤝🏽@KMbappe “ (à bientôt mon ami).
Ça n’est pas la première fois que les deux joueurs se retrouveront face à face. Ils ont déjà joué l’un contre l’autre lors de la saison 2019-2020, à l’occasion d’un 8ème de finale entre le PSG et le Borussia Dortmund.
Que la magie du sport opère, que le meilleur gagne, et, de part et d’autre de la Méditerranée, que la joie remplisse les cœurs des supporters !