Le jeudi 2 février, la CTM (Collectivité territoriale de Martinique) a voté l’adoption d’un nouveau drapeau officiel pour représenter l’île.
Du drapeau aux 4 serpents au nouveau drapeau officiel
L’histoire du drapeau de la Martinique n’est pas un long fleuve tranquille. Un drapeau dit “aux quatre serpents” représentait l’île jusqu’en 2018. Son design, inspiré du pavillon de la marine marchande du XVIIIe siècle, faisait polémique. Associé à la période de traite négrière, ce design ne plaisait pas à tout le monde. Face à la demande de nombreuses associations, le président Macron avait demandé que cet emblème soit retiré de l’écusson porté par les gendarmes de l’île.
Un autre projet choisi par les habitants n’a finalement pas vu le jour. C’est aujourd’hui un projet soutenu par les indépendantistes qui se concrétise.
«Nous vivons en ce jeudi 2 février 2023 un moment historique de prise de conscience, de dépassement et d’unité du peuple martiniquais », a tweeté le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy.
Un drapeau tricolore rouge, vert et noir
Après plusieurs consultations de la population pour choisir son drapeau officiel, l’île de la Martinique a enfin trouvé son emblème officiel.
Il est composé de trois couleurs inspirées des couleurs panafricaines, le rouge, le vert et le noir. Les couleurs noires, rouges et vertes ont été définies par l’UNIA (Universal Negro Improvement Association and African Communities League) comme les couleurs officielles du peuple africain.
- Le rouge symbolise le sang qui unit les peuples et le sang versé pour leur libération.
- Le noir représente le peuple africain et sa couleur de peau, quels que soient les États du continent.
- Le vert symbolise la nature luxuriante de l’Afrique.