Lorsque l’on s’intéresse à l’univers des bâches et des banderoles, on découvre souvent un monde que l’on ne connaissait pas tant il est vaste et rempli de possibilités.
Tout commence au niveau de la dénomination : banderole, banderole publicitaire, banderole bache, calicot… Comment s’y retrouver lorsque plusieurs dénominations désignent plusieurs produits ? Consultez notre article consacré à la banderole publicitaire pour découvrir les atouts de ce support de communication et les nombreuses variantes proposées.
Avant de nous concentrer sur la banderole en PVC, demandons-nous ce que signifie le sigle PVC : En anglais, comprenez Polyvinyl Chloride. En français traduisez par polychlorure de vinyle. Le PVC fait aujourd’hui partie des trois matières plastiques les plus utilisées dans le monde. Il se présente sous forme de poudre complétée par des adjuvants selon sa vocation.
La bâche PVC peut être fabriquée selon deux procédés : la lamination ou l’enduction.
. La lamination est l’application d’un PVC liquide sur un support en polyester.
. L’enduction est l’application d’un PVC sous forme de pâte sur un textile.
La qualité structurelle d’une banderole publicitaire enduite est incomparablement supérieure à celle d’une banderole laminée. La lamination est un procédé de fabrication plus simple que l’enduction ce qui rend donc son coût moindre mais… Son rendu global aussi !
Au niveau de l’impression numérique, la planéité et le caractère lisse de la surface de la banderole enduite donnent un remarquable rendu que ne permettent pas les « bosses » de la banderole laminée. En outre, la tenue de la banderole fait une vraie différence :
. La banderole laminée présente souvent un effet de vague alors qu’une banderole enduite de bonne qualité assure une tenue et une tension parfaite quel que soit son support de fixation.
. La faculté de résistance aux intempéries, au vent et aux expositions prolongées au soleil est nettement supérieure avec une banderole enduite. La banderole laminée a vocation à être utilisée sur une très courte durée comme pourrait l’être une banderole intissée à l’occasion d’une communication évènementielle éphémère.
Pour répondre aux standards de qualité que nous nous sommes fixés chez Macap, nous avons choisi de proposer uniquement des banderoles PVC fabriquées en bâche personnalisée enduite déclinée en plusieurs matières :
. le PVC simple face 450 g/m²,
. le PVC double face 650 g/m²,
. le Mesh PVC 260 g/m², une matière ajourée.
Quel que soit votre choix entre ces trois supports, chacun vous assure une très haute résistance à la déchirure et à l’altération dans le temps.
Retrouvez la gamme des banderoles Macap dans la rubrique “banderole bâche”.
Macap – Lundi 25 Novembre 2019