Les Jeux Olympiques sont un évènement planétaire comme il en existe peu. L’édition 2024 de la partie été se tient à Paris pendant les mois de juillet et août.
Cette fête de tous les sports organisée sur le territoire national représente une occasion unique de mettre en lumière les différentes disciplines sportives qui y sont représentées.
Aujourd’hui, c’est sur le cyclisme sur route que nous portons notre attention. Il s’agit d’une épreuve qui teste l’endurance, la tactique et la résilience des athlètes. C’est une course longue distance qui se déroule sur des routes ouvertes, offrant ainsi un défi unique en son genre dans le monde du cyclisme.
Histoire du cyclisme sur route aux JO
Le cyclisme sur route fait partie des disciplines historiques des Jeux Olympiques, puisque ce sport faisait déjà partie du programme des sports lors des Jeux de la première Olympiade moderne en 1896 à Athènes. Absent trois éditions de 1900 à 1908, le cyclisme sur route n’a plus manqué une seule édition des Jeux Olympiques. Les femmes sont entrées au programme en 1984, alors que l’épreuve de contre-la-montre a été intégrée en 1996.
Jusqu’en 1996, les coureurs professionnels n’étaient pas autorisés à participer aux Jeux Olympiques. Depuis les Jeux d’Atlanta, les membres du peloton professionnel sont conviés, redonnant du prestige à des épreuves olympiques désormais trustées par les meilleurs coureurs mondiaux.
Chiffres clés du cyclisme sur route olympique
- Contre-la montre hommes et femmes :
Un parcours de 32.4 km et 150 mètres de dénivelé positif au départ de l’Esplanade des Invalides jusqu’au pont Alexandre III. - Course en ligne hommes :
Un parcours de 273 km de course et 2800 mètres de dénivelé positif avec départ et arrivée au Trocadéro. - Course en ligne femmes :
Un parcours de 158 km de course et 1700 mètres de dénivelé positif avec départ et arrivée au Trocadéro.
Règles de base
Le cyclisme sur route se court en extérieur, et comporte deux types d’épreuves aux Jeux Olympiques ; une course en ligne, ainsi qu’une course contre-la-montre individuelle.
- La course en ligne se fait en départ groupé. La tactique et l’endurance sont ici primordiales. Ces épreuves, longues de parfois plusieurs centaines de kilomètres pour les hommes, se terminent fréquemment par un sprint sur les derniers 100 mètres.
- Dans le contre-la-montre, les coureurs partent individuellement à intervalles réguliers, visant le meilleur temps. Ici, l’effort solitaire est plus court, la distance d’un contre-la-montre dépasse rarement 50 km. La puissance, la concentration et l’économie d’efforts grâce à une position aérodynamique font la différence entre les coureurs.
Athlètes célèbres
Le cyclisme est une discipline sportive qui compte de nombreux coureurs célèbres. Citons notamment Lance Armstrong, Jacques Anquetil ou Bernard Hinault. Eddy Merckx (Belgique) est souvent considéré comme l’un des plus grands cyclistes de tous les temps, avec une victoire olympique à son actif.
Du côté des femmes, Jeannie Longo a marqué l’histoire du cyclisme français et mondial grâce particulièrement à la longévité de sa carrière sportive. Elle participe aux championnats du monde de cyclisme sur piste de 1979 à 2010 et aux Jeux olympiques de 1984 à 2008. Kristin Armstrong (États-Unis) est également célèbre pour avoir été triple championne olympique en contre-la-montre.
Valeurs et état d’esprit
Le cyclisme sur route exige non seulement une endurance physique exceptionnelle, mais aussi une intelligence de course et une capacité à travailler en équipe. C’est un sport qui enseigne la persévérance, la stratégie et la gestion de l’effort.
Bienfaits
Cette discipline développe l’endurance cardiovasculaire, la force musculaire, et la compétence à maintenir un effort soutenu. Elle améliore aussi la concentration et la prise de décision stratégique.
Anecdotes autour du cyclisme
- Un Tour de France en cadeau de mariage
En 1947, Jean Robic épouse Raymonde juste avant le départ du Tour de France. Ils n’ont pas un sous et sont tous les deux issus d’un milieu modeste.
Au lendemain de la nuit de noces, Jean promet à sa jeune épouse que faute d’argent, il lui offrira la première place sur le Tour de France. Le Tour part de Paris et trois semaines plus tard, Jean, surnommé Biquet remporte l’épreuve et revient vers sa femme avec le maillot jaune. - Quand Anquetil souhaite forcer le destin
En 1964, un mage prédit à Jacques Anquetil un accident sur l’édition annuelle du Tour de France. Piqué dans son orgueil, le coureur s’est acharné à prouver que le mage était un charlatan en prenant des risques importants. Il remporte alors son cinquième Tour