8 infos clés sur le Danemark en 2024
Localisation
Le Danemark est un pays d’Europe scandinave qui regroupe la péninsule de Jutland et de nombreuses îles. Il est relié à la Suède, toute proche, par le pont de l’Øresund.
La capitale du pays est Copenhague.
Population
5.8 millions d’habitants (source banque mondiale), ce qui place le pays au 113ᵉ rang mondial.
Langue officielle
La langue officielle du pays est le danois.
PIB
Le PIB (produit intérieur brut) est de 68 008 Dollars américains par habitant ce qui classe le pays au 14ᵉ rang mondial.
IDH
L’IDH (Indice de développement humain utilisé par l’ONU pour mesurer les progrès d’un pays) était de 0.948 pts en 2021, ce qui place le pays au 6ᵉ rang sur 191 pays répertoriés au tableau de l’IDH.
Fête nationale
La fête nationale du Danemark est célébrée le 5 juin. C’est le jour de la Constitution entrée en vigueur le 5 juin 1849 et c’est aussi le jour de la fête des Pères danoise.
Spécialité culinaire
Au Danemark, vous apprécierez les Smörrebröd au déjeuner, ces sandwichs ouverts déclinés en différentes variétés.
Les frikadeller (boulettes de viande) font partie des plats locaux typiquement danois.
Le Danemark est aussi connu pour ses bières Carslberg et Tubog et ses fameux aquavits (alcools forts).
Personnalité célèbre
La reine Margrethe II du Danemark reste probablement la personne la plus célèbre du Danemark. Après 52 ans de règne, elle abdique le 14 janvier 2024. Son fils, le prince Fréderik devient ainsi le roi Frederik X du Danemark.
Le Danemark, c’est Copenhague et la petite sirène, c’est aussi le fameux “hygge”, cette philosophie basée sur l’authenticité, l’amitié et le bien-être qui n’a pas de traduction littérale en français.
Le Danemark, c’est surtout le pays le plus heureux du monde depuis 1973 ! Le bonheur danois s’appuie sur trois fondements que sont la confiance, la bienveillance et la liberté. Dans une étude menée par le professeur Gert Tingaard Svendsen, 78 % des Danois déclarent faire confiance à leur entourage, c’est le score le plus élevé au monde. Les danois abordent l’autre avec bienveillance et simplicité. Ils s’accordent aussi la liberté de choisir leur vie en étant pleinement eux-mêmes.
L’année 2024 est une année importante pour le royaume du Danemark puisque la reine Margrethe II abdique en début d’année et son fils ainé, le prince héritier Frederik monte sur le trône à l’âge de 55 ans.