Le drapeau américain est un symbole puissant de liberté et d’identité, aussi bien sur le territoire américain que dans les autres pays du monde.
On retrouve le fameux “Stars and stripes” à l’affiche de nombreux films sur plus de 100 ans d’histoire du cinéma. De « The Birth of a Nation » au célèbre « Tootsie », le drapeau américain a été utilisé pour raconter des histoires de patriotisme, de conflit, de triomphe et de controverse.
The Birth of a Nation (1915) : La naissance d’une nation.
Ce film controversé, bien que critiqué pour sa représentation raciste, a marqué l’histoire du cinéma par son utilisation innovante de la narration. Il présente le drapeau américain dans un contexte de guerre civile. Sorti 50 années après la fin de la guerre de Sécession, le film raconte ce conflit entre les États du sud et ceux du nord.
Il rencontre un succès phénoménal et rapporte 50 millions de dollars. Ce record de recettes générées par un film ne sera battu qu’en 1940 par le célèbre film “Autant en emporte le vent”.
Yankee Doodle Dandy (1942) : La glorieuse parade.
Ce film musical biographique relate la vie et les premiers pas sur scène puis le triomphe de George M. Cohan, rendu célèbre grâce à ses chansons patriotiques. Le drapeau américain qui figure sur l’affiche symbolise l’amour du pays et le soutien aux troupes pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1993, le film est entré dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis à cause de son importance « culturelle, historique ou esthétique. »
Patton (1970)
Patton est un film de guerre sur le général George S. Patton, Ce général féru d’histoire et croyant en la réincarnation, était selon lui né pour se battre. Craint par les Allemands, adulé de ses troupes, il est souvent considéré comme rebelle par les autres généraux alliés. Patton entretenait des relations difficiles avec le Maréchal Montgomery des forces armées britanniques.
Le drapeau américain représente ici le patriotisme et la complexité de la guerre.
The Candidate (1972) : Votez McKay
Jeune avocat écologiste et fils du gouverneur de l’État de Californie, Bill McKay, interprété par Robert Redford, est recruté pour représenter les démocrates aux élections sénatoriales. Intègre et séduisant, il s’attire rapidement les faveurs de ses concitoyens. Le drapeau des États-Unis peut ici être vu comme un symbole de la démocratie américaine, ses défis et ses difficultés.
Nashville (1975)
Cette comédie dramatique réalisée par Robert Altman raconte sur une période de 5 jours, le destin de 24 personnages, issus de milieux musicaux ou politiques de Nashville. Elle Le film utilise le drapeau pour représenter la culture et la politique américaines dans le contexte de la musique country.
Tootsie (1982)
Cette comédie de Sydney Pollack, magistralement interprétée par Dustin Hoffman, rencontre l’histoire de Michaël Dorsay. À New York, un comédien au chômage accède à la notoriété en décrochant un rôle dans un feuilleton télévisé à succès parce qu’il a eu l’ingénieuse idée de se présenter en femme. Cette nouvelle identité est lourde de conséquences pour sa vie intime. Une comédie qui, bien que ne se concentrant pas sur le patriotisme, intègre le drapeau dans son décor, tel un reflet de la culture américaine.
The Toxic Avenger (1984)
Ce film de super héros est considéré comme une comédie horrifique qui parodie les habituelles histoires de super héroes.
Le drapeau américain est ici un clin d’œil ironique à l’héroïsme américain parfois poussé à l’extrême.
Rocky IV (1985)
On ne présente plus les films de Rocky qui ont fait la célébrité de Sylvester Stallone.
Le quatrième volet de cette saga est le grand succès de la série de films Rocky. Ce volet fit beaucoup parler de lui pour son message manichéen et ses relents de guerre froide pendant les années de présidence de Ronald Reagan.
Le Stars and stripes est fortement présent dans le film. Il symbolise la lutte contre l’adversité et la victoire du « rêve américain ».
Top Gun (1986)
Qui n’a pas rêvé devant le couple mythique formé par Tom Cruise et Kelly McGillis ? Ce film a littéralement propulsé la carrière de ce dernier dans la peau de Pete “Maverick” Mitchell. Sur fond de guerre froide, ce pilote “ingérable” incarne le courage et l’héroïsme des pilotes de l’US Navy.
Le drapeau USA symbolise la bravoure et le patriotisme des forces armées des Etats-Unis.
Born on the Fourth of July (1989) : Né un 4 juillet
Toujours avec l’acteur Tom Cruise, ce film réalisé par Oliver Stone raconte l’histoire poignante d’un vétéran du Vietnam. Second film d’une trilogie du réalisateur sur le thème de la guerre du Vietnam (Platoon en 1986, Born on the fourth of July en 1989 et Heaven and Earth en 1993), “Né un 4 juillet” est une adaptation de l’autobiographie de Ron Kovic, vétéran du Vietnam.
Le drapeau américain est une fois encore le symbole du patriotisme, mais aussi de la complexité et des conséquences difficiles de la guerre.
American Sniper (2014)
Basé sur une histoire vraie, ce film est l’adaptation de l’autobiographie de Chris Kyle, tireur d’élite américain incarné à l’écran par Bradley Cooper. Le drapeau des États-Unis est ici le symbole du sacrifice et de la lutte des soldats américains.
BlacKkKlansman (2018) : J’a infiltré le Ku Klu Klan
Ici aussi, le film raconte une histoire vraie, celle de Ron Stallworth qui, au début des années 70, devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department. Ce film utilise le drapeau USA pour explorer les thèmes du racisme et de l’identité américaine dans le contexte historique et contemporain.
Ces différents films montrent à quel point le drapeau américain peut-être utilisé comme un symbole de guerre, de paix, de politique, de culture ou d’identité. Chaque œuvre offre une perspective unique sur ce que signifie être américain.