Écrit par 8h15 Le monde de la Com', Produits & Solutions

D’où vient Marianne et que représente-t-elle ?

Marianne, origines, signification, usages et traditions françaises

En France, tout le monde connait Marianne, la Marianne qui trône dans chaque mairie. Pourtant, l’exposition du buste de Marianne accompagnée de la photo de l’actuel président de la République ne relève d’aucune obligation légale. Cette pratique, profondément ancrée dans notre démocratie, relève simplement d’un usage courant et traditionnel auquel les français sont très attachés.

Quelles sont les origines de Marianne en France ?

Pourquoi le choix du prénom Marianne ?

L’origine de Marianne remonte à la Révolution française. Ce prénom est l’assemblage des deux prénoms les plus répandus dans l’ancienne France : Marie et Anne. C’est donc une référence religieuse, Marie étant la mère du Christ et Anne celle de Marie. Ces prénoms étaient ainsi populaires dans les campagnes françaises. Ce choix de nom évoque une femme du peuple, ancrée dans le quotidien.
Le décret de la Convention du 22 septembre 1792 avait adopté la proposition de l’abbé Grégoire, chargé d’un rapport sur les sceaux de la République et qui proposa pour celle-ci l’image de la liberté « sous les traits d’une femme vêtue à l’antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien ou bonnet de la liberté ».
Le bonnet phrygien est un symbole de liberté emprunté à l’Antiquité romaine.

Quel est le modèle officiel de Marianne ?

Buste Marianne modèle Bardot

Par respect, justement, des libertés, les pouvoirs publics ont préféré ne pas imposer de modèle spécifique en laissant libre choix du modèle.
À partir des années 60, les stars prêtent leurs traits à l’emblématique Marianne : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Mireille Mathieu, Laetitia Casta et Sophie Marceau incarnent la femme symbole de la République française.
Si Marianne est souvent représentée en buste, elle a parfois décoré les mairies et les édifices publics sous forme de statue en pied.
Dans des œuvres modernes, Marianne évolue de manière plus artistique et libre, pour refléter les évolutions de la société et l’évolution de l’idéal républicain. Des artistes contemporains comme Shepard Fairey (OBEY) ont réalisé des œuvres inspirées de Marianne, la transformant en une icône de lutte pour la liberté.

Que symbolise Marianne en France ?

Marianne est l’incarnation de la République française et de ses valeurs fondamentales, la liberté, l’égalité et la fraternité.
Dès sa création, Marianne incarne une vision démocratique et populaire du pouvoir, en rupture avec les symboles monarchiques.
Le choix d’une femme n’est pas anodin non plus : il s’agit d’une figure maternelle et protectrice, qui renvoie à l’allégorie de la liberté.
Son incarnation la plus célèbre est celle du tout autant célèbre tableau d’Eugène Delacroix “La liberté guidant le peuple”. Elle y conduit le peuple vers la liberté en brandissant le drapeau français sur une hampe.
Marianne est aussi vectrice de la laïcité et de la neutralité de l’État. Elle se veut universelle et rassembleuse, au-delà des divisions religieuses, politiques ou sociales.
Elle incarne une forme d’idéal républicain et, dans son expression la plus élevée, les aspirations du peuple français.

Marianne dans la liberté guidant de peuple de Delacroix

Qui est Marianne aujourd’hui ?

Il n’y a jamais eu de buste officiel de la République. Chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle. Ainsi s’explique l’extraordinaire diversité des bustes de mairie. Récemment, la mode a voulu qu’on donne à Marianne les traits d’artistes célèbres, mais elle a eu bien d’autres visages, aimables ou sévères, souvent anonymes, comme en témoignent les images des différentes versions au fil du temps.

Marianne effigie timbre-poste créée par Yz

La dernière version de Marianne a été dévoilée par le Président Macron en juillet 2018 pour habiller les timbres postaux français. Elle a été dessinée par l’artiste Yseult Digan, qui signe Yz. L’œuvre se veut « une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle et qui se projette dans l’action ».

Quelles sont les utilisations de Marianne aujourd’hui ?

Marianne sur les pièces de monnaie françaises

Marianne reste une figure omniprésente dans les institutions françaises. En plus d’être présente dans les mairies, sous forme de buste Marianne, elle figure aussi sur les timbres et pièces de monnaie, symboles de l’autorité de l’État et de son action quotidienne. Son image est ainsi très présente dans la vie des Français.
Elle constitue un modèle de choix pour les dessinateurs, publicitaires et illustrateurs, qui voient en elle la représentation de la population française.
Elle est fréquemment associée aux campagnes républicaines pour promouvoir les valeurs de citoyenneté et d’engagement civique. Elle figure dans les discours officiels et les documents administratifs, symbolisant l’État lui-même.
Le rôle de Marianne va au-delà des frontières françaises : elle est un symbole de la France à l’international et représente cet esprit de la Révolution française qui a inspiré des idéaux démocratiques et de liberté dans de nombreux pays. Elle est souvent utilisée dans des contextes officiels comme les ambassades ou les événements internationaux.
Enfin, Marianne est aussi parfois invoquée par les citoyens lors de mouvements de protestation, pour rappeler au gouvernement et aux institutions les valeurs républicaines. Elle est ainsi devenue une figure de contestation et d’espoir, qui continue de fédérer et de rappeler les fondements de la République française.

Où acheter son buste de Marianne ?

Buste de Marianne

Buste de Marianne

Disponible en plusieurs modèles et dimensions, à partir de 12 cm de hauteur

20,00 € HT

Sur le site Macap, commandez en ligne votre buste de Marianne en 2 versions, inspiration “Bardot” ou inspiration “sculpture”. Imprimé en 3D à base de filament blanc biodégradable, chaque buste de Marianne est proposé en plusieurs tailles allant de 12 à 35 cm de hauteur.
Suivi de commande, fabrication française rapide et soignée, expédition dans les meilleurs délais, achetez une Marianne 100 % française fabriquée avec des matériaux actuels !

Fermer