8 infos clés sur Cuba en 2024
Localisation
Cuba est un État insulaire situé dans la mer des Caraïbes. Il est formé de l’île de Cuba, de l’île de la jeunesse et de 4 095 autres petites îles.
Sa capitale est La Havane.
Population
11.26 millions d’habitants (source banque mondiale), ce qui place le pays au 83ᵉ rang mondial.
Langue officielle
La langue officielle du pays est l’espagnol.
PIB
Le PIB (Produit intérieur brut) est de 9500 Dollars américains par habitant, ce qui classe le pays au 92ᵉ rang mondial.
IDH
L’IDH (Indice de développement humain utilisé par l’ONU pour mesurer les progrès d’un pays) était de 0.764 pts en 2021 ce qui place le pays au 83ᵉ rang sur 191 pays répertoriés au tableau de l’IDH.
Spécialité culinaire
Le « Moros y Cristianos« , composé de haricots noirs et de riz, est le plat de base de la cuisine cubaine. Il accompagne fréquemment les préparations à base viande. Les haricots noirs sont parfois remplacés par des haricots rouges.
La cuisine cubaine n’est pas parmi les plus réputées mais les ressources locales permettent de déguster d’excellents fruits de mer
Personnalité célèbre
Fidel Castro (1926-2016) reste probablement le cubain le plus célèbre.
Révolutionnaire et homme d’État cubain, il dirige la république de Cuba pendant 49 ans, comme Premier ministre de 1959 à 1976 et ensuite comme président du Conseil d’État et président du Conseil des ministres de 1976 à 2008.
Fête nationale de l'indépendance
C’est le 26 juillet que les Cubains célèbrent leur fête nationale qui est appelée le “Dia de la revolucion”.
Le 26 Juillet 1953, 120 jeunes dirigés par Fidel Castro ont pris d’assaut la caserne Moncada, à Santiago de Cuba, la 2ᵉ ville du pays.
En mars 1952, Fulgencio Batista, appuyé par les USA, réalise un coup d’État à Cuba. Quelque temps après, Fidel Castro, jeune avocat, invite le peuple cubain à la lutte contre le nouveau régime. Il organise la résistance et prépare l’attaque du Cuartel Moncada en plein carnaval. Bien que cette attaque fut un échec pour les révolutionnaires, il a ouvert le chemin de la lutte d’insurrection contre Batista.
En 1955, Fidel est ses troupes sortent de prison en bénéficiant d’une amnistie générale de Batista, réélu sans opposition à la présidence du pays. Fidel s’exile alors au Mexique en promettant de revenir délivrer Cuba, il rencontre le célèbre Ernesto Che Guevara, un médecin d’origine argentine, dit « Che » Guevara, qui deviendra un des hommes clés de la Révolution.
Depuis 1959, le 26 juillet est devenu une fête nationale à Cuba, et en 1976 les jours 25, 26 et 27 juillet ont été établis comme fériés.
Cuba, c’est la Havane, sa capitale à l’architecture particulière, le résultat d’un mélange unique de diverses influences tout au long de son histoire. Cuba, c’est aussi la musique cubaine qui a su traverser les frontières et enfin les fameux cigares, prisés par les amateurs du monde entier. Et bien sûr, l’intérêt touristique ne se limite pas à ces quelques éléments !