L’avantage d’avoir un Président d’entreprise voyageur et curieux, c’est qu’il profite de ses déplacements à travers le monde pour revenir chez Macap avec plein de nouvelles idées de produits et de concepts !
C’est de cette manière que le beach flag a fait son apparition chez Macap au début des années 2000.
Lors d’un voyage en Afrique du Sud, Laurent de Ricard découvre, sur les plages des spots de surf, ce drapeau voile planté dans le sable grâce à un support de canne à pêche qui tient lieu de pied.
Il sert de voile publicitaire pour les sponsors lors des évènements sportifs et autres compétitions. L’idée est astucieuse… La souplesse du mât permet d’épouser les rafales de vent en rendant le drapeau dynamique. Le beachflag, traduisez littéralement “drapeau de plage”, est un support d’affichage léger et ultra facile à déplacer d’un lieu à un autre.
Laurent imagine immédiatement les opportunités que peut présenter ce produit sur le marché français. Jusqu’alors, une personne qui veut utiliser un drapeau publicitaire doit l’installer sur un mat pour drapeau. Si cette solution d’affichage présente de nombreux avantages en terme d’efficacité et de visibilité, elle nécessite tout de même une organisation au préalable.
Un mat pour drapeau ne se plante pas du jour au lendemain contrairement aux beach flags qui se plient, se transportent et s’installent en un clin d’oeil. Ces supports innovants ne viendront pas remplacer le drapeau pour mat mais ils offriront de nouvelles possibilités pour déployer sa visibilité au travers de drapeaux.
Si l’entreprise Macap est déjà le spécialiste de la vente de drapeaux, Laurent décide alors qu’elle deviendra précurseuse dans le développement de l’oriflamme publicitaire en France !
La fin des années 90 et le début des années 2000 sont marqués par une mode imprégnée d’influences fun issue des sports de glisse et du surfing way of life. Laurent est convaincu que ce nouveau support en forme d’oriflamme s’intègre parfaitement dans ces tendances.
Reste à savoir comment le fabriquer…
Dès son retour dans l’hexagone, Laurent étudie la faisabilité du produit.
Les premiers prototypes du beach flag Macap sont réalisés avec des morceaux de cannes à pêche télescopiques en carbone achetées chez Decathlon !
Les premiers clients à qui Laurent présente ce nouveau produit sont conquis par sa facilité d’installation, de transport, d’utilisation doublée d’un caractère particulièrement esthétique. Conforté par cet accueil chaleureux, Laurent décide alors de lancer la production des beach flags en série. Proposés avec un choix de mâts en aluminium démontables équipés d’une tige en fibre de verre, ils sont toujours aussi pratiques mais beaucoup plus robustes.
Après avoir envahi les plages du littoral français, le beach flag s’invitera à la montagne, sur les terrasses des restaurants d’altitude comme au bord des pistes de ski. Le beachflag outdoor devient aussi un support indoor. Il se démocratise pour devenir un support incontournable de signalétique et de communication des allées des salons professionnels et des parcs d’exposition.
Macap participe à l’essor de ce support et profite de ce développement pour élargir la gamme proposée.
Ce flag publicitaire se décline désormais sous plusieurs formes avec différentes formes de voiles et dans plusieurs dimensions.
• Le Beach Flag classique, le best seller de la gamme
Proposé en plusieurs hauteurs de mâts de 2.3 m à 5 mètres avec :
• 4 possibilités de formes de voiles : droite, convexe, concave, oblique
• un choix de matières classiques en polyester et polyester ajouré mais aussi de matières éco responsables 100% recyclées.
• un choix de 9 pieds disponibles.
Ce produit est confectionné avec un fourreau noir cousu sur le bord de la voile et qui permet de l’enfiler sur le mât. Il existe aussi décliné avec les mêmes caractéristiques excepté le fourreau confectionné dans la maille.
• Le Beach Flag classique avec fourreau dans la maille
Il présente les mêmes caractéristiques que le modèle précédent à une exception près, le fourreau est confectionné avec la maille de la voile. Il n’est donc pas de couleur noire, c’est une continuité du visuel imprimé.
• Le Beach Flag oriflamme Potence
Il est disponible en 3 dimensions avec une hauteur de mât allant de 2.40 m à 4.6 m avec 4 variantes de formes de voile et plusieurs choix de matières et de pieds. Sa spécificité est la forme du mât qui est donc équipé d’une potence permettant de présenter un visuel avec deux angles droits sur la partie supérieure.
• Le Beach Flag oriflamme Goutte d’eau
Proposé en 2 dimensions (hauteur de mât 2.35 m et 4 m) avec également un choix entre une matière textile polyester classique ou 100% issue du recyclage et 9 possibilités de pied, il a la forme arrondie d’une goutte d’eau.
• Les autres produits déclinés à partir du beach flag
. Le beachflag oriflamme light
telle une version allégée de l’oriflamme classique, encore plus facile et rapide à installer pour des utilisations indoor. Hauteur du mât : 2.30 m.
. Le street flag
voué à être porté par une personne comme un sac à dos, il est proposé avec son support de portage et de fixation. Utilisé pour ne pas perdre de vue la personne à suivre ou à des fins publicitaires nomades.
. Le desk flag
traduisez littéralement “drapeau de bureau”, il s’agit effectivement d’un drapeau de table au format 53 x 18 cm posé sur un socle en métal de 9 cm de diamètre. Il décore les banques d’accueil des entreprises, salles de réunions, bureaux et comptoirs des salons.
. Le speed flag
support aux deux faces imprimées reliées entre elles par des sangles rigides avec velcro. Il se pose directement sur le sol. En cas de vent, on peut le fixer avec des piquets sardines.
Macap – Jeudi 5 Mars 2020