« Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde »
Slogan français de ce 14 juin 2021, journée mondiale du don du sang.
Quel est le rôle de cette journée ?
L’objectif de cette journée est d’informer à une échelle mondiale sur le rôle décisif de la collecte de sang et de sensibiliser les donneurs volontaires et bénévoles à une contribution au système de santé.
Qu’est-ce que le don du sang ?
Le don du sang est un acte, anonyme et gratuit, permettant le prélèvement du sang.
Basé sur le volontariat, il garantit l’approvisionnement en sang des personnes malades nécessitant une transfusion sanguine.
Qui a créé le don du sang ?
Ce n’est qu’en 1949 que la première collecte de sang voit le jour par l’intermédiaire d’Arnault Tzanck, médecin et pionnier français de la transfusion sanguine. Il créait ainsi le Centre National de Transfusion Sanguine.
La même année, l’organisme officiel est créé sous le nom de la Fédération Française des Donneurs de Sang de France et d’Outre-Mer.
Quelle est la réglementation en France ?
La loi Aujaleu sur la transfusion sanguine, votée en 1952, précise que « le sang et ses dérivés ne sont pas des médicaments, ne constituent pas un bien du commerce, comme issus du corps humain ». Depuis 69 ans, cette loi garantie aussi les mêmes droits à tous les malades.
Qui organise la collecte du sang en France ?
Depuis le 1er janvier 2000, c’est l’Établissement Français du Sang (EFS) qui se charge de la collecte du sang en France.
Sous quelles valeurs sont organisées la collecte ?
La collecte est organisée sous 4 valeurs qui représentent les piliers du don du sang.
• Anonymat : seul l’Établissement Français du Sang est en mesure de connaitre l’identité du donneur et receveur.
• Volontariat : le don du sang est un acte citoyen librement effectué, sans contrainte.
• Non profit : le sang n’est pas à but lucratif.
• Bénévolat : le don du sang est réalisé de manière bénévole et ne peut être sujet à une rémunération.
Quels sont les besoins en France de sang ?
A l’heure actuelle, la France a besoin de 10 000 dons de sang par jour, soit environ plus de 3 millions par an pour subvenir aux besoins de plus d’un million de patients. Parmi ces dons, environ 70% des produits sanguins sont utilisés pour des longues pathologiques.
Combien de groupes sanguins existent-ils ?
Il existe de nombreuses classifications, dont les principales sont ABO et Rhésus. Parmi ces classifications, on y retrouve 8 groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, O+, O-, AB+, AB-.
Parmi ces groupes sanguins, les plus nombreux sont les groupes O (42%) et les groupes A (44%).
Les plus rares sont les groupes B (10%) et AB (4%).
Quelle est la compatibilité des groupes sanguins ?
Selon son groupe sanguin, une personne malade sera en mesure de recevoir du sang d’un certain groupe, mais pas tous. Dans la majeure partie des cas, la transfusion pour les receveurs se réalise avec le même groupe. Néanmoins, il existe des exceptions.
Quels sont les différents types de don de sang ?
• Le don de sang
• Le don de plaquette
• Le don de plasma
Où donner son sang en France ?
Plusieurs lieux de collectes sont disponibles partout en France pour donner son sang. Il est possible de trouver un lieu proche grâce à la cartographie présente sur le site de l’Établissement Français du Sang.
Comment reconnaître les lieux de collecte du don du sang ?
Le logo du don du sang est facilement identifiable. On le retrouve régulièrement décliné sur des supports de communication comme les banderoles, tente, oriflammes, drapeaux…
Sources images : Wikipédia – Établissement Français du Sang