Écrit par 8h00 Produits & Solutions

L’echarpe tricolore, accessoire indispensable des cérémonies officielles

L'écharpe tricolore autrement appelée echarpe de maire est un accessoire officiel

L’écharpe est une pièce de tissu chargée de symboles. Elle confère à celui qui la porte une certaine prestance, un statut qui permet de l’identifier telle une personne officielle.

Quelle est l’origine de l’écharpe bleu blanc rouge ?

Son utilisation ne date pas d’hier puisque c’est en 1870 qu’un décret en date du 20 Mars indique que “Lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la Nation : bleu, blanc et rouge.”
Retrouvez dans notre article “5 choses à savoir sur le drapeau français” l’origine et la signification du choix des 3 couleurs de notre drapeau tricolore.
Près de 150 années plus tard, cette tradition perdure toujours.

Qui porte l’echarpe tricolore ?

Le maire doit porter l’echarpe tricolore avec une frange et des glands de couleur or pour toutes les cérémonies publiques et autres évenements pour lesquels il juge le port de ce signe utile (mariages, commémorations, visites officielles etc…)

Les adjoints aux maire et conseillers municipaux portent également l’echarpe tricolore mais avec une frange argent et des glands argentés (c’est cette différence de couleur qui la distingue de celle du maire). Les adjoints portent l’écharpe dans l’exercice de leurs fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire, et lorsqu’ils remplacent ou représentent le maire (par exemple pour célébrer des mariages).

Les parlementaires c’est à dire les députés et les sénateurs, peuvent porter l’écharpe bleu blanc rouge dans toutes les circonstances où ils sont en mission de représentation de leur fonction. Cette écharpe est ornée d’une frange dorée tout comme celle des maires.

Les commissaires de police sont également autorisés à porter l’écharpe tricolore.

Seules les catégories de personnes citées ci-dessus sont autorisées à porter l’echarpe tricolore.
Le décret n° 2000-1250 du 18 Décembre 2000 en réglemente l’usage. Toute autre personne portant cette écharpe officielle dans une manifestation publique est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende allant jusqu’à 15 000 €.

L'echarpe tricolore est portée par le maire et ses adjoints et les parlementaires
L'echarpe tricolore a frange et glands argentés

Comment se porte l’echarpe tricolore ?

Comment se porte l'écharpe tricolore selon sa fonction ? Maire, parlementaire ...

Elle se porte habituellement sur l’épaule droite au côté gauche mais, selon le statut de la personne, le sens de l’écharpe n’est pas le même.
Les parlementaires doivent porter la bande rouge près du col alors que tous les autres élus (maire, adjoints et conseillers municipaux) mettront la bande bleue près du col.
Dans le cas ou le porteur de l’écharpe officielle est à la fois parlementaire et maire, c’est la fonction nationale qui prévaut.

Remarque : avant l’an 1830, l’écharpe était toujours portée à la ceinture. Aujourd’hui, choix est donné à chacun de la porter comme il le souhaite. Si l’écharpe est portée à la ceinture, l’ordre des couleurs a son importance et le bleu doit figurer en haut.

Retrouvez dans notre rubrique “cérémonie” la gamme des écharpes officielles mais aussi les coussins et ciseaux d’inauguration ainsi que le ruban tricolore.
D’autres supports de communication dédiés aux mairies et collectivités vous sont également proposés sur les pages de notre site.

Produits et solutions proposés par Macap : drapeaux, banderoles ou Beachflags

Macap – Vendredi 13 Décembre 2019

 

Fermer