Dans le monde merveilleux des drapeaux et pavillons se passe un phénomène surprenant… Un même produit connaît des appellations très diverses, parfois également une même appellation ne correspond pas au même produit d’une personne à une autre.
Pour illustrer cette idée, prenons l’exemple de ces 2 dénominations simples : Les mots “drapeau” et “pavillon”. Signifient-ils la même chose ?
Bien sûr que non (sinon nous n’aurions pas posé la question !…)
Un drapeau est une pièce d’étoffe fixée sur une hampe (un manche longiligne qui le soutient).
Un pavillon est également un support textile mais non monté sur hampe puisque sa vocation est d’être hissé en haut d’un mât.
Certains d’entre vous doivent se dire “tiens, je pensais plutôt que le mot “pavillon” était utilisé pour les drapeaux maritimes et réglementaires”, d’autres pensaient peut-être que les pavillons étaient des petits drapeaux, etc, etc …
C’est juste normal, rassurez-vous, vous êtes loin d’être inculte et pour ne pas vous perdre davantage, nous allons conserver le terme générique de “drapeaux” pour la suite de nos tentatives d’éclaircissements !
Drapeau personnalisé ou drapeau officiel ?
On entend par drapeau personnalisé toute la gamme des drapeaux publicitaires, brandés et logotés à votre image. On regroupe dans la famille du drapeau officiel toute la gamme du drapeau français sous toutes ses formes, drapeaux des pays du monde, des régions et des provinces, des organisations et des unions (qui, soit dit en passant, peuvent également être personnalisés).
Drapeau de défilé ou drapeau d’ornement ?
L’un et l’autre appartiennent à la famille du drapeau de prestige. Ils sont confectionnés dans des matières nobles telles l’Ottoman ou le Polydéco. La plupart du temps, ils sont personnalisés avec du texte et un logo brodés en fil doré ou argenté.
Un drapeau de défilé porte bien son nom, c’est à dire qu’il a vocation à être fixé sur une hampe et porté par une personne lors d’un défilé. Le drapeau d’ornement lui aussi se définit par lui-même. S’il est également fixé sur une hampe, elle est différente et posée cette fois sur un socle. Le drapeau d’ornement trône fréquemment dans les bureaux ou le hall des mairies et des institutions.
Drapeau publicitaire ou drapeau règlementaire ?
Les deux n’ont pas la même fonction. Le drapeau publicitaire est imprimé à la demande en fonction de votre création (logo, textes, images etc…).
Le drapeau réglementaire est en totale conformité avec une loi, un décret ou un texte récapitulant des règles prédéfinies tant au niveau du design que des couleurs ou de la forme. On retrouve par exemple dans cette famille, le drapeau damier noir et blanc, les drapeaux baignade, ceux du code marine ou encore les drapeaux avalanche utilisés en montagne.
Mini ou maxi drapeau ?
Chez Macap, l’éventail des dimensions de drapeaux est très large.
Le plus petit est probablement le drapeau papier à agiter qui mesure 10×15 cm.
Dans les drapeaux de petites tailles, vous trouverez également des variantes tel le drapeau de table personnalisé ou officiel (de forme rectangulaire) sur son petit socle en bois ou le drapeau de table type deskflag qui prend la forme d’un mini beach flag sur son socle en métal.
Côté grandes tailles, il n’existe pas vraiment de limites à la démesure ! Le drapeau XXL est confectionné sur demande, dans nos ateliers, et aux dimensions de votre choix. Nous sommes habitués à traiter des créations aux formats hors-normes. Nous réalisons couramment des créations de drapeaux de plus de 10 mètres de long.
Drapeau pour mât ou drapeau pour hampe ?
Les drapeaux personnalisables et les drapeaux officiels sont tous disponibles en version “drapeau” (monté sur une hampe) et “pavillon” (drapeau pour mât). Vous ne risquez pas de confondre les deux, les finitions et les systèmes de fixation sont totalement différents.
Drapeau horizontal ou vertical ?
Nos drapeaux pour mâts sont proposés sous deux formes : verticale et horizontale. Il n’existe aucune hiérarchie de valeur entre les deux formes, elles sont à choisir en fonction de la configuration du message à diffuser, la forme de votre logo, la hauteur du mât et le caractère esthétique de l’ensemble. Nos drapeaux sont proposés dans des formats standard mais ils peuvent également être confectionnés à la demande selon vos exigences de dimensions.
Drapeau pour mât avec potence ou mât classique ?
Les drapeaux pour mâts peuvent être fixés sur des mâts dits “classiques” ou sur des mâts à potence. La potence est une partie fixée en haut du mât de façon perpendiculaire et qui permet d’assurer une visibilité permanente du drapeau même lorsqu’il n’y a pas de vent.
Et plus encore …
La problématique des dénominations ne se limite pas au cas exposé en introduction de cet article… Un beach flag ou oriflamme est également parfois appelé un drapeau plume, un drapeau voile publicitaire ou encore un drapeau flamme.
Il arrive même parfois que le kakémono soit dénommé drapeau suspendu !Pour répondre à cette problématique de dénomination, chez Macap nous utilisons beaucoup les pictos pour représenter visuellement les familles de produits. Sur notre site internet, sur nos catalogues, des dessins stylisés vous permettent de vérifier que vous êtes bien à la bonne rubrique.
Et en cas de doute, notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous aider dans vos choix et répondre au plus près à vos demandes spécifiques. N’hésitez pas à les contacter par téléphone ou par mail !
Macap – Lundi 17 Février 2020