Macap – Samedi 11 Mai 2019
Temps de lecture : 1 mn
La Martinique fait partie des DROM français (départements d’outre-mer) au même titre que la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et la Réunion.
Son drapeau officiel est donc bien évidemment le drapeau français bleu blanc rouge mais ce “petit bout de France” arbore également un pavillon local…
Depuis 1766, le pavillon martiniquais était celui dit “aux serpents”, un ancien emblème de la marine marchande. A cette époque, tous les bateaux qui naviguaient alors vers ce territoire hissaient ce pavillon.
A une époque plus contemporaine, l’utilisation historique de ce symbole a longtemps été sujet à discussions. En effet, dans les bateaux qui voguaient vers la Martinique se trouvaient bien sûr des navires de commerce mais aussi ceux qui pratiquaient alors le commerce triangulaire (c’est à dire la traite d’esclaves noirs).
En Octobre 2018, suite à plusieurs demandes, le Président Emmanuel Macron ordonne le retrait de cet emblème des uniformes de la gendarmerie martiniquaise.
Au même moment, la Collectivité Territoriale de Martinique lance l’organisation d’un concours visant à créer un nouveau drapeau et un nouvel hymne martiniquais.
Deux commissions de sélection ont présenté le 8 Avril 2019 leur sélection de trois drapeaux ainsi que trois hymnes. Les projets de drapeaux ont été baptisés « Acaéra », « Ipséité » et « Le Flamboyant », présentés ci-dessous :
Ce sont ensuite les Martiniquais qui ont voté pour choisir l’hymne et le drapeau qui les représenteront lors des futures manifestations internationales sportives et culturelles.
La cérémonie présidée par Alfred Marie-Jeanne président du conseil exécutif de la collectivité s’est déroulée à Fort de France.