Écrit par 9h00 L'univers technique, News & Actu

Impression 3D, la nouvelle aventure Macap !

Le fil de la matière première d'une imprimante 3D est chauffé

Vous connaissez Macap en tant qu’imprimeur sur des supports textiles et PVC.
Nous ajoutons aujourd’hui une nouvelle corde à notre arc en imprimant des objets en 3D au profit de nos clients.

Nous maitrisions déjà cette technique en réalisant des pièces de rechange pour nos machines de production ou encore des pièces en SAV. Mais, nouveau challenge !

Comme souvent, c’est la demande de l’un de nos clients qui est à l’origine de cette innovation. Il y a quelques mois, le maire d’une commune a contacté notre équipe commerciale à la recherche de bustes de Marianne déclinés en plusieurs tailles, à la fois légers et esthétiques.
Pour répondre à cette attente, nous avons augmenté notre parc d’imprimantes 3D pour donner vie à ces produits “sur-mesure”.
Grâce à une matière première en plastique d’origine végétale, issue de l’amidon de maïs, le PLA, notre équipe a fabriqué plusieurs modèles du buste officiel de Marianne :

• Buste de Marianne 2020 – Hauteur 12 cm – Poids 42 g
• Buste de Marianne 2020 – Hauteur 18 cm – Poids 125 g
• Buste de Marianne 2020 – Hauteur 35 cm – Poids 602 g

Buste de Marianne officiel décliné en plusieurs versions
Bustes de Marianne réalisés en impression 3D

Comment imprimer un objet en 3D?

Il faut disposer d’un fichier ! Un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) permet de dessiner le modèle d’objet à imprimer et de le transmettre à l’imprimante. La force de MACAP réside ainsi dans sa capacité à créer ce fichier d’impression 3D.
Ensuite on passe à la phase d’impression. La matière première alimente la machine sous forme de fils qui sont chauffés. Une buse qui se déplace dans le plan horizontal puis en hauteur, dépose la matière chauffée et crée la forme de l’objet couche après couche.

La société Macap s'équipe d'imprimantes 3D pour créer des pièces
Parc d'imprimantes 3D chez Macap
La matière première d'une imprimante 3D est sous forme de fil
Fil plastique d'origine végétale
L'impression 3D dans les ateliers Macap
Têtes d'impression
Gros plan sur le fonctionnement d'une imprimante 3D
Une buse dépose la matière chauffée

Si le procédé d’impression est relativement simple lorsque l’on maîtrise la création d’un fichier en 3D, il comporte des spécificités et nécessite des adaptations sur l’organisation de sa production : presque 4 heures d’impression sont nécessaires pour le modèle de 12 cm et plus de 40 heures pour celui de 35 cm.

Quels sont les atouts de l’impression en 3D chez Macap?

Outre la fabrication de nouveaux produits qui viennent étoffer la gamme institutionnelle proposée par la société Macap, nos imprimantes 3D permettent de dessiner et de créer certaines pièces spécialement adaptées à nos modèles de mâts comme récemment, une pièce de renfort pour mât autocal. Grâce à nos équipements en imprimantes 3D, nous réalisons également des prototypes, sources de développement et d’innovation.

L'impression 3D dépose du fil chauffé en plusieurs couches
Impression de l'objet couche par couche
Pièce de fixation pour mât autocal imprimée en 3D dans nos ateliers
Pièce pour mât autocal imprimée en 3D

• La possibilité d’imprimer ces produits limite les coûts de stockage

• La 3D nous permet d’être réactifs et totalement indépendants d’approvisionnements de produits finis : un client commande et nous fabriquons son produit de la même manière que pour un produit imprimé en 2D comme la voile d’un beach flag ou un drapeau publicitaire.

• La 3D permet de réaliser un produit personnalisé, éventuellement à l’unité, dans les limites des dimensions qu’ouvre notre parc de machines.

• Cette innovation revêt également un caractère éco-responsable :
. La matière première utilisée est d’origine végétale (amidon de maïs)
. La fabrication dans nos ateliers évite la sous-traitance et le transport correspondant.

Et demain ?…

Le monde de l’impression 3D débute à peine mais il ouvre déjà d’immenses possibilités de développement dans notre secteur d’activités mais aussi d’une manière plus générale (santé, équipement etc).
Le détenteur d’une imprimante 3D peut créer son propre produit ou simplement acheter un design personnalisé plutôt que d’acheter un produit fini.
On vous laisse imaginer la révolution que l’impression 3D peut engendrer tant au niveau des modes de consommation que celui du transport. Affaire à suivre !…

Fermer