Au sein de cette rubrique, Macap met en lumière des artistes qui ont marqué leur univers grâce à leur talent et leur originalité.
Si aujourd’hui nous avons choisi de nous intéresser à Michael Beerens c’est bien évidemment dans cet esprit, mais aussi parce que sa dernière réalisation nous touche particulièrement à plusieurs égards.
En Mars 2021 a eu lieu la présentation officielle de sa gigantesque fresque murale réalisée à quelques kilomètres de chez nous, sur le port de Toulon.
Et si cette magnifique œuvre a vu le jour, c’est grâce à une collaboration avec le théâtre Châteauvallon-Liberté-scène nationale dans le cadre de Passion Bleue, un cycle thématique autour de la mer et des océans. La société Macap collabore régulièrement avec les équipes de Châteauvallon-Liberté-scène nationale qui dynamisent la vie culturelle de la région.
Michaël Beerens en quelques lignes
Michaël est né en 1984. Au sein de son art, il réunit ses deux passions : le graffiti et le monde sous-marin. Devenu scaphandrier et vidéaste sous-marin, il développe une sensibilité particulière à la cause écologique et au monde des animaux. Empreint de cette énergie de la nature, il transpose la magie de l’univers sous-marin au sein des villes. Il souhaite ainsi mettre la grâce de la nature au cœur du béton morose.
L’inspiration toulonnaise de Michaël Beerens
Cette immense fresque qui domine aujourd’hui le port de Toulon a été inspirée par une plongée de l’artiste dans l’anse Méjean, un lieu bien connu du littoral toulonnais. Michael Beerens explique que son œuvre fait écho à l’interaction entre la lumière et le motif aquatique, particulière dans ce site méditerrannéen.
« Des passerelles vers la mer »
L’artiste définit lui-même ses œuvres comme “des passerelles vers la mer”, comme un moyen de reconnecter la nature et l’univers urbain en sublimant les jeux de lumière du monde sous-marin.
Retrouvez toutes les informations et les actualités de l’artiste sur son site internet .
Les photos de cet article sont issues du site internet de l’artiste qui en est le propriétaire à l’adresse : http://www.michaelbeerens.fr ainsi que sur le site echosud.fr