8 infos clés sur le Chili en 2024
Localisation
Le Chili est un étroit couloir de terre qui s’étend le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Le littoral de ce pays suit la côte de l’océan Pacifique sur plus de 6 000 km. C’est le plus long pays du monde.
La capitale du Chili est Santiago.
Population
19.5 millions d’habitants (source banque mondiale), ce qui place le pays au 63ᵉ rang mondial.
Langue officielle
La langue officielle du Chili est l’espagnol.
PIB
Le PIB (produit intérieur brut) est de 16 265 Dollars américains par habitant, ce qui classe le pays au 71ᵉ rang mondial.
IDH
L’IDH (Indice de développement humain utilisé par l’ONU pour mesurer les progrès d’un pays) était de 0.855 pts en 2021, ce qui place le pays au 42ᵉ rang sur 191 pays répertoriés au tableau de l’IDH.
Spécialité culinaire
La cuisine chilienne est riche de saveurs et souvent élaborée à base de viande. L’empanada est un petit chausson traditionnel fourré de viande, oignons et piment. Parmi les plats traditionnels, on retrouve l’asado que l’on peut traduire par grillade, rotissage ou barbecue.
Personnalité célèbre
Le poète Pablo Neruda est probablement le chilien le plus connu. Homme de lettres, il a été prix Nobel de littérature en 1971. Son engagement fort face à la dictature de Pinochet a également participé à sa célébrité.
Fête nationale
La fête nationale chilienne a lieu le 18 septembre et le 19 septembre. Ces fêtes patriotiques de deux jours durent presque une semaine entière selon les jours de l’année pour les 18 et 19 septembre.
Le 18 septembre rend hommage au 18 septembre 1810, date à laquelle un groupe de créoles, les “criollos”, des espagnols nés au Chili, prennent le pouvoir pour tenter d’instaurer l’indépendance qui ne sera décrétée que 8 ans plus tard, le 12 février 1818.
Le 19 septembre est le « Jour de la Gloire de l’Armée du Chili ». On célèbre la Patrie et la gloire des forces armées qui ont activement participé à l’indépendance du pays.
La grande longueur du pays offre une diversité de paysages. Le nord du pays est composé de plaines désertiques et de volcans de l’Altiplano. Le sud est plus boisé avec de denses forêts, des glaciers et des fjords.
Le Chili est ainsi le plus long pays du monde, celui qui possède le désert le plus sec et qui abrite le plus haut volcan du monde, l’Ojos del Salado (6893 m d’altitude).
La capitale, Santiago du Chili, est également une ville à visiter. Elle est située presqu’au centre du pays.