C’est aujourd’hui, jeudi 21 novembre, que sort le millésime 2024 du Beaujolais nouveau !
Chaque année, le mois de novembre est marqué par un jeudi soir automnal un peu plus festif que les autres.
Zoom sur cet évènement créé de toutes pièces et devenu incontournable.
Qu’entend-on par Beaujolais ?
Le Beaujolais est une région viticole française située aux abords de la ville de Lyon. Elle regroupe 12 appellations (Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour).
Si l’appellation Beaujolais propose aujourd’hui les 3 couleurs de vin, blanc, rosé et rouge, cette dernière représente encore la grande majorité
de la production.
Le cépage rouge de l’appellation Beaujolais est le Gamay.
Le terroir du Beaujolais représente 60% de la surface plantée avec ce cépage sur le territoire français.
Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau ?
Chaque année, les vignerons du Beaujolais commercialisent une partie de leur production de vin rouge en primeur. Dès la fin de la période de vinification, ce vin est commercialisé dans le monde entier le troisième jeudi du mois de novembre.
Quelle est l’origine du Beaujolais nouveau ?
En septembre 1951, un arrêté du Journal officiel stipule que les vins d’appellation d’origine ne peuvent être commercialisés qu’à partir du 15 décembre qui suit leur récolte.
Cette nouvelle directive gêne les vignerons du Beaujolais qui ont pour habitude de vendre une partie de leur production “sous le pressoir”, c’est-à-dire peu de temps après la récolte. Les clients de ces vins en cours de finition sont des distributeurs qui alimentent ainsi les cafés hôtels restaurants des grandes villes françaises.
Le 13 novembre 1951, le syndicat viticole du Beaujolais obtient une dérogation stipulant « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre».
En 1967, la date de sortie du Beaujolais nouveau est fixée au 15 novembre.
En 1985, pour des raisons pratiques de calendrier, elle est fixée au troisième jeudi du mois de novembre.
La success story du Beaujolais nouveau
À partir des années 1960, les ventes de Beaujolais nouveau explosent jusqu’à atteindre 500 000 hectolitres dans les années 1980. Si ces volumes sont importants, la commercialisation de ce vin sous la forme primeur excède rarement 50% de la production totale annuelle de l’appellation.
Le dynamisme des viticulteurs du Beaujolais en matière de marketing a permis de transformer ce troisième jeudi du mois en sorte de “happy day” partout en France et dans le monde.
Ce sont plus de 12 millions de bouteilles qui sont exportées chaque année vers plus de 110 pays, le Japon, les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni en tête.
Un site internet est entièrement dédié au Beaujolais nouveau (https://www.beaujolaisnouveau.fr/) et les hashtags #beaujolais et #beaujolaisnouveau fleurissent sur les réseaux sociaux.
Comment mettre en avant l’évènement Beaujolais nouveau
dans votre établissement ?
Pour tous les cafés hôtels restaurants, cette date de sortie du Beaujolais est une occasion unique d’animer leur établissement pour attirer des clients dans une ambiance festive et conviviale.
Les graphistes de la société Macap ont également profité de l’événement pour créer des visuels originaux autour de cette thématique de la culture du bien vivre à la française. Banderole beaujolais, beach flag beaujolais et autres roll ups sont à votre disposition sur le site internet Macap.
Annoncez le Beaujolais comme il vous plait !
Quelles sont les caractéristiques gustatives du Beaujolais nouveau?
Au fil des millésimes, le Beaujolais nouveau est devenu plus rond et plus aromatique, se détachant des arômes de banane si présents dans ce vin jeune élaboré à partir du cépage Gamay.
Il reste fruité et très plaisant pour accompagner parfaitement une assiette de charcuterie ou de fromages.
Conçues pour être dégustées très rapidement, les bouteilles de Beaujolais nouveau n’ont pas vocation à être conservées longtemps.
Bonne dégustation !