Si l’on devait traduire ce terme emprunté à l’anglais, on parlerait alors de cotravail ou de bureaux partagés. Quelle que soit son appellation, le phénomène est bien présent, en France comme partout dans le monde.
Le coworking est basé sur l’idée du partage : partage d’un lieu de travail mais aussi échanges et travail en réseau.
Mais d’où vient cette idée ?…
Le coworking apparaît au début des années 2000 avec le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) qui ouvrent la porte à de nouvelles possibilités d’organiser son travail.
Le numérique favorise l’essor des pratiques collaboratives et l’évolution du travail en réseau. Les hiérarchies fermées et organisations pyramidales laissent petit à petit la place au travail en réseau basé sur le partage des compétences de chacun.
Le sens de notions telles que “réussite entrepreneuriale” et les moyens nécessaires pour y parvenir n’est plus le même. De plus en plus de personnes s’installent en temps que travailleur indépendant, aidées par la création du statut d’auto entrepreneur créé en 2008 qui permet de lancer facilement une activité sans prendre trop de risques.
Face à l’ensemble de ces facteurs qui font évoluer les besoins, des initiatives de locaux et bureaux partagés voient le jour.
Quelques 15 ans plus tard, le coworking est totalement rentré dans nos habitudes et il continue son expansion.
Toujours dans cette idée de partage, des réseaux de coworking se sont créés tel Copass qui propose moyennant un abonnement, l’accès à plus de 900 espaces de coworking dans 85 pays.
Quels avantages pour un indépendant de coworker ?
Le coworking permet de sortir de chez soi et de donner un rythme à sa journée.
La plupart des travailleurs indépendants bossent de leur domicile avec les avantages et les inconvénients que cela comporte : Certes c’est pratique pour garder la petite dernière quand elle est malade et ne peut pas aller à l’école mais c’est aussi parfois difficile de s’y mettre quand on a du mal à se motiver, qu’il y a une super série à la TV, qu’un copain passe boire le café ou qu’on préfère lire un bon bouquin.
Le fait de se rendre dans un espace dédié à son travail permet de marquer une séparation entre le temps libre et celui consacré à son activité professionnelle. Cela pose des limites et diminue ainsi le risque que la partie boulot grignote sur les loisirs ou la vie de famille (et vice versa !). Quel travailleur indépendant travaillant chez lui ne s’est pas déjà entendu dire : “J’arrive, j’ai juste un mail à envoyer et je vous rejoins. Commencez sans moi !”
Enfin le coworking permet de rompre la solitude de celui qui travaille seul. Partager son espace de travail avec des personnes qui oeuvrent dans d’autres secteurs d’activités, qui ont peut-être d’autres motivations, d’autres façons d’agir est une source d’enrichissement.
Cela peut aussi avoir un côté rassurant et réconfortant. Echanger sur sa problématique professionnelle du moment avec nos voisins de bureau nous apporte un regard neuf : Ils ont forcément le recul qui nous fait défaut et des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé tout seul !
Chez Macap on y croit ! Et même si nous sommes aujourd’hui plus de 40 salariés, nous parlons tous la langue de l’open space, de l’organisation transversale et du dialogue. Certains d’entre nous allient d’ailleurs une activité de travailleur indépendant à leur statut de salarié à temps partiel.
Et si finalement la meilleure définition que nous pourrions donner au coworking était : “être libre sans être seul” ?…
Lien utile : https://www.copass.org/
Macap – Lundi 18 Février 2019