8 infos clés sur l'Afrique du Sud en 2024
Localisation
L’Afrique du Sud est un pays situé à l’extrême sud du continent africain. Le pays compte 3 capitales :
- Pretoria : Capitale administrative, siège du gouvernement, des ministères et des ambassades.
- Le Cap ou Cape Town : Capitale législative, siège du Parlement
- Bloemfontein : Capitale judiciaire, siège de la Cour Suprême
Population
60 millions d’habitants (source banque mondiale), ce qui place le pays au 24ème rang mondial.
Langue officielle
La constitution sud-africaine de 1996 répertorie 11 langues officielles. Deux d’entre elles sont d’origine européenne (l’anglais et l’afrikaans) et les neuf autres appartiennent à la famille des langues batoues (langues africaines).
PIB
Le PIB (Produit intérieur brut) est de 6 340 Dollars américains par habitant ce qui classe le pays au 109ème rang mondial.
IDH
L’IDH (Indice de développement humain utilisé par l’ONU pour mesurer les progrès d’un pays) était de 0.713 pts en 2021 ce qui place le pays au 109ème rang sur 191 pays répertoriés au tableau de l’IDH.
Fête nationale de l'indépendance
Le 27 avril s’appelle en Afrique du Sud le Jour de la Liberté (Freedom Day). Cette date correspond à la fête nationale instituée par Nelson Mandela en 1995. Elle commémore les premières élections multiraciales organisées en 1994 après l’abolition de l’apartheid.
Spécialité culinaire
Le bobotie est un plat mijoté à base de viande hachée, pain, oignons, épices et fruits secs. Cette recette sucrée-salée est traditionnellement servie avec du riz complet rond.
Personnalité célèbre
La personne la plus célèbre d’Afrique du Sud est aussi l’une des personnes les plus célèbres du monde. Nelson Mandela reste pour toujours LA personne qui a marqué son pays et le monde entier. Son parcours de vie marqué par la lutte contre la ségrégation raciale est inédit.
Pour avoir pacifiquement mis fin à la politique d’apartheid et entamé des négociations politiques, Nelson Mandela et Frederik de Klerk, alors président du pays, reçoivent conjointement le Prix Nobel de la paix en 1993.
On ne peut pas détacher l’Afrique du Sud de son histoire marquée par l’apartheid et la sagesse de Nelson Mandela malgré ses 27 années de détention.
L’Afrique du Sud, c’est aussi le Parc Kruger, ce parc naturel qui permet d’admirer tant d’animaux, le cap de Bonne-Espérance, la ville du Cap et celle de Johannesburg. L’Afrique du Sud, ce sont aussi des grands vins, produits sur ce terroir depuis le XVIIᵉ siècle.