Si nous devions trouver un seul point commun entre les Pompiers, Gendarmes, Policiers et Militaires, ce pourrait être la forte exposition aux risques liée à leurs fonctions. Forts de traditions qui les soudent, ils sont notamment présents pour des cérémonies commémoratives qui ont pour but d’honorer la mémoire. Ces cérémonies revêtent toujours un caractère officiel avec un grand respect du protocole.
Pas de cérémonie sans drapeau !
Le grand présent de ces cérémonies reste le drapeau de défilé. La plupart du temps, il s’agit d’un drapeau français personnalisé avec un blason, insigne ou un lettrage particulier brodé ou imprimé.
On le retrouve porté sur une hampe de défilé surmontée à son extrémité haute d’une flamme en laiton et/ou d’une olive RF (République Française) selon les choix des unités qui les portent.
Il peut être orné d’une cravate tricolore ou noire selon sa vocation.
Pour assurer sa tenue lors des défilés, nous vous proposons un baudrier spécialement conçu pour cette utilisation. De couleur blanche ou noire, il se positionne en écharpe autour du corps. Une boucle permet de régler la longueur de la sangle.
Pour plus d’infos sur le drapeau de défilé consultez notre article : bien choisir son drapeau de défilé.
Le drapeau peut aussi parfois être remplacé par une bannière fixée sur une hampe même si elle reste surtout très prisée par les confréries.
Dans la famille du drapeau de prestige, retrouvez aussi le drapeau d’ornement. Positionné sur un socle, on le voit souvent à l’intérieur des mairies, dans la salle du conseil municipal ou dans la salle des mariages.
Les autres attributs de ces fonctions
Vous trouverez également dans nos rubriques “Cérémonie” et “Équipement de Mairie”, tous les supports et accessoires utiles au respect du protocole tels que les gants blancs, le coussin, le ruban et les ciseaux utilisés notamment lors des cérémonies d’inauguration. Parce qu’il convient également d’honorer nos défunts, le drap mortuaire officiel qui recouvre les cercueils, est proposé notamment pour les cérémonies d’hommage.
Une large gamme de supports de communication
Les pompiers et le personnel des armées ont aussi des besoins de communication pour recruter, promouvoir leurs actions, etc. Dans l’exercice de leur activité, ils utilisent des supports tels le kakémono, le beach flag ou encore le roll up, qui peuvent facilement être personnalisés aux insignes de leurs unités ou pour un événement particulier. Chez Macap, nous avons décliné toute une gamme “institutionnelle” ou « semi-officielle » qui regroupe tous les supports aux couleurs du drapeau français, du drapeau des pays du monde mais aussi les drapeaux réglementaires ainsi que tout ce dont peuvent avoir besoin les armées, les mairies, les collectivités et les écoles en matière d’affichage et de pavoisement.
Macap – Lundi 8 Juin 2020