Écrit par 8h19 L'univers technique

Ghislaine, chef d’atelier confection chez Macap

Macap réalise des interviews dans son entreprise. Ici Dominique infographiste

Interview réalisée par l’équipe Marketing

Ghislaine est chef d'atelier confection chez Macap. Elle gère 7 couturières

Ghislaine travaille dans l’atelier Confection de Macap. Elle chapeaute une équipe de 7 personnes qui oeuvre à la confection des produits. Ces couturières cousent les ourlets et les fourreaux, posent les joncs et les oeillets et apportent toutes les finitions propres à chaque produit. 

Ghislaine, chef de l'atelier confection chez Macap devant l'une de ses machines
Ghislaine est chef de l'atelier confection chez Macap, un atelier de 8 personnes

L’équipe Marketing : Bonjour Ghislaine, merci d’avoir délaissé un instant ton ordinateur et ta machine à coudre pour nous aider à mieux te connaître. Commençons par le début… Depuis quand es-tu “Macapienne” ?
Ghislaine : Depuis presque 10 ans !


L’équipe Marketing : Peux-tu nous expliquer en quelques mots dans quelles circonstances as-tu commencé à travailler chez Macap ?
Ghislaine : C’est une Macapienne, Dolaine, qui partait à la retraite et qui a pensé que son poste pouvait m’intéresser. A l’époque, j’étais déjà mécanicienne en confection mais dans une entreprise de matelas et literie, je fabriquais des couettes et des coussins. Je connaissais la société Macap de réputation et je n’ai pas hésité à sauter sur cette occasion. Je ne l’ai jamais regretté. J’ai donc intégré l’atelier confection et, depuis quelques semaines, la direction m’a proposé de devenir Chef d’atelier.

L’équipe Marketing : Raconte-nous … Comment se passe cette nouvelle prise de fonction ?
Ghislaine : J’avoue que j’aime organiser, anticiper et l’idée que l’on me fasse confiance me plait beaucoup.
Je connais déjà pas mal de choses grâce à mon expérience mais il m’en reste encore plein à découvrir et les évolutions technologiques de Macap sont toujours sources de nouveauté. Cela tombe bien, j’aime apprendre !

L’équipe Marketing : Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?
Ghislaine : J’aime l’ambiance et l’environnement de travail de Macap. J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs entreprises et j’apprécie particulièrement mes conditions de travail actuelles, loin du travail à la chaîne.

L’équipe Marketing : Si je te demande de décrire une journée de travail type chez Macap, que réponds-tu ?
Ghislaine : Dès mon arrivée, je consulte les commandes à traiter et ma principale préoccupation devient alors d’anticiper les besoins des couturières pour qu’elles ne perdent pas de temps sur le traitement des commandes du jour. Si par exemple je vois qu’elles vont avoir besoin de velcros à coudre, je commence à le découper aux bonnes dimensions. Si elles doivent poser des œillets, je les leur prépare. Je fais également le point avec Stéphanie qui gère la table de découpe numérique pour connaître sa cadence du jour et anticiper la réception des textiles coupés.
J’organise ensuite le travail de mon équipe en fonction de tous ces éléments. Dès que les produits sont terminés et vérifiés, ils partent au service emballage et expéditions pour que les commandes quittent nos entrepôts dans la journée.

L’équipe Marketing : Si je te demandais 3 mots pour décrire ton travail ?…
Ghislaine : Anticipation – Organisation – Optimisation

L’équipe Marketing : Qu’est-ce que tu préfères dans ton job chez Macap ?
Ghislaine : J’aime avoir accès aux commandes et être en charge de leur organisation pour que tout se passe au mieux et dans la bonne humeur. Ça n’est pas toujours facile d’organiser une équipe mais j’aime ça.
J’apprécie aussi l’idée de travailler dans une entreprise qui avance, qui se modernise régulièrement en s’équipant de nouvelles machines qui améliorent notre travail telle la Zund (table de découpe numérique grand format) qui permet de ne plus couper le textile à la main et l’Impulsa qui peut coudre automatiquement certains joncs et fourreaux.

L’équipe Marketing : On passe aux petites questions plus personnelles. Tu es plutôt … Thé ou café ?
Ghislaine : Café

L’équipe Marketing : Salé ou sucré ?
Ghislaine : Les deux et de préférence en même temps, j’adore le mélange sucré-salé !

L’équipe Marketing : Lecture ou ciné ?
Ghislaine : Je n’ai le temps ni pour l’un ni pour l’autre. Avec une fille de 12 ans et 3 petits-enfants en bas âge, mes soirées et mes week-ends sont déjà bien occupés !

L’équipe Marketing : Hier ou demain ?
Ghislaine : Aujourd’hui. Je vis plutôt dans le présent.

L’équipe Marketing : Patiente ou pressée ?
Ghislaine : Les deux. Je prends le temps d’expliquer calmement, je laisse le temps de comprendre mais après il faut que ça aille vite.

L’équipe Marketing : Rap ou Rock n’roll ?
Ghislaine : Jazz

L’équipe Marketing : Merci Ghislaine et bonne continuation !

Macap – Lundi 28 Octobre 2019

 

Fermer