Un calendrier officiel de pavoisement des édifices et des bâtiments publics est édité chaque année. Il répertorie les quatorze journées au cours desquelles le pavoisement des bâtiments et des édifices publics avec le drapeau français est obligatoire.
Ces journées commémoratives entretiennent notre devoir de mémoire tout en permettant aussi de le transmettre aux jeunes générations.
Si les dates sont le plus souvent les mêmes d’année en année, la commémoration du 16 juillet est particulière. En effet, la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France est célébrée le 16 juillet seulement si c’est un dimanche. Si tel n’est pas le cas, alors la journée d’hommage est décalée au premier dimanche suivant cette date.
4 infos clés sur cette date :
Que s’est-il passé le 16 juillet ?
Les 16 juillet et 17 juillet 1942, 13 152 juifs sont arrêtés par la police française. Ces deux dates marquent l’histoire sous le nom de la rafle du Val d’Hiv, contraction du nom du Vélodrome d’hiver.
1129 hommes, 2916 femmes et 4115 enfants sont alors enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’Hiver. Les couples sans enfants et les célibataires (1989 hommes et 3003 femmes) sont eux internés au camp de Drancy.
Que commémore-t-on en France le 16 juillet si c’est un dimanche ?
Cette journée est un hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et aux « Justes » de France. Elle répond à une demande de nombreuses associations de voir reconnaître officiellement la responsabilité du régime de Vichy dans les persécutions et les crimes contre les juifs.
Depuis quand commémore-t-on le 16 juillet en France ?
C’est le décret n° 93-150 du 3 février 1993, signé par le président de la République François Mitterrand, qui officialise « une journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de fait dite « gouvernement de l’État français » (1940-1944) ». Cette commémoration est fixée le 16 juillet, date anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver, si ce jour est un dimanche ou sinon le dimanche suivant.
Comment pavoise-t-on les édifices officiels en cette journée d’hommage ?
Lors des 14 journées nationales officielles, le drapeau France tricolore doit obligatoirement pavoiser les façades des édifices et des bâtiments publics. Le drapeau européen peut également être installé à ses côtés.
Commandez en ligne le drapeau français officiel
Drapeau français officiel
Drapeau pour mât disponible en plusieurs tailles avec différentes options de montage et finitions.
6,00 € HT